À l’assaut! - Musée canadien de la guerre

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Ce site est une aventure interactive qui permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit ainsi d’un site pour mieux comprendre la guerre.

Description : 

À l’assaut propose une aventure interactive qui est fondée sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu dans les tranchées ou qui y sont morts pendant la Première Guerre mondiale.

En partie histoire et en partie roman d’aventures, le site est divisé en épisodes. À la fin de chacun d’eux, le navigateur doit faire un choix d’action, cliquer sur la section de son choix et lire ce qui en découle. Une bonne décision permet de poursuivre l’aventure. Une décision moins heureuse entraîne des problèmes ou, pire encore, mène tout droit au désastre. Cependant, on peut toujours recommencer et se lancer dans une nouvelle aventure. Toutes les décisions ne mettent pas nécessairement le navigateur dans des situations de vie ou de mort. Cela demande souvent de l’astuce, de la minutie et du simple bon sens. Une bonne dose de chance ne pourrait pas non plus faire de mal.
 

Appréciation générale : 

Ce site est en quelque sorte une bande dessinée. Les dessins sont de qualité raisonnable. Chaque séquence doit être téléchargée au fur et à mesure de la navigation, ce qui est quelquefois ennuyant. Dans l’ensemble, l’intérêt est soutenu.

Pistes pédagogiques : 

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique. Réaliser une activité pédagogique sur la Première Guerre mondiale. À l’assaut permet de développer une vision emphatique de cette période de l’histoire. C’est d’ailleurs là que réside son principal intérêt pédagogique. Des élèves peuvent jouer ensemble et échanger leurs impressions et sentiments. L’exploration peut conduire à la production de textes ou de dessins expressifs ; il y a là une situation de possible transdisciplinarité.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada