Corps-Cité

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Espace Santé, service belge de promotion de la santé, propose une exploration originale et documentée du corps humain, en illustrant le fonctionnement de ses systèmes en analogie avec celui d’une cité sous verre.

Description : 

Ce site propose la découverte du corps humain de façon traditionnelle, mais également de façon imagée et inusitée. En effet, le site est semblable à un miroir. Il reflète les différents systèmes du corps humain dans une cité de verre aux fonctions similaires. Par exemple, dans la section Le corps, on pourra se documenter sur le système cardiovasculaire et, en basculant vers la cité, on découvrira une analogie vers le fleuve et les rivières de la cité, qui font circuler l’eau (le sang) partout sur le territoire.

Chaque système est décrit à l’aide de ses différentes fonctions, sous le menu Que fait-il? Il suffit donc de cliquer sur l’un des verbes-clés pour obtenir toute l’information à ce sujet. De plus, le site met en évidence les interactions entre les différents systèmes. Il interagit avec... dirige ainsi vers une brève explication de l’interdépendance ou des liens entre chaque système.

Un schéma représente chaque système. En cliquant sur l’un de ses éléments, on obtient davantage de renseignements à son sujet. L’index regroupe en complément plusieurs définitions.

Appréciation générale : 

Ce site plaira grandement aux élèves. Sa présentation est superbe. Les illustrations sont fort jolies. Les textes demeurent tout à fait accessibles pour les jeunes, compte tenu d’une vulgarisation efficace. L’analogie avec une ville permettra sans aucun doute aux élèves de mieux comprendre le rôle de chaque système du corps humain.

Pistes pédagogiques : 

Laisser les jeunes explorer le site comme référence pour leurs travaux portant sur le corps humain. Il est possible également de leur présenter d’abord la cité, à l’aide du projecteur, afin de mettre les élèves au défi d’identifier le pendant humain de chaque système. Qui obtiendra le plus de bonnes réponses?

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Belgique