C’est le temps de s’inscrire au prochain colloque annuel de l’AQUOPS

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) tiendra son 33e colloque du 31 mars au 2 avril prochain, à Québec. La programmation officielle est maintenant connue et les inscriptions sont ouvertes!

Le thème du colloque de l’AQUOPS cette année est « Développer son réflexe technopédagogique ». Comme le rappelle le président de l’association, M. Patrick Beaupré, dans son mot d’introduction, la définition du réflexe est une « Réaction immédiate et mécanique de quelqu’un en réponse à une situation imprévue. » Dans un contexte d’usage pédagogique de la technologie, on tentera de faire en sorte que de plus en plus d’enseignants trouvent dans ces outils un moyen efficace et approprié de répondre aux besoins de leurs élèves quand ceux-ci se manifestent. Pour ce faire, différentes formations, conférences et ateliers de partage d’idées sont au menu.

La conférence d’ouverture, « Admettre la différence », sera prononcée par le charismatique Jasmin Roy et traitera de la problématique de l’intimidation en milieu scolaire. Cette activité est commanditée par l’entreprise Cylabe Interactif, qui fera un lien avec le thème et avec les TIC en parlant brièvement de son application ECHO Scolaire, dont l’un des modules est destiné à intervenir auprès des élèves victimes d’intimidation.

Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme, comme le mini salon de la robotique pédagogique, présenté par Brault & Bouthillier. On pourra, tel qu’indiqué dans le programme, y « rencontrer des acteurs du monde de la robotique, assister à des démonstrations d’élèves qui réalisent des défis et apprennent en construisant des robots et en les programmant et discuter avec des pédagogues qui ont adopté cette plateforme pour leur enseignement ». On trouvera aussi deux nouveaux formats d’activités, soit les ateliers « Exploracamp », où pendant une période, les congressistes inscrits pourront découvrir plusieurs idées en se déplaçant de table en table. Enfin, une activité à ne pas manquer de type barcamp, le BarAQUOPS, permettra aux inscrits de vivre une activité de développement professionnel sous l’angle qui leur convient et d’élargir leur réseau personnel d’apprentissage. N’oubliez pas, si ces activités vous intéressent, il faudra vous y inscrire spécifiquement.

Le programme est disponible en version PDF en ligne. Lorsque vos choix sont arrêtés, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription, qui se fait aussi en ligne sur le nouveau site Web de l’Association.

Ceux qui s’inscrivent au colloque, avant le 9 mars courent la chance de remporter un projecteur interactif LightRaise de SMART Technologies ou un ensemble de 32 ActivExpressions V1 de Cylabe interactif.

--
Par Audrey Miller, L'École branchée