Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux

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Ce site développé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec le financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, donne accès à des stratégies et à des ressources efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires.

Description: 

Les stratégies d’enseignement présentées sur ce site Web sont organisées en trois grandes catégories :

  • Besoins de l’élève;
  • Anomalies identifiées par le CIPR;
  • Troubles médicaux/ psychologiques diagnostiqués.

Des définitions, caractéristiques et ressources connexes sont incluses pour chaque domaine.

Appréciation générale: 

Ce site est très convivial. Des marqueurs de couleur donnent accès à toutes les pages de stratégies d’enseignement et de ressources disponibles. Pour voir les sujets couverts par chaque section, il suffit de cliquer sur le mot VOIR à la fin de chaque marqueur. Sinon, on clique sur MASQUER pour ne pas les voir, et ce, dans plus d’une section à la fois. Enfin, pour aller aux pages individuelles de stratégies d’enseignement et de ressources destinées à un besoin spécifique, il suffit de cliquer sur le sujet voulu.

Pistes pédagogiques: 

PAI ou PIA:

Dans le but de développer des plans d'action individuels ou des plan d'interventions adaptés, l'enseignant et l'orthopédagogue peuvent s'inspirer des ressources proposées sur ce site dans le but de mettre en place des moyens adaptatifs.

Séances rééducatives:

L'orthopédagogue peut utiliser les sujets de la section Besoins de l'élève pour planifier ses séances rééducatives ou encore pour offrir des cliniques de soutien dans les classes selon les besoins de celles-ci (ex.: gestion du temps, attention, autorégulation, mise en séquence, capacités métacognitives, gestion de l'anxiété, fonctions exécutives, estime de soi, motricité, régulation des émotions, notamment).

Besoins particuliers:

Tout enseignant qui a dans sa classe un élève avec des besoins particuliers, tel un trouble du spectre autistique, sera étonné de constater le nombre de ressources que le site propose. Dans un cas comme celui du TSA, on trouve des définitions, des vidéos ABA, des guides interactifs, des films pédagogiques, notamment. Les capsules vidéo peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves du régulier aux besoins particuliers d'un élève intégré.

Informations supplémentaires
Langue: 
Français
Anglais
Pays: 
Canada