L'aventure du livre

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce dossier élaboré par la Bibliothèque nationale de France présente des informations sur tout ce qui concerne le processus de création d'un livre aujourd'hui. Ainsi, l'histoire du livre, le processus d'écriture, les types de livres, des témoignages d'écrivains ou du contenu en lien avec la publication elle-même y sont disponibles parfois sous forme de texte ou d'autres en animations supportées par des pistes audio.

Description : 

La section Récits présente les différents supports de l'écrit, de la tablette d'argile au disque optique numérique. La façon dont un texte est organisé est abordée, en particulier les notions de page, de texte et d'image. Enfin, la dimension imaginaire d'un livre y est commentée.

La portion En images du site offre surtout des images relatives à l'histoire des différents supports d'écriture et fait ressortir les différences entre le livre manuscrit et le livre imprimé.

Arrêt sur approfondit la réflexion sur le sujet en abordant l'histoire du livre en tant que telle. De plus, le processus d'écriture y est décortiqué et quelques types de livres sont analysés.

L'onglet Gros plans, quant à lui, met à la disposition de l'internaute divers documents à explorer ainsi que des témoignages d'écrivains qui parlent de livres qui les ont marqués.

Une autre section disponible est celle des livres à feuilleter qui permet de consulter un certain nombre d'ouvrages historiques.

En terminant, des pistes pédagogiques sont proposées et des ressources sont présentes.

Appréciation générale : 

Ce site permet d'effectuer une réflexion relativement profonde sur l'origine de l'écriture et ce qu'elle est devenue aujourd'hui même si le contenu est un peu "aride" par moments. Il conviendra par contre aux personnes désirant en apprendre réellement sur ce sujet.

Pistes pédagogiques : 

À partir de la section Brouillons d'écrivains, insistez d'abord auprès de vos élèves sur l'importance du brouillon dans le processus d'écriture. Par la suite, introduisez la notion de remue-méninges et faites-en quelques-uns avec eux pour ensuite les lancer dans une courte production écrite.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France