L'univers social au primaire : tout un monde à explorer!

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Enseignants au primaire, plongez dans l’histoire! Près de 500 sites Internet ont été minutieusement sélectionnés et classés à l’intention pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.
 

L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique. C’est un monde fascinant à explorer avec eux!

Conçu pour vous, ce guide thématique regroupe 700 sites visant à faciliter la recherche et le traitement de l’information en géographie et en histoire. Il référence également des sites qui vous permettront d’aborder l’éducation à la citoyenneté sous des angles différents. Il propose ainsi des sites sur la démocratie afin qu’il soit plus aisé à l’apprenant de comprendre ce qui caractérise une société démocratique.

Bonnes découvertes!

PRIMAIRE 1ER CYCLE
Section générale
Références (Atlas et outils)
Espace
Temps
Société

PRIMAIRE 2E CYCLE
Section générale
Références (Atlas et outils)
Algonquins, Iroquoiens et Incas (vers 1500)
Nouvelle-France (vers 1645 et vers 1745)

PRIMAIRE 3E CYCLE
Section générale
Références (Atlas et outils)
Bas-Canada et Haut-Canada (vers 1820)
Québec et Canada modernes (depuis 1867)
Micmacs et Inuits aujourd'hui
Démocratie

 


 

Section générale

Cette section permettra à l’enseignant du 1er cycle du primaire de trouver de multiples ressources facilitant l’enseignement de l’univers social. Ainsi, elle lui donnera accès à de nombreux sites muséaux tout comme à des sites offrant plusieurs informations générales sur le Québec. Elle présente également des guides thématiques liés à l’éducation à la citoyenneté pour enrichir le domaine général du Mieux-vivre ensemble ou d’autres liés à l’univers social. Enfin, certains sites, tels ceux de Radio-Canada et de l’ONF donnent l’occasion à l’élève et à l’enseignant d’aborder des thématiques de manière ludique.

Pour les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire, cette section regroupe des sites qui permettent, de façon générale, de jeter un regard très large sur le Canada et le Québec, en particulier sur leur histoire et leur géographie. On compte ainsi plusieurs sites gouvernementaux, deux sites de la Bibliothèque nationale du Canada, une Encyclopédie canadienne en ligne et un site de musée. Par ailleurs, nous y avons inclus le site du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, car sa section Projets offre plusieurs situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE). Tous ces sites ont l’avantage de proposer une information vaste et diversifiée quant aux thèmes à l’étude dans le programme de l’univers social.

Consultez nos ressources générales. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Logo premier cycle du primaire  Logo deuxième cycle du primaire  Logo troisième cycle du primaire

Pistes pédagogiques pour le 1er cycle du primaire

  • Organisation d’un rallye découverte à la suite d’une visite dans un musée québécois
  • Réalisation d’un abécédaire sur les animaux du Québec et d’ailleurs
  • Utilisation de la caméra digitale dans le cadre de projets en univers social
  • Comparaison de la faune québécoise avec celle d’un autre pays


Pistes pédagogiques pour les 2e et 3e cycles du primaire

  • Recherche sur un aspect de l’histoire ou de la géographie du Québec ou du Canada (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Tableaux comparatifs des provinces canadiennes (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Projets sur la faune et la flore du Québec à l’aide d’une démarche scientifique (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficace)
  • Utilisation des TIC pour réaliser des statistiques démographiques, économiques, etc. (compétence transversale d'ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Présentation orale sur des femmes qui ont façonné l’histoire québécoise ou canadienne (compétence transversale de l'ordre de la communication : communiquer de façon appropriée)
  • Étude des écosystèmes (Domaine général de formation Environnement et consommation)
  • Éducation aux médias à l’aide d’articles et d’émissions de l’actualité (Domaine général de formation Médias)

 

 

 

Références

Cette section regroupe, pour les petits, différents sites qui offrent des outils et des techniques propres aux disciplines de l’histoire et de la géographie à la portée des jeunes enfants. Pour les plus grands, elle donne accès à des atlas, des cartes historiques et géographiques (certaines muettes) permettant de situer différents pays et villes dans le monde, et en particulier le Canada et le Québec. Par ailleurs, les différents outils et techniques qui y sont proposés seront utiles à l’enseignant dans la préparation de ses cours et à l’élève dans la réalisation de ses recherches et projets. Enfin, des sites offrent des images d’événements, de gens, de lieux et d’objets, d’hier et d’aujourd’hui, que l’on retrouve au Canada ou ailleurs dans le monde. Ils donnent ainsi la possibilité de se faire une idée plus juste de ceux-ci.

Consultez nos sites de référence. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Logo premier cycle du primaire  Logo deuxième cycle du primaire  Logo troisième cycle du primaire

Pistes pédagogiques pour le 1er cycle du primaire
  • Présentation de paysages québécois à l’aide du site Le monde en images (recherche sur Québec)
  • Initiation au repérage de lieux sur une carte du Québec
  • Fabrication d’une maquette pour présenter sa maison, son école


Pistes pédagogiques pour les 2e et 3e cycles du primaire

  • Lecture et analyse de cartes. (compétence transversale d'ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Localisation d’une ville ou d’un pays à l’aide du site google map ou d’un autre site. (compétence transversale d'ordre méthodologique) (compétence transversale d'ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Identification des ressources hydrauliques et terrestres ainsi que des risques environnementaux à l’aide des géopanoramas de régions ou de villes canadiennes ou québécoises. (compétence transversale d'ordre intellectuel : exercer son jugement critique)
  • Comparaison de l’évolution historique d’un territoire ou de différents territoires entre eux. (compétence transversale d'ordre intellectuel: exploiter l’information)
  • Utilisation d’une ligne du temps pour situer une période historique. (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficace)

 

PRIMAIRE 1ER CYCLE     Icône du premier cycle du primaire 

 

Société

Au premier cycle, l’élève se sensibilise de manière progressive au fait qu’un groupe possède des caractéristiques et une manière de fonctionner qui lui sont propres. Nous avons regroupé ici des sites qui permettront à l’élève de découvrir ce qui caractérise différents groupes, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui. On y retrouve ainsi de nombreux sites consacrés au Québec qui portent sur les traditions ou sur la vie actuelle de la province : fêtes, vêtements, sports, légendes et autres éléments pertinents. De la même façon, certains sites lui permettront de découvrir comment vivent les gens ailleurs. Par ailleurs, le site Jeunes électeurs a trouvé place ici, car il est de plus en plus fréquent que les élèves du premier cycle participent à des conseils d’école. Même si cet aspect n’est pas directement lié au programme du premier cycle, il répondra à un besoin pour l’élève de connaître les rouages de la démocratie scolaire et l’initiera au domaine général du mieux-vivre ensemble.

Consultez nos sites reliés au thème de la société. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

société

Pistes pédagogiques:

  • Sketch pour illustrer une journée dans la vie de l’élève
  • Album de photographies ou diaporama réalisé par l’élève pour présenter ses parents et grands-parents
  • Dessin sur une fête québécoise accompagnée d’un court texte pour la décrire
  • Présentation d’éléments propres à une fête traditionnelle québécoise et ceux d’une fête d’un autre pays afin de les comparer
  • Illustration des besoins propres aux groupes présents dans la société québécoise
  • Présentation de photographies d’archives pour amener les élèves à décrire les changements dans le temps
  • Lexique illustré de vocabulaire relatif au concept de société
  • Exposition de dessins présentant des aspects de la vie dans la société inuite

 

 

Espace

L’espace est une dimension importante du domaine de l’univers social. Au premier cycle, l’élève s’appropriera différents outils pour être en mesure de se le représenter. Les sites que nous vous proposons ici faciliteront cet apprentissage pour lui, car ils visent à lui faire découvrir les éléments naturels qui composent les paysages québécois. L’élève sera ainsi en mesure de comparer cet espace géographique avec celui d’un autre pays.

Consultez nos sites reliés au thème de l’espace. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

espace

Pistes pédagogiques:

  • Réalisation d’une maquette sur le quartier
  • Repérage d’un lieu sur un plan simple (classe, école, rue, quartier, localité)
  • Élaboration d’un plan simple
  • Présentation orale d’un paysage québécois par l’élève avec identification des éléments naturels
  • Création d’un florilège sur des éléments humains d’espaces familiers
  • Parcours permettant à l’élève de mesurer des distances à l’aide de pas ou de mètres
  • Exposition de photographies sur des lieux québécois
  • Découverte du quartier à l’aide d’un plan du quartier
  • Comparaison d’un paysage d’ici avec celui d’un autre pays

 

 

Temps

Le temps est une dimension fondamentale du domaine de l’univers social. Les sites proposés ici vont aider l’enfant à se le représenter de manières diverses. Ils pourront tantôt utiliser une ligne du temps ou différents outils qui faciliteront sa compréhension du temps, tel qu’une boussole, un calendrier. Ils auront aussi l’occasion de prendre connaissance des métiers d’autrefois ou d’autres éléments.

Consultez nos sites reliés au concept du temps. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

temps

Pistes pédagogiques:

  • Construction par l’élève d’une ligne du temps pour situer des événements de sa vie quotidienne de (journée, semaine, mois, année, etc…)
  • Lecture d’un calendrier
  • Placement des événements selon les saisons
  • Diaporama pour présenter les métiers d’antan
  • Association d’un objet traditionnel à une époque

 

PRIMAIRE 2E CYCLE   Icône du 2e cycle du primaire  

 

Algonquins, Iroquoiens et Incas

Cette section regroupe des sites qui permettront aux élèves de découvrir et de comprendre les trois sociétés autochtones au programme du 2e cycle du primaire. Ils y découvriront différents éléments de ces sociétés (langue, traits sociaux, politiques et culturels), ce qui leur permettra de mieux lire l’organisation de chacune de ces sociétés sur son territoire. Par la suite, à l’aide du contenu des sites, ils seront davantage en mesure d’interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Nous vous invitons à porter une attention particulière au site AKI. Il constitue une ressource exceptionnelle pour l'étude des sociétés iroquoienne et algonquienne à trois époques différentes : vers 1500, en 1745 et aujourd'hui. Réalisé par une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce site fort bien présenté contient de nombreuses activités d’apprentissage qui permettront aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir l’histoire des Autochtones.

Consultez nos ressources sur ce thème.Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Algonquiens, Iroquoiens et Incas

Pistes pédagogiques:

  • Recherche sur l’une des trois sociétés à l’étude (compétence transversale d’ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Localisation de chacune des sociétés sur une carte géographique de l’époque (compétence transversale d’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Reproduction d’un village iroquoien ou algonquien à l’aide d’un logiciel de dessin (compétence transversale d'ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Enquête sur la société inca (organisation sociale, etc.) (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Utilisation d’une ligne du temps pour y situer chacune de ces sociétés et y inscrire les éléments historiques significatifs (compétence transversale d’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Débat sur l’organisation politique d’une de ces sociétés afin de dégager des concepts liés à l’éducation à la citoyenneté. Exemple : matriarcat, partage des responsabilités, etc. (Domaine général de formation du Vivre-ensemble et citoyenneté)

 

 

Nouvelle-France

Les sites présentés dans cette section couvrent la période de 1534 à 1759. En fonction des sites, on y a accès à plusieurs documents d’archives, imprimés, portraits, photographies, cartes géographiques de l’époque et autres documents pertinents. Certains sites prennent la forme d’une exposition virtuelle, d’autres de reconstitutions historiques conçus de manière très réaliste. En particulier, plusieurs sites illustrent le mode de vie des habitants durant cette époque de la colonisation française. Par ailleurs, un site est consacré de manière précise au commerce de la fourrure, une activité économique très importante pratiquée entre les Français et les Amérindiens. Tous ces sites permettront aux élèves de mesurer l’ampleur des défis que les gens des vieux continents ont dû affronter pour venir s’installer sur le nouveau continent.

Consultez nos ressources sur ce thème.Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Nouvelle-France

Pistes pédagogiques:

  • Sketch illustrant un aspect de la vie des habitants. (compétence transversale d'ordre intellectuel : mettre en œuvre sa pensée créatrice)
  • Reconstitution d’un voyage de Jacques Cartier sous forme de journal (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Réalisation de grilles pour interpréter le changement de la Nouvelle-France à deux époques : 1645 et 1745. (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)
  • Réalisation d’un tableau pour comparer la société canadienne avec la société anglo-américaine (caractéristiques du territoire, population, langue, etc.) (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)

 

PRIMAIRE 3E CYCLE   Icône du 3e cycle du primaire  

 

Bas-Canada et Haut-Canada
La société canadienne vers 1820

La majorité des sites classés ici exposent les faits historiques qui ont conduit à la naissance du Bas-Canada et du Haut-Canada. Les élèves pourront mieux comprendre l’incidence de cette tranche d’histoire sur ce qu’est devenu le Canada. Sur certains de ces sites, ils auront également l’occasion de se prêter à des jeux de rôles. Cela leur permettra de saisir comment les gens vivaient à cette époque.

Consultez nos ressources sur ce thème. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Bas-Canada et Haut-Canada

Pistes pédagogiques:

  • Jeux de rôles pour présenter les personnages qui ont joué un rôle important dans la création du Haut-Canada et du Bas-Canada (compétence transversale de l’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée)
  • Débats pour présenter les positions du Haut-Canada et du Bas-Canada (compétence transversale de l’ordre intellectuel : exercer son jugement critique)
  • Lecture d’une carte du Haut-Canada et du Bas-Canada (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)
  • Reproduction d’une seigneurie à l’aide d’un logiciel de dessin (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)

 

 

Québec et Canada modernes
La société québécoise vers 1905, la société canadienne des Prairies, la société canadienne de la Côte Ouest, la société québécoise vers 1980, une société non démocratique

Les sites regroupés dans cette section vont permettre de comprendre les événements survenus depuis la Confédération au Canada et au Québec. Certains font une grande place aux premiers ministres qui ont fait l’histoire depuis 1867 et au rôle que comporte cette fonction ministérielle. Chronologies historiques, bilan du siècle, archives, expositions sont quelques-uns des autres éléments proposés à tour de rôle par ces sites. On y trouve également des sites qui permettent de comprendre comment s’est fait le peuplement dans les provinces de l’Ouest canadien et des Prairies.

Consultez nos ressources sur ce thème. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Québec et Canada modernes

Pistes pédagogiques:

Construction d’une ligne du temps pour situer les principaux éléments historiques qui ont eu cours de 1867 à 2007 (compétence transversale d’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
Comparaison de la vie des habitants dans l’Ouest canadien et dans les Prairies à l’aide d’un tableau (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
Reproduction du schéma d’un réseau hydrographique du Québec vers 1980 (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)
Diaporama sur l’industrialisation et ses effets sur le Québec (compétence transversale d’ordre intellectuel : exploiter l’information)
Réalisation d’affiches publicitaires pour encourager les immigrants européens à s’installer dans l’Ouest canadien (compétence transversale d’ordre intellectuel : mettre en œuvre sa pensée créatrice; compétence transversale d’ordre personnel et social : coopérer)

 

 

Micmacs et Inuits aujourd'hui

Les sites ci-dessous présentent les communautés micmaques et inuites du Québec : population, culture, activités économiques, territoire, faits historiques, mode de gouvernement et lieux à visiter pour mieux les connaître. Des cartes sont également disponibles permettant ainsi de situer les différents villages de ces communautés sur le territoire québécois.

Consultez nos ressources sur ce thème. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Micmacs et Inuits aujourd'hui

Pistes pédagogiques:

  • Présentation d’un travail équipe portant sur un élément d’une de ces sociétés vers 1980 : langue, traits sociaux, politiques et culturels. (compétence transversale de l’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée; compétence transversale d’ordre personnel et social : coopérer)
  • Localisation des communautés micmaques et inuites sur une carte géographique (compétence transversale d’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Réalisation d’un tableau présentant les principales différences entre les deux sociétés vers 1980 (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Interprétation d’un climatogramme pour comparer la température et les précipitations entre Montréal et Québec (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)
  • Exposition sur la faune et la flore des territoires micmac et inuit (compétence transversale d'ordre intellectuel : mettre en œuvre sa pensée créatrice)

 

 

Démocratie

Les sites regroupés ici permettent de comprendre ce qui caractérise une société démocratique en présentant la démocratie sous plusieurs formes. Plusieurs de ces sites détaillent les instruments internationaux liés aux droits de l’homme et de l’enfant : chartes, Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention relative aux droits de l’enfant, lois, traités et autres instruments. Un site informe également les jeunes électeurs sur le droit de vote afin qu’ils prennent conscience de l’importance de l’exercer.

Consultez nos ressources sur ce thème. Si l'une d'elles est marquée d’une étoile,  portez une attention particulière.  C'est signe qu'elle figure parmi nos incontournables.

Démocratie

Pistes pédagogiques:

  • Réalisation d’un schéma sur les besoins fondamentaux (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces) (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information)
  • Étude d’une société démocratique (compétence transversale d'ordre intellectuel : exploiter l’information. Domaine général du Vivre-ensemble et citoyenneté)
  • Constitution d’un tableau pour présenter les éléments qui distinguent une société démocratique d’une société non démocratique (compétence transversale d'ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces)
  • Lecture d’articles de journaux pour déterminer les événements qui sont démocratiques ou non dans l’actualité (Domaine général Medias)
  • Étude de cas réels ou fictifs à l’aide de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Domaine du Vivre-ensemble et citoyenneté)
  • Organisation d’un débat sur l’un des articles de la Convention relative aux droits de l’enfant (compétence transversale de l’ordre intellectuel exercer son jugement critique)
  • Écriture d’une lettre à des élus du municipal ou du gouvernement québécois pour les sensibiliser à une cause démocratique (compétence transversale d'ordre méthodologique: se donner des méthodes de travail efficaces)

 


Guide thématique rédigé le 19 octobre 2007 par Louise Sarrasin
Consultante en éducation

 Mis à jour le 12 octobre 2010

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