Suppléance 101 : Pour une suppléance sans tracas!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Pour plusieurs jeunes enseignants, la rentrée des classes constitue le moment où ils briseront la glace et feront leur véritable entrée dans la profession. Voici un guide thématique qui leur permettra de bien vivre leurs journées de suppléance.
 

Vous faites partie de ces futurs suppléants? Inutile d’avoir des sueurs froides, il est possible d’être bien préparé pour la suppléance et de faire bonne figure auprès des élèves et des employeurs. Pour ce faire, suivez ce guide qui vous permettra d’utiliser les nombreuses ressources d’Internet afin de dénicher du boulot, de gérer la discipline et d’avoir à votre portée une quantité d’activités simples mais éducatives.

Cliquez sur un titre de section
C’est un départ : recherche d’emploi efficace
C’est parti!
La gestion de classe, tout un défi!
Une banque d’activités à la portée de la main
Un peu de tout!
Pour se divertir

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


C’est un départ : recherche d’emploi efficace

Les derniers mois de l’année scolaire constituent une période fructueuse pour les suppléants. Afin de profiter au maximum des maintes possibilités d’emploi, quelques sites peuvent s’avérer des plus pratiques. Dès que possible, constituez-vous un dossier de demande d’emploi que vous ferez parvenir à d’éventuels employeurs. Ce dossier devra contenir votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et une copie de vos documents officiels (relevés de notes, résultats du CÉFRANC ou tests du SEL, certificat de naissance, diplômes, lettres de référence, brevet d’enseignement, etc.).

Prenez grand soin de la présentation de votre dossier. Si vous n’êtes pas à l’aise pour rédiger votre C.V. ou votre lettre de présentation, consultez le guide « Comment se mettre en valeur ? »  du Développement des ressources humaines Canada, qui vous propose également d’autres conseils sur la recherche d’emploi.

Vous vous sentez prêt à vous faire connaître auprès des employeurs? Afin de cibler les diverses commissions qui sont implantées sur le territoire québécois, vous pouvez consulter le site de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Quelques offres d’emploi y sont d’ailleurs affichées. L'outil Recherche d’un organisme scolaire, du MELS, constitue aussi un répertoire exhaustif de toutes les commissions scolaires et écoles, tant publiques que privées, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. Des cartes, les coordonnées de l’école, le courriel de la direction, tout y est pour un contact rapide avec les établissements choisis. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler au privé, le site de la Fédération des établissements d’enseignement privés propose un babillard de l’emploi bien utile.

De plus, les futurs enseignants qui étudient la possibilité d’aller travailler ailleurs au Canada auront tout intérêt à s’inscrire, gratuitement, sur le site Éducation Canada. En effet, des offres d’emploi dans toutes les provinces s’y retrouvent quotidiennement.


C’est parti!

Ca y est, vous faites maintenant partie de la liste des suppléants d’une commission scolaire. Le téléphone sonne, il est à peine 6h00 du matin et on vous convoque pour une journée de dur labeur dans une école inconnue. Pas de panique, vous pourrez vous y rendre aisément en utilisant l’outil de localisation des écoles de l’Infobourg. Pratique, cette page permet d’obtenir une carte générée par mapANSWER, que vous pouvez ensuite imprimer.

Une fois à l’école, question de faire bonne impression, vous mettrez en pratique les diverses recommandations du Guide pour une suppléance avertie. Cet excellent texte, rédigé par une enseignante et des étudiantes au baccalauréat en éducation, prodigue maints conseils qui sauront faire valoir votre professionnalisme. Il contient aussi plusieurs pistes de gestion disciplinaire et une variété d’activités intéressantes et faciles à mettre en marche qui s’avéreront des plus utiles si l’enseignant remplacé n’a rien prévu au programme.

Ne manquez pas de faire votre compte-rendu de suppléance à la fin de la journée. C'est, entre autres, ce qui vous permettra de vous faire mieux connaître et apprécier. Le site Mon cartable propose plusieurs documents à imprimer, mais également quelques outils pour la gestion de la discipline, la planification et le suivi de votre suppléance.


La gestion de classe, tout un défi!

L’un des problèmes majeurs lors d’une journée de suppléance demeure la gestion de classe. Plus particulièrement, en tant que suppléant, vous souhaiterez maintenir une saine discipline au sein du groupe. Pour ce faire, certains sites fournissent des pistes de réflexion et d’action qui semblent appropriées. D’abord, cette page de PédagoNet expose plus de 300 idées pour gérer la discipline, favoriser les bons comportements et impliquer les élèves en classe. Voilà un excellent départ. À imprimer et à conserver dans votre sac d’école sans hésiter.

Dans une autre optique, si vous souhaitez approfondir votre réflexion et vous tenir à jour, la section Pédagogie du site Comportement.net est un centre virtuel de formation qui vous permettra de vous documenter et de réaliser une panoplie d’activités libres ou thématiques afin d’analyser votre gestion de classe et votre profil d’intervenant.


Une banque d’activités à la portée de la main

Comme il arrive que l’enseignant remplacé n’ait rien planifié en vue de son absence, vous devez toujours être prêt à cette éventualité. Pour ce faire, il peut s’avérer bien pratique de constituer un cartable d’activités à imprimer, classées par disciplines et par niveaux. Plusieurs sites permettent d’y arriver.

En l’occurrence, Aux petites mains ​Logo Publicité présente sur le site propose aux jeunes élèves une foule d’exercices pour tracer, découper, calligraphier, relier (point à point), colorier, reconnaître les nombres et les lettres, etc.

S’adressant aux élèves de tous âges, le site anglophone Puzzlemaker Logo du hibou Carrefour éducationpermet quant à lui la création personnalisée (et donc, en français) de divers jeux, tels : mots cachés ou croisés, carrés mathématiques, labyrinthes, messages codés, etc. Bien entendu, les consignes d’utilisation du site apparaissent en anglais, mais le tout demeure très convivial et rapide d’exécution.

Dans un autre ordre d’idée, Internet regorge de sites portant sur les diverses fêtes étalées au calendrier pendant l’année scolaire. Les nombreux guides thématiques de Carrefour éducation vous dirigeront vers des sites qui contiennent une variété d’activités prêtes à être imprimées sur la célébration de votre choix.

Finalement, une excellente alternative lors d’une suppléance demeure la lecture d’un conte, d’un album, d’un recueil de poésie ou même d’un documentaire. Vous pouvez trouvez une vaste sélection de livres qui plairont aux jeunes grâce au site Livres ouverts, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Ce répertoire fort complet décrit avec soin une foule de livres et propose pour chacun des pistes d’exploitation.


Un peu de tout!

Voilà quelques sites qui sont entièrement reliés à la suppléance. Vous y trouverez une quantité d’outils variés et utiles, qu’il s’agisse de démarches de recherche d’emploi, d’activités régulières ou de transition, de gestion du comportement ou de conseils pratiques.

Survivre à la suppléance / PédagoNet

Suppléance d’abord ​Logo Publicité présente sur le site (archivé)

Trousse pour les suppléants / CNIPE


Pour se divertir

La suppléance, ce n'est pas toujours drôle. Histoire de rire un peu ou de décrocher, voici deux sites qui pourront vous amuser. Le premier est une Websérie mettant en vedette Kassandra, une stagiaire plutôt particulière en 4e année au baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Hilarant! Le second est une bande dessinée qui illustre avec humour la vie d'un suppléant français. Vous constaterez que l'attribution des postes et des remplacements diffèrent chez nos cousins. Intéressant à parcourir.

Le stage de Kassandra

Le journal d'un remplaçant

Sur ce, je vous souhaite d’agréables journées de suppléance!


Les sites suivis de  ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide publié le 20 août 2003 et mis à jour en août 2017 par Anik Routhier, enseignante, consultante en éducation et, évidemment, ancienne suppléante ;)

Informations supplémentaires