Collection iContactNature

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Ce site présente plusieurs animations nature attrayantes visant à mieux faire connaître les insectes, les papillons, les poissons, les trésors littoraux, l’astronomie, les fleurs, les oiseaux, les mammifères du Québec, les baleines du Saint-Laurent et la dispersion des graines.

Description : 

Pour ceux qui travaillent sur des tablettes, les navigateurs habituels ne supportent pas Flash.  Toutefois, la version gratuite du navigateur Puffin fait très bien le travail.  Un nouveau navigateur à installer!

Jean-Pierre Fillion présente ici un site vivant et humoristique qui permet d'y puiser agréablement bon nombre d’informations.

D’abord, Insectus explore le monde des insectes du Québec en présentant une douzaine de tableaux animés. Pour les insectes retenus, on fournit des renseignements divers : ordre, la façon de les différencier, son ou chant produit et on nous montre une séquence animée de son comportement.

Pour sa part, Trésors littoraux nous amène sur une plage du Bic pour nous faire découvrir les trésors de la marée. On y trouve un inventaire des animaux à coquillage et à carapace de la zone littorale de l’estuaire maritime. Ces trésors sont livrés sous la forme d’une course où il s’agit de découvrir les indices plus ou moins visibles laissés par la marée. Chaque trouvaille amène à questionnaire qui permet de découvrir d’autres secrets si la réponse est bonne.

Piscicolor, un aquarium virtuel des poissons colorés du Québec, présente des séquences comportementales animées de plusieurs poissons. Une répartition de chaque espèce et des notes biologiques sont disponibles.

De son côté, Ciel, il est neuf heures! est une initiation à l’astronomie. Plusieurs animations font découvrir les constellations nordiques et les saisons, la Grande Ourse et l’Étoile polaire, les planètes et étoiles filantes ou un coucher de soleil.

Vol de nuit, vol de jour présente la morphologie et la métamorphose d’une dizaine des plus beaux papillons du Québec.

Quant à Fleurs du Québec, c’est une corbeille des plus belles fleurs québécoises. En plus des notes biologiques ou anecdotiques, on y présente des séquences de croissance en accéléré.

Oiseaux du Québec contient pour sa part des illustrations, des caractéristiques et des notes biologiques sur une cinquantaine de familles d’oiseaux du Québec. Adaptations, structures, comportements, chants, migrations et observations ne sont que quelques aspects qui y sont traités. On y trouve même un petit jeu questionnaire (Morphologie).

Mammifères messagers convie à un panorama des familles de mammifères du Québec. Il soulève la question des rapports entre les humains et les animaux. Un petit jeu d’association animal/habitat s’y trouve.

Dispersion nous fait découvrir les ingénieuses techniques de dispersion des graines dans la nature.

Finalement, Baleines du Saint-Laurent constitue un guide d’observation et d’interprétation pour mieux connaître la capacité d’adaptation, les comportements, le chant, le cri ou le son de chaque espèce. Des séquences respiratoires animées ou encore de filtration et d’écholocalisation sont proposées. On trouve également des points de repère et des notes écologiques sur chaque espèce.

Bref, une foule de renseignements et d’animations s’avèrent disponibles pour jeter un coup d’œil sur l’ensemble des composantes de ce site.

Appréciation générale : 

En explorant les éléments de ce produit, les internautes trouveront une foule d’informations très intéressantes sur chaque thématique. Les diverses sources sont bien mentionnées. L’auteur est diplômé en biologie, option écologie, et la plupart des renseignements ont été vérifiés par un expert dans les domaines touchés. La qualité graphique est exceptionnelle. Les textes sont courts. Selon l’auteur, les animations sont des compléments illustratifs et ne peuvent être considérées comme des références scientifiques.

Pistes pédagogiques : 

Les renseignements contenus dans ce site rejoignent l’un des trois domaines des savoirs essentiels : «L’univers vivant» du domaine de la mathématique, des sciences et de la technologie du Programme de formation de l’école québécoise. Au 1er cycle, ils permettent de traiter l’adaptation d’un animal à son milieu (anatomie, comportement). Aux 2e et 3e cycles, les élèves peuvent explorer les caractéristiques, l’organisation et les transformations du vivant.

De nombreux éléments de ce site conviennent bien à une projection à l'aide du TBI.

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec