Enseigner l'histoire des Noirs au Québec

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Ce guide téléchargeable de 74 pages, qui s'intègre à plusieurs domaines d'apprentissage, a été publié en 2016. Il vise à soutenir les enseignants du secondaire dans l'enseignement de l'histoire d'une minorité particulière du Québec, celle des Noirs.  Certaines sections du guide peuvent servir de référence aux enseignants du primaire.

Description : 

Le guide favorise la discussion sur le racisme et la discrimination et il met en lumière les richesses de ce peuple ainsi que sa contribution à la société québécoise.

La partie principale du guide est organisée autour de quatre thématiques qui explorent en profondeur les retombées d'événements marquant dans l'histoire de ce peuple :

  • les différentes vagues d'immigration des Noirs, de 1608 à 1974, et celle d'aujourd'hui
  • l'organisation de leurs communautés au Québec, de 1860 à 1983
  • la contribution des Noirs à la société québécoise, de 1606 à 2003 qui inclut une section sur les personnalités noires du Québec, d'hier et d'aujourd'hui
  • la lutte pour la reconnaissance de leurs droits, de 1685 à aujourd'hui

Pour chaque grande thématique, on propose des pistes pédagogiques et on fait le lien avec le Programme de formation de l'école québécoise, notamment pour les cours d'Éthique et culture religieuse et d'histoire.  Dans certains cas, des liens sont aussi  possibles en Langues, surtout pour l'étude d'oeuvres de la littérature dite "migrante", en éducation physique, en art et en musique.

Le guide comprend également une chronologie complète, une recension critique de 12 guides d'activités pédagogiques avec lien, brève description, une partie «On aime» et une autre «On aime moins», un lexique ainsi qu'une bibliographie sélective.

Pistes pédagogiques : 

Voici les pistes pédagogiques proposées dans le guide :

Lancez les élèves dans des enquêtes, sur l'une ou l'autre des thématiques. Les élèves pourront tenter de répondre à l'une des questions suivantes:

  • Quelles sont les circonstances du départ des Noirs de leur pays et les principales trajectoires suivies par les Noirs arrivés au Québec (Migration)?
  • Quelles sont les contributions de cette communauté à la culture et au patrimoine de la société québécoise?
  • Pourquoi et comment les Noirs se sont-ils organisés en communauté (organisation)?
  • Quels enjeux éthiques et religieux l'histoire de cette communauté permet-elle d'explorer?

Demandez aux élèves d'analyser une période historique en considérant tous les thèmes développés dans le guide. Invitez-les à faire le portrait d'une personnalité noire connue, que ce soit en musique, théâtre, littérature, humour ou sport. Associez un événement de l'actualité à un thème traité dans le guide.

Une photo mi couleur- mi noir et blanc d'un afroaméricain à deux époques différentes

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec