Journée mondiale du conte

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Le 20 mars, le conte est à l'honneur. Lisez-le, écrivez-le, écoutez-le, racontez-le! Quelle que soit la manière qui vous semble la plus inspirante, ce guide vous fournira des ressources éducatives pour que votre enthousiasme et celui de vos élèves demeurent à leur plus haut niveau! 

Et si le conte faisait une différence dans votre vie scolaire? À l’instar de Shérérazade, si vous teniez vos élèves en haleine l’année durant en racontant des histoires qui n’en finissent plus, ou en invitant vos jeunes à devenir les créateurs et les conteurs qui égayeront vos journées? Quelques minutes par jour peuvent suffire pour faire vivre le conte en classe! Ce guide vous proposera des ressources pour que le conte soit inspirant à souhait, quel que soit l’angle sous lequel il est présenté.

Cliquez sur un titre de section 
Intégrer le conte en classe
Lire des contes
Écrire ou inventer des contes
Écouter ou regarder des contes
Raconter des contes

Toutes les ressources suivies du Logo du hibou, mascotte de Carrefour  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Intégrer des contes en classe

Faire de la place au conte sur une base régulière en classe peut s'avérer une habitude des plus positives à instaurer. Les sites suivants sauront vous en convaincre et vous inciter à ajouter cette touche de magie, d'humour et de créativité en classe, pour bénéficier en prime d'une ambiance agréable.

D'entrée de jeu, le conte permet d'atteindre plusieurs objectifs. Vous pourrez choisir celui qui vous importe, ou varier les buts pédagogiques, en consultant la liste énoncée dans le document La place du conte en milieu scolaire

Cela dit, cette édition en ligne de la revue Millenium fournit l'élan nécessaire pour s’investir pédagogiquement dans l'aventure du conte. À l'intérieur, trois conteurs (Philippe Campiche, Henri Cazaux et Marc Laberge) livrent un plaidoyer en faveur du conte à l’école, et ce, par le biais de plusieurs courts articles ou pages. Les arguments y sont variés et pertinents.

La plateforme Samuel Logod e Carrefour éducation  offre quelques livres sur l'utilisation du conte en classe. Vous pouvez visualiser les fiches et utiliser les oeuvres gratuitement en respectant les critères d'utilisation.

En outre, si vous souhaitez vous forger une idée précise de ce que représente le conte,  l’exposition virtuelle Les contes de fées, de la Bibliothèque nationale de France, expose l’évolution des contes et ses éléments constitutifs. Des éléments interactifs sont proposés pour rendre l'exploration plus stimulante, pour vous ou vos élèves. 


Lire des contes

Village flou et mystérieux
© Flickr.com / Meilo Minotaur

Le simple fait de lire des contes à vos élèves pourrait s'avérer un fort incitateur à développer le goût de la lecture, tel que le mentionne ici le conteur Henri Cazaux. 

Si vous cherchez des contes à lire en ligne, un guide thématique de Carrefour éducation, La lecture virtuelle à portée de tous, vous fournira une tonne de liens menant vers de la lecture gratuite en ligne. En outre, le répertoire de Carrefour éducation comporte tout un lot de sites Web éducatifs grâce auxquels il est possible de lire des contes. Consultez cette liste ici

Autrement, le site touslescontes.com propose plus de 823 textes de contes de 117 auteurs et de 38 pays. Plusieurs des contes sont libres de droits.

Si vous préférez opter pour des livres en chair et en os, il est utile de jeter un coup d'oeil au répertoire de Livres ouvertsLogod e Carrefour éducation. En utilisant la recherche avancée, vous pouvez sélectionner le type de livres. L'option CONTE existe et mène, actuellement, vers près de 500 résultats. Chacune de ces fiches comprend un résumé du livre, des pistes pédagogiques et des indications claires relatives à la clientèle à qui le livre s'adresse. Vous pouvez évidemment préciser ce critère à l'avance, afin d'obtenir une liste adaptée à votre niveau d'enseignement.

La plateforme Samuel Logo de Carrefouroffre aussi des contes que vous pouvez utiliser gratuitement en respectant les critères d'utilisation, sous la forme d'albums, de romans jeunesses ou de bandes dessinées.​


Écrire ou inventer des contes

L'imagination des élèves se traduit à l'écrit comme à l'oral. La création de conte peut, en effet, s'avérer un rapide exercice d'improvisation orale tout comme un processus de d'écriture basé sur un plan longuement réfléchi. 

Marc Laberge, conteur, prône l'improvisation dans cet article, où il s'amuse à inventer une histoire. Voilà un exercice auquel vous pourriez vous adonner en classe. Pour vous y aider, différentes boîtes pourraient contenir des éléments à piger pour devenir la base du conte : personnages (les prénoms de tous les élèves de la classe, en plus de différents personnages mythiques ou réels), objets, lieux et même actions. Cet atelier virtuel de la Bibliothèque nationale de France en donne un exemple concret.

Personnellement, le fait de raconter des histoires ainsi inventées fait partie de mes meilleurs moments tant avec mes élèves du préscolaire et du primaire (en attendant que la cloche du départ sonne, par exemple, quand tout le monde est habillé pour sortir) qu’avec mes étudiants du collégial. Tous y prennent plaisir, et vos élèves, après voir avoir observé comme modèle, prendront la relève avec motivation. 

Voici quelques sites qui vous fourniront d'autres stratégies pour que les idées foisonnent dans le cerveau de vos jeunes ou même le vôtre. 

10 idées pour écrire des contes / Aux petits mots Logo Publicité présente sur le site  
Cette page utilise des citations ou proverbes comme déclencheurs d'histoires. Des exemples sont fournis, ainsi que quelques liens vers des sites fourmillant de citations.

S’amuser à écrire un conte / Éducatout Logo Publicité présente sur le site  
Quatre techniques amusantes sont ici suggérées pour stimuler la créativité des élèves dans le but d’écrire un conte. 

Comment faire pour écrire un conte ou une légende / LearnQuébec Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Cette page suggère une démarche d'écriture relative aux contes et légendes qui se veut simple et efficace. Après une vidéo explicative, les élèves peuvent consulter les exemples et utiliser les outils de planification et de révision mis à leur disposition. 

De manière générale, pour que la créativité soit au rendez-vous, n'hésitez pas à consulter notre guide thématique à ce sujet : Être créatif, pour le meilleur et le meilleur! 


Écouter ou regarder des contes

Plutôt que de lire des contes ou que de les écrire, pourquoi ne pas se laisser simplement aller au plaisir de les écouter? Nul besoin de faire un effort particulier, laissez-vous simplement porter au sons des mots, au rythme des phrases... Plusieurs sites offrent ce bonheur auditif, que ce soit par le biais de fichiers audio ou vidéo. Voici, en vrac, quelques liens qui pourront vous intéresser. 

Passeurs du conte / La Fabrique culturelle Logod e Carrefour éducation
Voici 5 épisodes de La Fabrique culturelle où le conte est à l'honneur.  Chaque épisode est consacré à un conteur qui nous amène dans son univers.

Les chapitreries / RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix
Le personnage « Sa mère » raconte divers contes. Des vidéos sont accessibles et touchent plusieurs thèmes pratiques (ex : Noël, les voyages, l’Halloween, etc.).

Petits contes populaires de sagesse
Des contes à écouter en ligne, généralement de courte durée (entre 1 et 4 minutes). Vous pouvez rechercher les contes en fonction de leur longueur. 

Les contes des mille et une nuits
La chaîne Livres Audio sur YouTube vous en offre une grande variété. Un classique dans les recueils de contes sans aucun doute. 

Livres audio pour enfants / Laure fèvre
Cette autre chaîne regorge de contes à écouter, joliment récités.

Conte-moi la francophonie Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Le site de ce merveilleux projet se veut la vitrine du patrimoine oral francophone. Il propose les textes illustrés de nombreux contes issus de différents pays, enregistrés en français, dans leur langue d’origine, et accompagnés de fiches pédagogiques ou d'idées d'ateliers.  Une dizaine de films d'animation sont aussi proposés sur le site.

Y paraît que... / TFO Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Produite par TFO, cette présentation animée de plusieurs contes et légendes traditionnels du Canada français fait pénétrer le visiteur dans un monde fantastique et mystérieux.

Contes classiquesLogo de CVE, La collection de vidéos éducatives Logo indiquant qu'il y a de la vidéo
Voici une série de 16 vidéos choisies pour le bonheur des enfants. On les trouve dans CVE, La collection de vidéos éducatives. Pour être visionnées en entier, les écoles ou les commissions scolaires doivent être abonnées à ce service.

En complément, n'hésitez pas à passer par votre bibliothèque municipale pour explorer les livres audio. Plusieurs existent et sont très intéressants à exploiter avec les jeunes. Bien entendu, les contes en format papier fourmillent également. 


Raconter un conte

Village mystérieux dans les arbres
© Flickr.com / Meilo Minotaur

Que vous ou vos élèves soyez la vedette, et que l'histoire racontée soit la vôtre ou celle d'un récit emprunté, il est passionnant de devenir conteur, l'espace d'un instant. Si vous souhaitez vous initier à cet art, le site Le conte, le conteur et l'enfant vous en dévoilera les secrets. Jetez particulièrement un coup d'oeil à la section Pratiques de conteur, qui pourrait constituer, en quelque sorte, une formation adressée aux élèves du 3e cycle du primaire ou à ceux du secondaire. Ces derniers iront ensuite raconter leurs histoires aux plus petits. Le site mentionne, entre autres, l'usage de la formulette : une manière créative et routinière d'annoncer l'heure du conte. 

Cette vidéo (13:08) donne aussi des conseils pour animer la lecture. Bien qu'elle s’adresse en théorie aux adultes conteurs (enseignants ou autres), le contenu est adapté aux élèves, qui pourront mettre en pratique plusieurs astuces énoncées.

De manière très concrète, le fait de voir à l'oeuvre des enfants conteurs pourra motiver les jeunes. Voici trois vidéos qui démontrent de talentueux jeunes, dont plusieurs sont originaires d'Afrique, un continent où la tradition du conte oral apparaît importante. 

  • Enfants conteurs : cette vidéo de neuf minutes relate un projet pédagogique au Sénégal, dans lequel les enfants deviennent conteurs.
  • La caravane des enfants conteurs du Bénin : un spectacle mettant en vedette sept enfants qui racontent une histoire, pendant un spectacle sans artifice matériel, mais inspirant au plan oral.
  • Sacha Barbey (écouter jusqu’à 4:44) : ici, on a organisé une scène typique sur laquelle un jeune raconte et fait rire son public. 

En outre, les conteurs professionnels d'ici et d'ailleurs peuvent venir allumer la flamme en classe, où vous pourrez les inviter. Ces répertoires détaillent l'offre de service de plusieurs artistes.


Les sites suivis de Logo indiquant qu'il y a de la pub dans le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé par Anik Routhier, en mars 2018.

Image de l'introduction © Flickr.com / Micheal Shaheen

Toutes les images de ce répertoire sont libres de droits sous license CC.

Informations supplémentaires