Éducation financière - Matériel pédagogique du RÉCIT Univers social

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
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Le Service national du RÉCIT de l'univers social et le département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont produit un ensemble de matériel pédagogique pour le cours d'éducation financière de 5e secondaire, avec une planification globale et une recension de ressources.

Description : 

Ce matériel comprend une planification globale pour l'ensemble de l'année, une recension des ressources numériques disponibles sur le web et des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) pour le cours d'éducation financière.

Du matériel a été rendu disponible dès la rentrée 2017 et le reste du contenu sera ajouté progressivement. Plusieurs SAÉ incluent des contenus pédagogiques développés par des organismes publics partenaires, avec leur accord : Autorité des marchés financiers (AMF), Office de la protection du consommateur (OPC), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et Revenu Québec.

Les situations d'apprentissage et d'évaluation du RÉCIT de l'univers social et du département de sciences comptables de l'UQTR incluent des mises en situation, des tâches complexes, des documents infographiques, des vidéos, des dossiers documentaires qui sont réunis dans des cahiers de l'élève. Pour leur part, les enseignants ont accès à des diaporamas et des guides de l'enseignant qui expliquent le déroulement des SAÉ. Ils contiennent en outre les corrigés des activités, des grilles d'évaluation et des ressources supplémentaires d'autoformation. Les enseignants doivent procéder à une inscription (gratuite) pour obtenir le mot de passe de cette page.

Appréciation générale : 

Le matériel proposé par le RÉCIT de l'univers social et l'UQTR est complet et varié. Des tâches plus courtes alternent avec des mises en situation plus étoffées. Il se base sur la réalité vécue par des élèves de 5e secondaire et leur propose des simulations en lien avec leurs besoins et leur situation. Les SAÉ amènent les élèves à prendre position sur les enjeux financiers du programme, à faire des choix complexes et à les justifier. En faisant ces choix, ils doivent considérer tous les aspects de la situation d'apprentissage, ce qui les fait travailler efficacement la compétence du programme d'éducation financière.

Le matériel est disponible en version Google Document et Google Présentation, ce qui permet aux enseignants de créer leur propre copie. Ils peuvent donc  le modifier et l'adapter à leur convenance, selon leurs goûts et leurs besoins.

Pistes pédagogiques : 

Plusieurs situations d'apprentissage et d'évaluation proposées par le RÉCIT de l'univers social et l'UQTR contiennent à la fois une situation fictive et une situation réelle. Les enseignants sont invités à utiliser la situation fictive pour faire un modelage en classe. Ils se servent de cet exemple pour transmettre les connaissances et les concepts liés à la SAÉ et illustrer la démarche à suivre pour prendre position sur l'enjeu financier. Si cela est possible, les auteurs du matériel suggèrent fortement la réalisation de la situation réelle par les élèves pour qu'ils s'approprient davantage les contenus et la démarche de réflexion liée au choix à opérer. Pour cela, ils doivent généralement avoir accès à Internet afin de mener leurs propres recherches.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada