Métropoles - Service national du RÉCIT de l’Univers social

  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce dossier de géographie, mis à jour en janvier 2009, constitue un outil de choix pour l’étude du territoire urbain. Appuyé de références choisies, il permet de mieux saisir les critères qui font d’une ville une métropole et les enjeux relatifs à ce statut. Informations, cartes, images et liens passent Montréal et Le Caire à la loupe.

Description : 

Ce dossier du Service national du RÉCIT de l’univers social est d’abord destiné aux enseignants. Il s’agit d’une banque de ressources et non d’un scénario d’apprentissage. Le contenu a été organisé dans le but de respecter les compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Les concepteurs ont tenté de préciser l’angle d’entrée, les concepts étudiés et les problématiques des différents territoires : Montréal, métropole du Québec et Le Caire, métropole d’Égypte.

En parcourant le dossier, on accède d’abord à l’explication des notions de base. On y définit la métropole et on explique brièvement l’échelle d’influence de ce type de ville. Plusieurs concepts sont illustrés : aménagement, banlieue, concentration, densité, étalement urbain, urbanisation, bidonville, croissance, déséquilibre et multiethnicité. Une liste de notions et de techniques géographiques est disponible pour les enseignants qui désirent aller plus loin avec leurs élèves.

Vient ensuite, pour Montréal et Le Caire, un portrait du territoire et des enjeux, accompagné d’images, de cartes thématiques et muettes, de statistiques et d’une variété de liens externes.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec