Programme 1:1 avec Chromebook en classe

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
44 minutes

Sébastien Charette, enseignant au primaire, partage son expérience d'utilisation de tablettes Chromebook en classe.  Chaque élève est muni d'une tablette et celle-ci est utilisée dans des projets d'écriture collaborative, dans l'apprentissage de notions, pour les devoirs et leçons à la maison, etc.  M. Charette utilise de façon imaginative les ressources numériques accessibles sur le Web, les projets d'écriture et leurs corrections par enregistrement vocal n'en sont qu'un exemple.

Description : 

Dans la vidéo, vous découvrirez l’univers de M. Sébastien Charette et de ses élèves. Cette année, Sébastien, enseignant à l'école Des Grands-Vents à la CSSMI, a relevé un défi technopédagogique de taille: la mise en place d’un programme 1:1 avec Chromebook.
                                  
M. Sébastien Charette et son élève Maude nous partagent leur expérience. On constate que les nouvelles technologies deviennent un vrai levier pédagogique!

La vidéo a été découpée en courts extraits pour en faciliter le visionnement.  Voici les extraits proposés:

  • Mot de bienvenue - 2:03
  • Mise en place du projet - 7:04
  • Environnement virtuel de la classe - 3:40
  • Ressources numériques, Alloprof et MétéorMATH 2 - 1:23
  • Orthographe avec Google Éducation - 2:22
  • Dictée avec Google Éducation - 1:18
  • Ressource numérique, Netmaths - 4:39
  • Écriture collaborative avec Google Classroom - 1:57
  • Ressources numériques, Usito et Read & Write - 0:56
  • Enregistrement vocal pour la correction - 2:33
  • Aperçu de Google Classroom - 2:15
  • Période de questions - 3:33
  • Témoignage d'une enseignante, Joanne Chénier - 4:35
  • Limites et craintes - 3:25
  • Mot de la fin - 3:13

 

Le document présenté lors de la rencontre est disponible dans la page web où se trouve la vidéo, dans la section "Description".  Cliquez sur "...+détails".

Cette description a été écrite par l'équipe APO-CSSMI. On la retrouve dans la fiche de la vidéo, sur le site de Caméléon.tv.

Pistes pédagogiques : 
  • Utiliser un Google document pour présenter le Plan de travail de la semaine aux élèves et aux parents.  Partager le document avec droit de modifications à vos collègues, qui pourront ajouter les travaux qu'ils réservent aux élèves;
  • Utiliser un Google Formulaire pour vérifier les notions apprises, les mots de vocabulaire ou recueillir toutes autres réponses des élèves.  Les réponses peuvent être recueillies dans une feuille de calcul, facilement consultable par l'enseignant.
Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
Cameleon.tv
Licence : 
Creative Commons - By Nc Sa
Langue : 
Français
Pays : 
Canada