Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture!

Deux commissions scolaires de la région de Québec s’unissent et partagent à l’ensemble du milieu scolaire une banque d’activités qu’elles ont produites.

La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire.  De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire.  Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture.

La lecture au quotidien

Le projet  La lecture au quotidien est le fruit d’un travail de collaboration échelonné sur deux ans. C’est toute une équipe de conseillers pédagogiques, d’enseignantes du 3e cycle du primaire et aussi du secondaire qui s’est mobilisée pour  se questionner et réfléchir sur leur pratique, pour produire du matériel et le partager généreusement à la communauté enseignante.

Le projet s’appuie sur le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans publié par le MELS en novembre 2011, ainsi que le  modèle de réponse à l’intervention (RAI).   En partageant cette banque d’activités, les auteurs souhaitent faciliter l’application du référentiel et du modèle RAI.

Une banque d’activités riche en contenu

La banque d’activités pédagogiques La lecture au quotidien permet de développer trois dimensions du Référentiel en lecture : l’identification des mots, la fluidité et la compréhension.

Pour chacune des dimensions, les éléments théoriques sont présentés et des activités détaillées, prêtes à être utilisées en classe,  sont proposées aux enseignants.  Dans ces activités, les niveaux d’intervention selon le modèle RAI sont identifiés (ex. Intervention intensives en sous-groupe, interventions universelles, etc.).  Dans certains cas, des vidéos sont proposées, montrant des pratiques exemplaires.   Voici quelques exemples des documents ou activités que vous retrouverez :

  • Bien lire tous les mots
  • Stratégies de dépannage en vocabulaire
  • La lecture par groupe de mots (segmentation)
  • La lecture interactive
  • Enseigner les inférences

En plus des activités pour les trois dimensions évoquées, vous trouverez :

  • des outils pour développer l’autonomie chez l’élève, qui s’adressent tant à l’enseignant qu’aux élèves de la classe
  • des outils de dépistage et des exemples de texte pour qui permettent d’identifier les élèves qui ont des besoins particuliers en lecture
  • des documents et des vidéos sur des pratiques pédagogiques démontrées efficaces pour l’apprentissage de la lecture
  • les documents de référence soit la présentation du Référentiel en lecture et le modèle RAI.

La banque d’activités pédagogiques du projet La lecture au quotidien est accessible à tous sur le site du projet.

 

Image d'élèves qui lisent


Joanne Tremblay
Carrefour éducation