Les régions du Québec : un passé et un présent à découvrir

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Encyclobec est un projet scientifique et technique mené par l’INRS - Urbanisation, Culture et Société. C’est un site de nouvelle génération, s’apparentant à une sorte d’encyclopédie interactive et évolutive sur les régions et sur la société québécoise, qui exploite l’énorme potentiel offert par les TIC en matière de transfert de connaissances vers le grand public.

Description : 

On retrouvera sur Encyclobec des informations complètes et classées sur différents aspects du territoire, de l’économie, de la société et de la culture de certaines régions du Québec. Le projet s’inscrit ainsi dans la continuité du chantier des histoires régionales entrepris au début des années 1980 à l’Institut québécois de recherche sur la culture, devenu un centre de l’Institut National de la Recherche Scientifique en 1994.

Encyclobec permet d’abord de diffuser, dans une première section, du matériel de haute qualité qui puisse non seulement répondre aux besoins du public, jeune et plus âgé, d’ici et d’ailleurs, mais aussi servir de matériel pour d’autres fins, tel l’enseignement. Encyclobec privilégie ainsi le transfert de savoirs acquis lors de recherches menées sur les régions du Québec. Les articles publiés dans la section à l’intention du grand public ont une longueur de 500 à 1 000 mots.

Encyclobec a également comme objectif de développer deux autres sections qui présenteront des regards spécialisés sur les régions québécoises et qui rendront accessibles des ressources (index, banques de photographies, caricatures, données statistiques…) ainsi que des outils de veille et de recherche sur les régions du Québec.

Pistes pédagogiques : 

Recueillir de l'information sur les régions du Québec, traiter du développement régional, depuis l’époque de la colonisation jusqu’à aujourd’hui, faire des recherche sur des thèmes économiques, sociaux, politiques ou culturels.C’est certainement à partir de ce site Web que les élèves pourront trouver tout ce qu’il faut savoir sur certaines régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Beauce-Echemins-Amiante, Charlevoix, Côte-du-Sud, Gaspésie, Québec et Saguenay-Lac-St-Jean.

Note : La dernière mis à jour du site remonte à 2003.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec