ABC de la langue française (L’)

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Créé en France, ce site a pour principal objectif de dresser le portrait le plus précis possible des ressources disponibles sur Internet en ce qui a trait à la langue française. Des commentaires en lien avec l’actualité de cette langue, des fichiers à télécharger, des liens et un forum sont également présents sur le site.

Description : 

L’annuaire de ressources de ce site présente un contenu que l’on peut qualifier d’approfondi. Pour commencer, une liste de liens annotés concernant l’histoire de la langue française est disponible, le tout classé par époques. Le fervent d’histoire et de linguistique pourra donc comparer le français classique au français contemporain et faire ressortir les différences majeures.

Par la suite, la section Pratiques linguistiques s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation de la langue en région. Argot, expressions, locutions et français populaire y sont donc abordés.

Viennent ensuite les liens qui servent à la promotion de la langue française, c’est-à-dire les sites de la défense de la langue française et ceux des institutions officielles de la francophonie, pour ne nommer que ceux-là.

Finalement, le site présente des éléments de réflexion linguistique. Des sites touchant la terminologie, la conjugaison, la grammaire et l’orthographe sont par conséquent accessibles.

Appréciation générale : 

Seuls les initiés à l’étude de la langue sauront apprécier ce site à sa juste valeur, car le contenu y est relativement complexe. Ceci étant dit, lorsqu’on s’y attarde un peu, on comprend rapidement qu’il regorge d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Ce site fait partie du Répertoire Internet des meilleurs sites pour l’amélioration de la langue du CCDMD (édition 2004-2005).

Pistes pédagogiques : 

Ce site peut être utilisé par l’enseignant de français surtout comme point de départ vers l’enrichissement et l’approfondissement des notions de base habituellement abordées. En guise d’exemple, il pourrait être intéressant d’expliquer aux élèves l’origine de la langue française ou de certaines expressions en particulier.

Informations supplémentaires