La journée mondiale de la gentillesse

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Si vous cherchez une raison pour convaincre vos élèves et vos collègues d'être gentils, bien pourquoi ne pas utiliser la Journée mondiale de la gentillesse en guise d'argument massue ? Je sais, «gentillesse» et «massue» dans une même phrase, c'est plutôt contrastant. Qu'importe! Le 13 novembre, la gentillesse est à l'honneur, que vous le vouliez ou non (et le reste de l'année aussi, espérons-le) ! Affichez votre plus beau sourire !

En découvrant qu'il y avait une Journée mondiale de la gentillesse le 13 novembre, j'étais loin de me douter que la gentillesse était si documentée sur le Web. Saviez-vous qu'il existe un mouvement mondial de la gentillesse ? Et que l'idée d'une journée où la gentillesse est à l'honneur constitue une initative de ce mouvement, qui est né au Japon en 1997 ?

Les effets de la gentillesse sont nombreux. En résumé Logo Publicité présente sur le site , cela reviendraitt à être plus heureux et en meilleure santé. C'est ce que ce premier article Logo Publicité présente sur le site ou cet autre article Logo Publicité présente sur le site , tous deux de la revue Psychologies, affirment. Voici ce que vous et vos élèves risquez si vous êtes gentils : un certain sentiment d'euphorie, du calme, une meilleure résistance à la douleur et aux maladies, un rehaussement de l'estime de soi, etc.

Alors, ça vous dit de mettre la gentillesse à l'horaire de votre journée du 13 novembre prochain ? Leurs parents vous seront, j'en suis convaincue, éternellement reconnaissants. ;-)

Alors, dans mon infinie gentillesse, j'ai pensé à vous préparer un guide tout-cuit. Vous trouverez ici de sympathiques idées pour vous inspirer. Allez-y gaiement, une étape à la fois !

garcon fier
Bidulz


Cliquez sur un titre de section

Sortir de sa zone de confort
Discuter gentillesse
Agir gentiment
Explorer la gentillesse sur le Web

 

Toutes les ressources suivies du  petit hibou de carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation


Sortir de sa zone de confort

Être gentil, cela demande parfois de sortir de sa zone de confort. Avec vos élèves, voyez comment vous pouvez sortir de vos zones de confort respectives pour poser des actes de gentillesse. Comme je suis très gentille, je vous en propose d'ores et déjà quelques-unes...

  • Faire un câlin (et serrer bien fort pour que cela soit senti)

  • Complimenter un étranger (en manque d'inspiration, complimentez son choix vestimentaire ou d'accessoires, ça fait toujours plaisir)

  • Aider quelqu’un dans le besoin (allez, sortez vos muscles, votre porte-monnaie ou faites fi de votre horaire chargé)

  • Tenir la porte (la galanterie demeure de mise)

  • Sourire et dire bonjour à un étranger que l’on croise dans la rue (pas si facile, mais vous verrez le visage de l'autre s'illuminer) 

  • Engager une conversation avec un nouvel ami potentiel (c'est le temps d'élargie votre réseau)

  • Laisser passer une personne dans une file d’attente (cela vous donne du temps pour méditer à votre fantastique personnalité)

  • Donner un petit cadeau (et le fabriquer, pourquoi pas, car c'est l'intention qui compte) 

  • Écrire une note de remerciement à quelqu’un (une belle façon de faire un exercice de français sans que cela ne paraisse)

  • Demander sincèrement pardon (ça fait tellement de bien)


Discuter gentillesse

Le concept de gentillesse, le simple terme « gentil », voilà un mot d'usage courant chez les élèves. Mais, se sont-ils vraiment demandé ce que poser un acte de gentillesse impliquait ? Que ce soit avec les petits ou les grands, vous pouvez philosopher sur le sujet (c'est d'ailleurs la Journée mondiale de la philosophie le 18 novembre prochain, avez-vous consulté notre guide thématique ?), comme on le propose dans ce site pédagogique en anglais, dont j'ai librement traduit ici quelques idées :

  1. Quelle est votre définition de la gentillesse? 
  2. Avez-vous déjà été déçu parce que vous avez agi gentiment envers quelqu’un sans que cette personne vous retourne la faveur?
  3. Si vous donnez pour recevoir, est-ce réellement un acte de gentillesse, ou simplement un échange de faveurs?
  4. Considérant ces deux dernières réflexions, votre définition de la gentillesse demeure-t-elle la même qu’au départ?
  5. Est-ce que quelqu’un a déjà été gentil envers vous sans souhaiter obtenir quelque chose en échange?
  6. Comment vous sentez-vous après avoir posé un acte de gentillesse ? Faites l’exercice de poser et de noter un geste gentil par jour et de voir comment vous vous sentez après coup.

Vous pourriez aussi tenir une causerie hebdomadaire sur la gentillesse. Un peu sur le même principe que le conseil de coopération, il s'agit ici de féliciter un autre jeune pour ses actes gentils ou de mettre en valeur ses qualités. L'enseignant peut alors noter sur une feuille propre à chaque élève, intitulé « Je suis spécial(e)»  les commentaires énoncés à son égard, et ce dernier recevra sa feuille à la fin du mois. Ce genre de feuille doit toujours faire du bien à recevoir, à lire et à relire.


Agir gentiment en classe et dans la communauté

C'est bien de parler, mais agir, c'est encore mieux ! Vous pouvez instaurer plusieurs activités et projets axés sur la gentillesse en classe ou à la grandeur de votre établissement scolaire. Voici quelques idées en rafale.

  • La boîte à gentillesse
    Créez une « boîte à gentillesse » dans laquelle élèves et adultes peuvent glisser de petits papiers qui décrivent des gestes de gentillesse qu’ils ont « pris sur le fait » ou dont ils ont été les bénéficiaires. Le lendemain matin, l’enseignant des élèves qui ont agi avec gentillesse leur remet un certificat qui est affiché dans les couloirs pour le mois. Avec le temps, les gestes gentils se multiplieront, et l’aptitude à être ouvert à la gentillesse également. Les élèves seront-ils assez gentils pour que les murs de l'école soient tapissés ?

  • Gentil et au chaud
    Donnez une paire de gants d’hiver à chaque élève de la classe et demandez-leur de la remettre à quelqu’un qui en a vraiment besoin, puis de décrire cette personne et la situation dans laquelle le don a eu lieu.
  • Gentille liste 
    Dressez une liste de gestes gentils potentiels, que ce soit individuellement ou lors d'une tempête d'idées de groupe.
  • Journal de la gentillesse
    Invitez les élèves à devenir les rédacteurs de ce journal mensuel témoignant d'actes de gentillesse et d'anecdotes en ce sens.
  • Des mots gentils
    Mettez les élèves au défi de former le plus grand nombre de mots à partir des lettres de GENTILLESSE.
  • Passez au suivant
    Demandez à chaque élève de fabriquez un collier ou bracelet dont certaines parties (perles, rubans ou autre) seront amovibles. Lorsqu'un élève est gentil avec un autre camarade, il remet l'une des parties amovibles de son bracelet à celui qui a bénéficié de sa gentillesse. Ce dernier devra maintenant être gentil avec une autre personne à son tour, et lui remettre ce morceau de son bijou. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en faisant le même exercice avec des épingles à linge  de bois que les élèves auront personnalisées. Ils pourront ainsi voir comme se promène leur épingle dans la classe ou l'école.
  • Bénévolat
    Organisez du bénévolat dans la communauté.
  • Arbre de la gentillesse
    Tous les élèves reçoivent une feuille d'arbre sur laquelle est inscrit le nom d'un copain de classe. Ils doivent alors poser, pendant la journée ou la semaine (à vous de choisir), un acte gentil à son égard. Une fois que cela st réalisé, l'élève peut apposer sa feuille sur le dessin d'un grand tronc d'arbre et de ses branches vierges. L'arbre deviendra vite vert et touffu. Préparez des feuilles additionnelles pour les élèves qui auraient envie de pousser davantage leur gentillesse envers d'autres élèves de la classe.
  • Gentil sondage
    Réalisez un petit sondage sur la gentillesse, en ligne (avec Survey Monkey ou Doodle, par exemple) ou en classe.

Si vous souhaitez parcourir d'autres idées, ce site (en anglais, mais très complet; vous devez vous inscrire gratuitement pour avoir accès à toutes les ressources), vous propose des centaines d'idées pour tous les âges.


Explorer la gentillesse sur le Web

Ce charmant et complet dossier « 13 novembre - Journée de la gentillesse »  ou encore le dossier « Urgent besoin de gentillesse » de la revue Psychologies.com Logo Publicité présente sur le site vous fournissent maintes pistes pour explorer la gentillesse. Par exemple, vous y trouverez une liste de petites idées sympathiques pour être gentil, de façon standard ou très inattendue...

Mes coups de coeur (qui pourraient, du même élan, favoriser la créativité et les habiletés d'écriture des élèves) : envoyer une carte postale à un inconnu dont on a pris l'adresse dans le bottin Internet, ou encore créer le groupe des « Méchamment gentils ». Le principe est simple : vous envoyez par courriel un mot gentil à un de vos contacts, et ce dernier doit envoyer un message gentil (un compliment, un merci, qu'importe) à une autre personne... Plus amusant et personnalisé que les fameuses chaînes de courriel où on recopie machinalement un message somme toute gentil, mais qui ne requiert aucune créativité et s'avère moins senties.

Sur ce, passez une excellente journée de la gentillesse. Et au cas où vous douteriez de votre potentiel en ce domaine, faites ce test ou encore celui-cide la revue Psychologies.com Logo Publicité présente sur le site pour savoir si vous êtes vraiment gentil. :-) Sinon, agrémentez vos conversations de quelques citations portant sur le sujet, lisez L'art de la gentillesse, de Piero Ferrucci ou visionnez ce clip humoristique sur la Journée mondiale de la gentillesse.


Les sites suvis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 18 octobre 2010 et mis à jour le 23 novembre 2016 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires