Livres ouverts

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE

Mis sur pied par le MEES, la Société GRICS et les SDM, Livres ouverts constitue une sélection de livres pour les jeunes, mise à jour régulièrement. C’est aussi un laboratoire d’animation pédagogique et culturelle.

Description: 

Livres ouverts est une vaste base de données où sont réunis de nombreux renseignements sur plus de 7000 livres destinés à un jeune public, du préscolaire au secondaire. Ce site vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. Il s’agit donc d’un instrument de découverte et de choix de livres d'ici et de toute la francophonie, de même qu’un soutien pratique à l’élaboration de projets pédagogiques. Il  répond aux divers besoins des enseignants, des parents et des élèves.

Voici quelques détails sur le contenu des onglets du haut de la page d'accueil du site.

À ce jour, sept dossiers pédagogiques étoffés sont offerts. Ils concernent les magazines éducatifs, la création de réseaux (regroupements) de livres, le choix des livres pour le secondaire, la bande dessinée, l'achat de livres par les écoles et le rôle des parents dans le développement d'habitudes de lecture chez leurs enfants.

Une section spéciale du site est destinée aux enseignants en français, langue seconde (FLS).  La section continuum en lecture vise à soutenir l'observation de la compétence de lire et l'intervention en lecture. Lecture dans toutes les disciplines offre présentement aux enseignants du primaire des suggestions de livres touchant d'autres disciplines que le français. Un volet pour le secondaire est prévu.

L'outil de recherche avancée permet d'affiner sa recherche, d'accéder au fichier Excel de la liste complète des livres du site et de faire une sélection de livres selon diverses pistes d'exploration, tel les sujets ou le niveau de difficulté.  En 2014 une nouveauté est ajoutée, on peut maintenant rechercher les livres offerts en format numérique.

Il est à noter que Livres ouverts présente un résumé des livres et non pas leur texte en entier. Pour se procurer les volumes, il faut aller faire un tour à la bibliothèque ou en librairie.

Appréciation générale: 

Ce site constitue une véritable mine d’or en terme de ressources littéraires pour les jeunes, les enseignants et les parents. Avec cet outil efficace, dénicher le livre parfait pour un projet éducatif ou pour le simple plaisir de lire paraît un jeu d’enfant.

Pistes pédagogiques: 

Les enseignants désirant s’approprier la littérature jeunesse et souhaitant inciter leurs élèves au plaisir de la lecture trouveront ici des livres qui répondent à ces besoins. Dans l'optique de faire un choix de livre qui convienne à son niveau et à ses intérêts (comme on le stipule dans cette vidéo qui initie à « 5 au quotidien », un modèle pédagogique stimulant pour favoriser la lecture et l'écriture), ce site convient tout à fait.

Les élèves du secondaire pourront eux aussi utiliser cette banque de données afin de dénicher le livre de leur rêve. Pourquoi ne pas le présenter ensuite aux élèves de la classe ? Aussi, il est possible d’inviter les élèves à bâtir leur propre base de données littéraire. La création d'un compte personnel permet d'ailleurs de conserver ses choix.

En outre, le site pourrait mener à la réalisation d'exercices de simulations amusants. Par exemple, les élèves de tous âges pourraient avoir à s'imaginer dans ces situations et à effectuer un choix judicieux de livre(s) :

  • s'ils devaient offrir en cadeau à un autre élève de la classe (et expliquer oralement pourquoi)
  • s'ils avaient un budget de 100$
  • s'ils n'avaient qu'un livre à apporter sur une île déserte
  • s'ils voulaient devenir le plus intelligent possible
  • s'ils voulaient rire le plus possible
  • s'ils devaient découvrir un sujet qu'ils ne connaissent vraiment pas
  • s'ils devaient choisir un livre à offrir à leur futur enfant
  • etc.

N'hésitez pas à consulter nos guides sur le plaisir de lire et la lecture virtuelle pour agrémenter votre exploration de la lecture.

Informations supplémentaires
Langue: 
Français
Pays: 
Québec