Gramm-O-L'eau / Jeux de grammaire

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Conçue par TFO et respectant le programme de formation ontarien, Gramm-O-L'eau encourage les élèves de niveau primaire à utiliser leurs connaissances en français pour activer des machines à eau. Une multitude de jeux éducatifs classés par sujets grammaticaux sont proposés sur le site Web de l'application. 

Description : 

L'application interactive se veut un outil ludique de révision des règles grammaticales pour les élèves du primaire. Le féminin des noms et adjectifs, la conjugaison et le vocabulaire (familles de mots, antonymes et synonymes, mots génériques et spécifiques) sont les principaux thèmes abordés dans les jeux proposés sur le site Web. L'application est également munie d'une grammaire virtuelle facilement accessible. 

Gramm-O-L'eau mise sur une conception pédagogique positive. Ainsi, l'élève qui ignore une réponse à une question est encouragé à consulter les règles de grammaire appropriées sans pénalité. Une bonne réponse lui vaudra des points de réussite. Une correction instantanée - composée d'explications simplifiées et de nombreux exemples - est présentée au joueur en cas de mauvaise réponse. 

L'inscription gratuite au site Web permet à l'élève d'enregistrer les points obtenus au cours de ses séances, et de les maximiser à son rythme. Les joueurs peuvent s'inscrire individuellement ou en groupe. Un Tableau d'honneur où figurent les meilleurs utilisateurs de l'application permet en plus de motiver les troupes!

Trois niveaux de difficulté sont disponibles sur le site Web. Les consignes des jeux peuvent également être lues à l'utilisateur. 

Appréciation générale : 

Gramm-O-L'eau présente une interface colorée et attrayante qui plait aux élèves. De plus, l'application offre un contenu de qualité parfaitement adapté à la clientèle du primaire : les explications et les nombreux exemples sont présentés de façon simple grâce à un vocabulaire qui se veut le plus accessible possible aux jeunes apprenants. 

La correction positive et le système de pointage motivent également les élèves à s'investir davantage dans leur travail et à prendre note de leurs forces et de leurs faiblesses. 

Pistes pédagogiques : 

Invitez vos élèves à se créer un profil individuel sur l'application. Leur bilan personnel, compilé au fil des activités réalisées, vous permettra de déterminer leurs difficultés et de les orienter vers des exercices complémentaires ou plus adaptés à leurs besoins. 

Lancez un défi de classe! Formez des groupes et motivez vos élèves à atteindre le Tableau d'honneur en équipe. Cela donnera place à une saine compétition qui stimulera vos élèves à s'exercer... et à réviser leurs règles de grammaire!

N.B. La fiche a été initialement produite par Catherine Pomerleau et Céline Richard pour Logiciels éducatifs

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada