Passeurs du conte - CALQ

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Amener ses élèves à découvrir un art de la scène qui remonte le temps, voilà ce que permet ce projet de la Fabrique culturelle, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Dans chacune de ces cinq capsules vidéo de 6 à 8 minutes, un conteur de la Côte-du-Sud du fleuve Saint-Laurent explique ce qui le motive et l'inspire et il présente quelques extraits de son conte préféré parmi ceux qu'il a inventés ou adaptés.

Description : 

Les cinq capsules vidéos sont les suivantes :

Le charpentier de l'imaginaire, OlivierTurcotte, avec des extraits du conte fantastique Coq Pomerleau.

Le trotteur, Jocelyn Bérubé, avec des extraits d'Alexis le trotteur.

L'artisan et la fileuse, Alfred Gagnon, avec des extraits du Petit Poucet, version de la fileuse, transmise par sa mère.

Le digne héritier, Jean Fredette,  avec des extraits de L'eau qui rajeunit à 15 ans, tiré du répertoire familial.

Le gardien de la tradition, Nicolas Godbout, ethnologue, écrivain et éditeur, avec des extraits du conte Tiens-bon.

Pistes pédagogiques : 

Après une incursion dans l'univers de ces conteurs, proposez à vos élèves de puiser dans leur propre imaginaire une petite histoire à raconter à la classe. Pour faire le plein d'excellentes suggestions pour intégrer le conte en classe, lire des contes, écrire ou inventer des contes, écouter ou regarder des contes et raconter des contes, consultez souvent ce guide thématique.

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec