Vers une identité positive à l'ère du numérique - CSDL

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Ce site, qui se veut évolutif et collaboratif, a été lancé le 22 octobre 2018 par la Commission scolaire de Laval avec le soutien financier du MEES du Québec. Il vise à outiller les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire afin qu'ils puissent guider leurs élèves, sans jugement, dans le cheminement vers un esprit critique éthique quant à l'usage des technologies numériques.

Description : 

Ce site comporte trois sections qui présentent ou accompagnent le projet :

Pour l'enseignant contient cinq commandements suggérant une approche positive dans l'utilisation du contenu du site et invite l'enseignant à partager ses productions éventuelles ou celles de ses élèves à la suite de la réalisation des activités.

Description du projet traite des enjeux des médias sociaux chez les élèves devenus autant producteurs que consommateurs de contenu numérique.

Un blogue rassemblera les billets des collaborateurs du site.

Le coeur du site consiste en 12 activités qui sont décrites sur deux fiches de Carrefour éducation, l'une destinée aux enseignants du 3e cycle du primaire et la seconde à ceux des deux cycles du secondaire.

C'est une capsule vidéo dont la durée est d'une à deux minutes qui servira d'amorce à des échanges en classe. Chaque activité comprend :

  • la capsule vidéo
  • ses intentions pédagogiques
  • ses liens avec la progression des apprentissages
  • la description de la vidéo
  • le matériel (fiches de l'enseignant)
  • le déroulement animé par l'enseignant (mise en situation, réflexion éthique, intégration)
  • de nombreuses pistes pour aller plus loin

Voyez la webdiffusion du lancement du site Vers une identité positive à l'heure du numérique, en différé.

Appréciation générale : 

Avec son approche innovante basée sur des réflexions partagées, ce site aidera assurément l'élève à mieux définir ses propres valeurs lors de l'utilisation des médias sociaux.

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec