Parlons argent avec nos enfants

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Le site Parlons argent avec nos enfants comprend de nombreuses ressources pédagogiques pour aborder les questions financières avec les jeunes. Parmi ces ressources, trois situations d'apprentissage touchent particulièrement le programme d'éducation financière en 5e secondaire : le phénomène de la consommation et ses influences, le coût des études et le rôle de la publicité. Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir un compte (gratuit).

Description : 

Le  phénomène de la consommation et ses influences
195 minutes + 30 minutes en devoir

Dans cette situation d'apprentissage, les élèves doivent formuler des hypothèses quant aux facteurs qui influencent la consommation puis les vérifier en menant une enquête auprès de leur entourage. Pour réaliser cette enquête de type Vox Pop, ils interrogent 10 personnes de leur entourage qu'ils enregistrent ou filment avec leur appareil mobile. De retour en classe, ils se placent en équipe de 4 afin de combiner leurs résultats et de dresser un portrait global qu'ils illustrent par un graphique excel ou par une affiche Canva. Après une présentation des résultats de chacune des équipes, la SAÉ se termine par une discussion en grand groupe à propos des facteurs qui influencent la consommation et des stratégies à adopter pour devenir de meilleurs consommateurs.


Une jeune fille devant un écran d'ordinateur avec un panier qui vole vers elle et de l'argent qui vole vers l'ordinateur
Pixabay

Le coût des études
270 minutes)

Cette situation d'apprentissage amène les élèves à évaluer le coût des études qu'ils prévoient faire et les sources de financement dont ils disposeront. La première partie de l'activité, qui s'attarde au fonctionnement du système d'éducation, est facultative et peut même être réalisée avec la collaboration d'un conseiller d'orientation. Par la suite, les élèves se questionnent et établissent leur propre choix de carrière. Après avoir mené des recherches sur Internet, ils estiment le montant que devrait coûter les études qu'ils souhaitent mener. Le tableau dans lequel ils consignent les frais de scolarité comprend aussi d'autres dépenses liées aux études, tels que le logement, la nourriture, les déplacements, etc. Un second tableau permet de noter les sources de revenus sur lesquelles pourraient compter les étudiants : prêts et bourses du gouvernement du Québec, allocations familiales, revenus de travail, etc.

L'exercice permet aux élèves de dresser un bilan du coût des études qu'ils prévoient mener et un bilan du financement sur lequel ils pensent compter. Cela les aide à prendre conscience des montants importants dont ils devront disposer pour mener à terme leur cheminement académique. Ils doivent justifier la manière dont ils financeront leurs études et réfléchir à des stratégies qu'ils pourraient mettre en place avant même d'entreprendre leurs études postsecondaires.


Le rôle de la publicité
242 minutes

Cette situation d'apprentissage vise à développer le sens critique des élèves face aux multiples publicités auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Dans un premier temps, ils visionnent des publicités choisies par leur enseignant et répondent à un questionnaire sur le rôle de la publicité, ses avantages et ses inconvénients. Puis, ils approfondissent leurs connaissances sur la relation entre les jeunes, la consommation et la publicité grâce à un documentaire d'une trentaine de minutes. Un second questionnaire leur permet de consigner certaines informations importantes sur les stratégies de marketing utilisées par les créateurs de publicité pour rejoindre les jeunes, ainsi que les conséquences que cela peut avoir. Enfin, dans un dernier temps, c'est au tour des élèves de créer une parodie de publicité afin d'y intégrer une pratique illégale. Cette activité de réinvestissement requiert au préalable que les lois régissant la publicité aient été abordées par l'enseignant ou par le biais du manuel gratuit Les jeunes et l'argent, disponible en ligne.

Appréciation générale : 

Les activités du site Parlons argent avec nos enfants sont construites selon un bonne séquence : préparation, réalisation, intégration, réinvestissement. Elles incluent des outils technologiques appropriés, notamment des feuilles de calcul, des applications de création de documents infographiques ou de capsules vidéo. Elles nécessitent de le recherche sur Internet.

Les activités proposées sont longues, compte tenu du petit nombre d'heures consacré au cours d'éducation financière. Cela est particulièrement vrai pour la SAÉ sur les facteurs influençant la consommation qui ne touche qu'à un point assez précis du programme. Cependant, celle sur le coût des études couvre presque l'ensemble de l'enjeu financier Poursuivre des études, ce qui justifie davantage la durée de la tâche à accomplir.

De plus, certaines consignes pourraient être plus élaborées et plus complètes pour être plus claires. C'est particulièrement le cas pour la SAÉ sur le coût des études qui ne constitue pas une solution clés en main, mais demande à l'enseignant de fournir de nombreux compléments d'informations à ses élèves. Par exemple, le tableau sur le financement des études se contente d'inclure le lien vers le simulateur de calcul de programme de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec mais ne donne aucune autre information à ce sujet. Or, le programme de formation va beaucoup plus loin à ce sujet.

Les séquences proposées pour chacune des situations d'apprentissage proposent des activités variées qui mettent souvent les élèves en action, que ce soit pour mener un sondage, créer une affiche ou réaliser une parodie de publicité. Cela aide les élèves de s'investir dans la tâche, mais nécessite forcément le recours à du matériel technologique.

Pistes pédagogiques : 

Les situations d'apprentissage proposées par le site Parlons argent avec nos enfants touchent plusieurs aspects du programme d'éducation financière, particulièrement les enjeux financiers Consommer des biens et des services  et Poursuivre des études. Les SAÉ sur le coût des études et sur le rôle de la publicité permettent d'aborder pratiquement tous les points de la précision des apprentissages liés au coûts de études et à leur financement, ainsi qu'au rôle de la publicité. Elles ont aussi l'avantage de proposer des pistes intéressantes d'intégration des technologies, ce qui contribue au développement de la compétence TIC. De plus, le site Parlons d'argent avec nos enfants propose d'autres SAÉ qui sont en lien avec le programme d'éducation financière, même si elles ne sont pas indiquées comme telle. C'est le cas par exemple des SAÉ sur le budget, l'utilisation des cartes de crédit, le chèque de paie ou la rémunération. Ces situations d'apprentissage méritent d'être parcourues.

Des liasses d'argent

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada