Historica Canada

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Le site de cette fondation contient plusieurs activités pédagogiques et capsules informatives portant sur l’histoire et le patrimoine canadien, dont les minutes Historica et la Fête du patrimoine.

Description : 

Historica est un site destiné à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Canada. Ce site regroupe une quantité impressionnante d’idées et d’informations pour les enseignants d’histoire du primaire et du secondaire.

D’abord, on y retrouve les fameuses minutes d'histoire (en référence aux publicités sur le patrimoine qui passent à la télévision). Pour chaque minute, un extrait vidéo est disponible, de même qu’un plan de cours, pour les niveaux primaire et secondaire. Le site offre par ailleurs la possibilité de se procurer la cassette qui contient l’intégrale des minutes du patrimoine (25$).

Dans un autre ordre d’idées, la section Rencontres du Canada présente un important forum jeunesse où les élèves sont invités à venir découvrir le Canada et à se familiariser avec les institutions canadiennes.

Le site prévoit une section pour les enseignants nommée Perfectionnement professionnel. Elle est constituée d’une variété de ressources, de plans de cours et de possibilités de formation pédagogique (congrès, colloques, cours d’été).  Elle offre aussi une série de jeux éducatifs parmi lesquels les enseignants pourront puiser.

De plus, le site favorise l'apprentissage en continu via l'Encyclopédie canadienne ainsi que divers thèmes historiques. De plus, le lien PVI Canada donne accès à une communauté en ligne où les élèves expriment leur opinion et font part de leurs préoccupation. Quant au lien Au fil de l'Histoire, il permet aux élèves d'engager un dialogue avec leur passé.

D'autres ressources complètent le tout : le portail de l'histoire des Noirs au Canada, Les Débrouillards (bandes dessinées sur les grands inventeurs scientifiques canadiens), Aux urnes ! (le vote chez les jeunes), Champlain en Acadie, Asie/Canada (expérience des Canadiens d'origine asiatique au pays), cyberligne du temps, etc.

Appréciation générale : 

Les amoureux de l’histoire auront beaucoup de plaisir à consulter ce site. La présentation est dynamique et conviviale, les activités sont nombreuses et, ma foi, fort intéressantes. La force de ce merveilleux site se situe sans aucun doute au plan pédagogique. Il va sans dire que ce site donne vraiment le goût d’enseigner l’histoire!

Pistes pédagogiques : 

Interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique. Consulter des documents audio-visuels. Recueillir de l'information sur l'histoire canadienne. Ce site regorge d’activités pédagogiques à effectuer en classe.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada