Le Nouveau parti démocratique du Canada

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce site présente le chef du parti et son équipe, la vision du parti sur l’ensemble des dossiers de la politique canadienne ainsi que divers documents relatifs au programme du parti ou aux interventions faites dans les médias.

Description : 

Le site du Nouveau parti démocratique du Canada est divisé en plusieurs sections. Une première section présente l’histoire du parti. On met en ligne de brèves biographies des divers politiciens qui furent chefs du parti.

Une deuxième section permet de mieux connaître l’équipe du NPD, dont le chef actuel, Jack Layton, au travers d’une brève biographie politique. On fait de même pour chaque élu, en présentant principalement leurs actions depuis qu’ils ont été élus députés dans leur circonscription respective.

Une troisième section informe sur la vision du NPD au sujet des divers enjeux et dossiers de la politique canadienne. Entre autres, on nous dévoile la vision du parti au travers les divers liens suivants : l’éducation abordable, la lutte contre la pauvreté, la sécurité économique pour les gens, traiter dignement les personnes âgées, pour l’égalité des femmes, l’air, la terre et l’eau propre. Il s’agit sans aucun doute de la section la plus volumineuse et la plus cruciale du site.

Les sections Médias et Multimédia donnent pour leur part accès à une revue de presse assez complète des actions et des discours, communiqués ou déclarations des néo-démocrates du Canada. On y retrouve des fichiers audio ou vidéo de certains discours d’importance téléchargeables. Une dernière section, Agissez, invite les internautes à s’impliquer dans le parti, au travers de ses différentes structures.

Appréciation générale : 
Une visite de ce site permet de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux canadiens au travers de la vision du NPD du Canada. La présentation visuelle est intéressante et la navigation est simple.
Pistes pédagogiques : 

En visitant des sites de partis politiques, les élèves, en petites équipes de travail, pourraient dresser une liste des idées de chaque parti au sujet d’un sujet au choix. Par exemple, une équipe d’experts pourrait s’attarder à la vision que chaque parti développe sur l’économie ou la santé au Canada. Ensuite, l’équipe pourrait présenter ces idées aux autres élèves de la classe dans le cadre d’un exposé oral ou d’un travail coopératif en groupes d’experts.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français