Faune et flore du pays

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Le Service canadien de la faune et la Fédération canadienne de la faune offrent des ressources et de l’information intéressantes et fiables sur la faune et la flore du Canada depuis 1963.

Description : 

Le site Faune et flore du pays offre des descriptions détaillées d’un très grand nombre d’espèces sauvages vivant au Canada. Il propose des discussions sur diverses questions et suggère des mesures à prendre pour contribuer à la conservation de ces espèces.

Trois sections s’adressent à ceux et celles qui s’intéressent aux espèces sauvages de notre pays. Tout d’abord, la rubrique Faune traite des mammifères, des oiseaux, des poissons, des amphibiens et reptiles et des invertébrés. Pour chacune des espèces, on trouve une fiche qui contient généralement les informations suivantes : description, habitat et habitudes, caractéristiques uniques, aire de répartition, alimentation, reproduction et conservation. Des fichiers audio et vidéo complètent le tout. Afin de donner le goût aux enseignants d'explorer plus en profondeur, ils peuvent consulter la fiche du lynx du Canada.  

La rubrique Espaces sauvages fournit de l’information sur l’importance des habitats. La section Multimédia offre plusieurs vidéos soignées dont une très sérieuse sur le kangourou.  L'humour a sa place dans l'univers de la faune du Canada!

Un espace est dédié aux enfants avec, entre autres, trois magnifiques jeux où des connaissances sont glissées à la fin des étapes. Il est possible de laisser explorer les élèves pour mettre en commun des informations trouvées au hasard de la balade.  Enfin, la rubrique Enjeux et thèmes veut faire comprendre aux lecteurs que la façon de traiter les espèces sauvages actuellement a des répercussions sur elles mais aussi sur le monde des humains.

Une autre rubrique, Passez à l’action, s’adresse à ceux et celles qui désirent savoir comment mieux protéger les espèces sauvages et subvenir à leurs besoins.

De son côté, la rubrique Coin des éducateurs conduit les internautes sur le site de la FCF (Fédération canadienne de la faune) où les enseignants trouveront, particulièrement dans cette section, des leçons qui aideront les jeunes à mieux comprendre l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et à découvrir des manières de conserver la faune canadienne.

Deux sections offrent un minimum de contenu pour les autochtones et les nouveaux arrivants.  Pour compléter, un glossaire de plus de quatre cents mots fournit les principales définitions qui permettent d’explorer ce monde.

Appréciation générale : 

Ce site constitue une mine de renseignements sur les espèces sauvages du Canada et leurs habitats.

Pistes pédagogiques : 

Ce site de vulgarisation scientifique exemplaire a une présentation graphique remarquable. Soulignons, de plus, l’intérêt scientifique des descriptions et la richesse iconographique (photographies, cartes, schémas, croquis) de l'ensemble du site. Bref, ce site éducatif promet des heures de découverte.

Le TBI peut s'avérer un excellent moyen de visionner les images et les vidéos du site.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada