Stratégies de compréhension de lecture - Fiches 5e année (Ensemble de scénarios de l'ADEL - UQAM)

Scénario pédagogique
  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

C'est un groupe de recherche de l'ADEL (Apprenants en difficulté et littératie) qui a créé en 2015 ces fiches qui visent à développer progressivement différentes stratégies de compréhension de lecture. Conçues pour des élèves en difficulté, elles peuvent aussi être utilisées en classe régulière et en classe d'accueil. Ce matériel existe aussi en 4e année et en 6e année.

Chacune des fiches pour les 8 stratégies de lecture ciblées proposent des pistes intéressantes aux enseignants et aux orthopédagogues. Elles comprennent des textes à projeter sur le TNI pour une animation collective. Il est préférable de faire l'activité sur la distinction entre les textes courants et les textes littéraires avant d'aborder les stratégies de lecture.

Le second lien de cette fiche mène à des épreuves de compréhension le lecture basées sur deux textes: La carie dentaire et Les animaux errants. Chacun fait l'objet de trois documents: le texte, les questions et le corrigé. Deux autres documents s'adressent aux enseignants, soit des indications sur ces épreuves et les consignes pour la passation de ces épreuves en cours d'année scolaire.

Selon les auteures, l'enseignement hebdomadaire d'une stratégie de lecture explicite permet d'améliorer grandement la compréhension des élèves dans toutes les disciplines. Voilà donc une excellente ressource clés en main à utiliser dans sa classe et à faire connaître à ses collègues.

Veuillez noter qu'on peut bénéficier de ce matériel dans le cadre exclusif d'un enseignement en classe.

Informations supplémentaires