Atlas historique du CCDMD

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • Coup de coeur

Produit par le Centre collégial de matériel didactique (CCDMD), cet atlas propose une grande variété de cartes historiques offertes en différentes versions. Les nombreuses ressources disponibles, libres de droit à des fins éducatives, peuvent aussi bien être utilisées en histoire, en géographie, en économie ou en politique!

Description : 

Intérpréter des cartes historiques n'aura jamais été aussi facile. Toutes les cartes disponibles sur le site Web, d'abord classées par titre ou par période (de l'Antiquité à l'époque contemporaine), sont accessibles en trois versions : thématique, muette ou fonds de carte. 

La version thématique présente tous les éléments nécessaires à la compréhension rapide de la carte : les frontières, les noms de pays et des régions, les cours d'eau ainsi que les principaux points d'intérêt y sont affichés. 

Quant à la version carte muette, elle limite de façon significative les informations données : on n'y retrouve que les frontières, les points d'intérêt et les principaux cours d'eau. Elle peut ainsi être source de révision ou de consolidation des apprentissages. 

Le fonds de carte ne propose aucun de ces éléments : cette version n'affiche qu'une carte plane, exempte de toute information géographique ou politique. Elle peut donc aisément servir à la réalisation d'exercices. 

Ce site Web est purement consultatif et ne propose aucune forme d'intéractivité ou de fonction de modification. Toutefois, les cartes offertes peuvent être imprimées ou téléchargées en format JPEG. 

Un moteur de recherche permet d'accéder aux cartes selon une période, des dates précises et/ou des mots-clé. Ces cartes ne peuvent être utilisées qu'à des fins éducatives et non commerciales.

Appréciation générale : 

Le vaste choix de cartes et la grande qualité des illustrations font de l'application un outil considérable à utiliser dans de multiples disciplines. L'absence d'interactivité du site Web en fait toutefois principalement une source de référence, plutôt qu'un site de productions dans un cadre scolaire. 

Pistes pédagogiques : 

Projetez les cartes historiques préalablement téléchargées sur votre TBI afin de dynamiser une leçon en classe. Testez les connaissances de votre groupe grâce aux versions fonds de cartes et carte muette! Les cartes peuvent également être intégrées dans les productions de vos élèves : laissez-les découvrir les multiples facettes du site pour enrichir leurs recherches.

N.B. La fiche a été initialement produite par Genevière René et Étienne Massicotte pour Logiciels éducatifs

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec
Types de ressources libres : 
Banques de cartes historiques et géographiques