Le sommeil de A à Zzz

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Ce site interactif, produit d’après une exposition du Centre des sciences de Montréal, aborde le sommeil d’une façon toute simple. Il s’adresse davantage à des enfants d’âge primaire, mais la webographie et la bibliographie permettent à tous d’en savoir plus sur la matière.

Description : 

Suite à une exposition du Centre des sciences de Montréal, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le sommeil dévoile ici ses secrets. Neuf sections sont à la portée des jeunes qui désirent en savoir plus.

Afin d’identifier ce qui favorise un sommeil adéquat, Prélude au sommeil met en évidence les conditions idéales pour dormir : lit douillet, obscurité, silence... Lumière sur une nuit de sommeil propose un petit jeu dans lequel il faut associer le temps de sommeil nécessaire à chaque étape du développement humain, du foetus à la personne âgée.

Le cerveau joue un rôle important quant aux rêves et au sommeil. La rubrique Énigme des rêves fournit une liste des 55 rêves les plus fréquents. Les enfants sont invités à comparer les éléments de cette liste à leur expérience personnelle. Maître du sommeil explique pour sa part comment le cerveau enclenche le processus du sommeil selon la présence de conditions bien définies en regard de la température corporelle, de la luminosité, du degré de fatigue et de l’état mental du dormeur. L’horloge biologique est la vedette de la section suivante. Un petit jeu d’association « sons / moments de la journée » y est proposé.

Viennent ensuite des données sur les problèmes reliés au sommeil. La rubrique En manque de sommeil traite, à l’aide de petites animations, des symptômes et des conséquences de nuits de sommeil écourtées. D’autre part, la section Les troubles du sommeil présente un témoignage sur le somnambulisme.

Un jeu de serpents et échelles est disponible sous le lien Qui vit bien, dort bien. Les serpents illustrent de mauvaises habitudes de vie en lien avec le sommeil alors que les échelles représentent de bonnes façons de faire pour susciter le sommeil.

Le site est complété par une liste de références pour en savoir plus sur le sommeil et les rêves. Organismes, cliniques du sommeil, livres et sites Web sont répertoriés.

 

Appréciation générale : 

Le site est superbe et animé. Cela donnera d’emblée le goût aux jeunes de le visiter. Le niveau de traitement du sujet convient tout à fait aux élèves du primaire, même à ceux du premier cycle. Les quelques activités interactives sont amusantes et bien simples.

Pistes pédagogiques : 

Ce site pourrait introduire l’étude du sommeil et des rêves. Il est ensuite possible de proposer aux élèves de pousser plus loin l’un des aspects abordés, de raconter un rêve qu’ils ont fait et de tenter de l’analyser ou encore de participer à un débat sur l’importance du sommeil chez les jeunes.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Québec