Mémot / Jeux de vocabulaire

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour l'élèveE

Réalisée par le Réseau pédagogique neuchâtelois, l'application en ligne Mémot offre six types d'activités visant à exercer les compétences en vocabulaire des élèves de niveau primaire. 

Description: 

Pour se lancer dans l'aventure Mémot, chaque élève doit d'abord déterminer un compagnon de jeu et identifier son degré scolaire (de 2e à 5e année du primaire), puis choisir une liste de mots de vocabulaire parmi 35 suggestions. Afin de travailler la liste de vocabulaire choisie, l'élève devra ensuite sélectionner l'une des sept activités proposées, soit Grillemot (retrouver des mots cachés dans une grille), Orthomot (écrire un mot ou une phrase affiché un court instant), Devimot (écrire un mot ou une phrase à moitié caché), Alphatri (classer les mots dans l'ordre alphabétique), Mysterimot (deviner le mot en proposant des lettres), Dictamot (écrire le mot ou la phrase entendu) et Memory (jeu de mémoires avec des cartes).

Ces différents jeux sont paramétrables au goût de l'utilisateur. Chacun peut ainsi « jouer » avec différents facteurs (temps d'affichage d'un mot, types de masques) pour déterminer le niveau de difficulté qui lui convient. 

L'application permet d'accéder à un rapport de travail à imprimer, qui présente le nombre d'exercices terminés ou abandonnés, ainsi que les points accumulés. Chaque activité commencée y est listée selon le type d'exercice et la liste de mots choisie. Le score et la durée de l'activité y sont aussi présentés. 

Il est également possible pour les enseignants de créer leur propre liste de vocabulaire grâce à l'onglet « Ma liste ». Celle-ci pourra ensuite être utilisée par les élèves dans les différents types d'exercices. 

Appréciation générale: 

Mémot présente une interface simple et est très facile à utiliser. Malgré son peu d'originalité et la superficialité de certaines options, l'application propose des exercices paramétrables efficaces et parfaitement adaptés aux élèves avec des difficultés en orthographe. 

Pistes pédagogiques: 

Utilisez Mémot en groupe-classe ou en laboratoires individuels pour exercer les compétences en français écrit de vos élèves. Créez des listes de vocabulaires personnalisés à l'approche de dictées ou de travaux de rédaction afin de motiver vos élèves à réviser tout en s'amusant!

N.B. La fiche a été initialement produite par Claudia Cabolet pour Logiciels éducatifs

Informations supplémentaires
Langue: 
Français
Anglais
Pays: 
Québec