Histoire des femmes du Québec

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • FrançaisFr

Cette ligne du temps produite par le Réseau québécois en études féministes en partenariat avec le Conseil du statut de la femme présente les événements et les réalisations les plus importants en lien avec l'histoire des femmes au Québec depuis 1600, ainsi que les figures féminines les plus marquantes. Les événements regroupés dans la ligne du temps contiennent également de nombreux liens vers d'autres ressources en ligne : biographies, iconographies, articles numérisés et autres pages web pertinentes. 

Description : 

La ligne du temps peut être consultée de deux manières : en cliquant sur l'une des six périodes historiques (dans le bas) ou en sélectionnant l'une des huit thématiques (dans le haut) déterminées par les créateurs du site. Il suffit ensuite de cliquer sur un des ronds blancs de la ligne du temps pour consulter l'événement ou la personne liés à une date précise. 

Pour chacune des périodes historiques (qui ne correspondent pas avec celles du programme de formation), une courte capsule vidéo en présente les grandes lignes, s'appuyant notamment sur des images d'archives et sur des extraits de témoignages. Les descriptions d'événements, généralement courtes, contiennent des liens cliquables vers des ressources internet supplémentaires variées qui permettent d'approfondir un sujet ou d'en connaître davantage sur la biographie d'une figure féminine marquante.

Certaines de ces ressources contiennent des références bibliographiques supplémentaires pour aller encore plus loin. Sinon, une bibliographie sur l'histoire des femmes au Québec est fournie dans la section  « À propos » du site et constitue une excellente base pour des enseignants désireux d'en apprendre davantage. Enfin, une recherche par mot clé est possible dans l'ensemble du site.

Appréciation générale : 

Cette ligne du temps constitue un très bon outil de référence sur l'histoire des femmes au Québec depuis 1600. Elle regroupe une grande masse d'informations sur le sujet : tous les événements et les figures féminines incontournables y sont présents, avec des liens vers des ressources supplémentaires variées. Toutefois, hormis pour la période de la Nouvelle-France, peu d'iconographies ont été intégrées à l'intérieur même de la ligne du temps. C'est un peu regrettable, car cela aurait permis de rendre l'histoire des femmes plus vivante et plus concrète, surtout pour un enseignant qui souhaiterait utiliser cet outil en classe. 

Pistes pédagogiques : 

Cette ligne du temps offre aux enseignants de belles opportunités de créer des tâches d'apprentissage pour analyser les éléments de continuité et de changement qui sont survenus dans l'histoire des femmes aux Québec, pour étudier les relations entre les mouvements féministes et l'État ou pour entrer en contact avec les figures féminines les plus importantes de l'histoire québécoise. Elle permet aux enseignants de travailler la compétence 2, interpréter une réalité sociale, avec leurs élèves. Pour cela, ils peuvent sélectionner eux-mêmes certains événements de la ligne du temps ou demander à leurs élèves d'identifier les événements les plus représentatifs du changement ou de la continuité, par exemple.

Les enseignants du primaire pourront trouver dans ce site web une multitude d'informations utiles et d'iconographies pour l'enseignement de l'univers social au primaire. Toutefois, le niveau des textes et la quantité d'informations qui se trouvent dans la ligne du temps n'en fait pas un outil adapté au niveau des élèves du primaire.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada