Étudier un roman au CM

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • FrançaisFr

Une institutrice française, partage des expériences vécues en classe où elle fait du français à partir d’un roman, d’un conte, d’une poésie ou d’un texte intégral. Elle amène ainsi les élèves à lire des œuvres et à faire la connaissance d’auteurs tout en abordant des notions de grammaire.

Description : 

Une enseignante relate son expérience d’enseignement du français en CM1-CM2 (2e et 3e cycles du primaire). Elle explique et décrit comment elle utilise les romans, les contes, la poésie et une variété de textes intégraux pour aborder des notions de grammaire tout en développant le goût de la lecture chez ses élèves.

Elle offre des ressources pouvant intéresser les enseignants. Par exemple, la rubrique Coups de cœur / coups de gueule est un espace interactif où l’on retrouve des résumés et des critiques de quelques livres ainsi que des articles exprimant une opinion sur des sujets en lien avec le français. L’auteur propose aussi des pistes de travail pour une trentaine d’œuvres retenues. Vous trouverez ainsi des suggestions d’activités reliées à ces livres, dont : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, L’enfant océan, de Jean-Claude Mourlevat, L’oeil du loup, de Daniel Pennac, etc. Un tableau présente brièvement ce qui sera travaillé à partir de chacune des œuvres. À l’occasion, des exemples d’affiches de synthèse sont illustrés sur le site afin de rappeler ce qui a été lu et étudié.

Quelques liens, une bibliographie théorique et un moteur de recherche complètent le tout.

Appréciation générale : 

La passion de cette enseignante pour la littérature de jeunesse et pour l’enseignement du français transparaît sur le site. Bien que le contenu théorique soit relativement succinct, l’essence pédagogique de la démarche demeure facile à saisir. Les exemples sont pertinents et permettent de se forger une idée concrète du contexte d’enseignement.

Pistes pédagogiques : 

Les nombreuses pistes de travail, portant sur près d’une trentaine d’oeuvres, inspireront et guideront sûrement les enseignants désireux de tenter une telle expérience dans leur classe.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France