1, 2, 3,... Codez!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

"1, 2, 3,.. Codez!" est un projet visant à initier les élèves (maternelle à secondaire 3) aux sciences informatiques.

Description : 

Développé en 2017 par la Fondation "La main à la pâte", ce projet vise à initier les élèves de la maternelle au secondaire aux sciences informatiques. Les activités se classent en deux grandes parties: branchées et débranchées:

  • Les activités branchées utilisent des outils électroniques tels que l'ordinateur, la tablette ou le robot, et permettent surtout l'apprentissage de la programmation.
  • Les activités débranchées, quant à elles, ne demandent aucune utilisation d'objets numériques. Ces dernières abordent essentiellement des concepts de base de la science informatique: algorithme, langage, représentation de l'information, etc.

Pour avoir accès aux différentes activités, il est nécessaire de s'inscrire (gratuitement).

Toutes les activités sont classées par cycle. Chacune d'entre elles se divise en plusieurs séances. Ayant un titre et un petit résumé, il est très facile de choisir une séance appropriée pour chaque journée. Au sein de chaque séance, il est indiqué : un tableau (résumé, notion, durée), une préparation, une situation déclenchante, une expérimentation, une mise en commun, une conclusion écrite et des prolongements.

Avec ces détails ci-dessus, les enseignants peuvent mettre en place les activités. Pour plus de détails sur celles-ci, consultez cette fiche de Carrefour éducation qui décrit l'Espace enseignants du site.

De plus, il existe un onglet élève. Au sein de ce dernier, on trouve les différents supports des activités proposées dans le guide de l'enseignant (réalisation concrète à l'ordinateur, explications plus poussées, etc.).

Les activités sont classées selon les niveaux scolaires français. Un tableau des équivalences des niveaux scolaires est disponible sur École branchée.

Explication officielle de 1, 2, 3...Codez! sur You Tube (20 min).

Appréciation générale : 

Ce site francophone est abordable pour les enseignants de tout calibre en informatique, surtout pour les débutants. Toutes les séances proposées par ce site peuvent se définir comme des activités clé en main. De plus, toutes ont déjà été testées dans les salles de classe.

Pistes pédagogiques : 

Comment amener la science informatique dans les salles de classes? C'est le mandat que s'est donné 1,2,3 ...Codez! En effet, chacune des séances est une piste pédagogique en soi. Bien détaillées et clé en main, ces séances permettent d'apprendre à son rythme les différentes notions informatiques. En plus du site, il est possible de commander le livre pédagogique qui l'accompagne.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France