Photothèque collaborative du Pays de Brest

Mercredi, 9 juillet, 2014 - 14:28

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Arts    Arts plastiques    Oeuvres et extraits    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Gestion de l'environnement    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    


Thèmes:
Documents libérés de droits    Banques d'images thématiques    


Mots-clés:

Cette banque de photos, alimentée par des photographes bénévoles, offre des photos concernant divers aspect de la vie dans le « Pays » de Brest en Bretagne. Toutes les photos sont sous licence Creative Commons.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Les photos sont classées en thèmes comme le patrimoine culturel, la mer, l'ambiance atmosphérique, le littoral, etc.

Un bateau sur une rivière près de Brest

Pistes pédagogiques

Photos pouvant servir à illustrer certains projets de classe.

Auteur de la fiche : 
André Cotte

Port-au-Prince ravagée par un violent séisme (dossier)

Mercredi, 15 janvier, 2014 - 12:34
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Général    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce dossier fournit maintes informations sur le séisme qui est survenu le 12 janvier 2010. Nouvelles, images, émissions spéciales en ligne, renseignements géologiques et géographiques, fiche descriptive du pays et de ses précédentes catastrophes naturelles, voilà, entre autres, ce que vous pourrez y trouver.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce dossier permet d'utiliser ce triste événement en guise d'étude de cas en univers social.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Neoprofs

Lundi, 11 novembre, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Espagnol, langue tierce    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire autochtone    Territoire protégé    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Atlas et outils    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Atlas et outils    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Forums    


Mots-clés:

Le site français Neoprofs est un forum destiné principalement au personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Il vise à favoriser les échanges et le dialogue entre ses membres sur des thèmes professionnels ou quotidiens. Celui-ci propose également des banques de données pédagogiques.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Même si la réalité française en matière d'éducation est différente de la nôtre, il est possible d'alimenter notre réflexion pédagogique en consultant les messages qu'on retrouve sur ce site. Aussi, des scénarios pédagogiques ou du matériel à utiliser sont parfois suggérés. Voilà une belle façon d'ouvrir notre pédagogie sur le monde !

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Cent événements marquants dans l'histoire du Canada- Encyclopédie canadienne

Dimanche, 28 juillet, 2013 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette section de l'Encyclopédie canadienne présente des événements qui ont marqué l'histoire du Canada, présenté sous la forme d'une ligne du temps. Les informations sont présentées dans l'ordre chronologique et regroupées par grandes périodes historiques. Les lignes du temps sont interactives et peuvent être utilisées pour une activité sur le TBI.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Les informations de cette section sont organisées sous la forme de lignes du temps qui couvrent l'histoire du Canada de l'arrivée des Premiers occupants jusqu'à la période contemporaine. Chaque événement sur les lignes du temps est associé à des capsules informatives et à des images.

Les lignes du temps sont regroupées selon ces grandes périodes:

  • Ères des grandes découvertes (- 10 000 à 1750)
  • Histoire coloniale (1755 à 1836)
  • Développement politique et territorial (1837 à 1858)
  • Naissance d'une nation (1859 à 1885)
  • Immigration et développement de l'Ouest (1890 à 1914)
  • Guerre mondiale et agitation (1914 à 1935)
  • Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945)
  • Essor de l'après-guerre (1946 à 1960)
  • Croissance sociale et division politique (1960 à 1980)
  • La Charte et le libre-échange (1980 à 2000)
Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité sociale à l'aide de l'histoire. Utiliser une ligne du temps. Interpréter une ligne du temps.

Note: ce site contient de la publicité 

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

PEclic

Jeudi, 6 juin, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Espagnol, langue tierce    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire autochtone    Territoire protégé    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Atlas et outils    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Atlas et outils    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Répertoires de sites et portails éducatifs    


Mots-clés:

Ce moteur de recherche permet essentiellement de trouver des ressources qui conviennent aux enseignants et à leurs élèves : sites Web, vidéos, ressources encyclopédiques (dictionnaires ou Wikipédia), images, etc. Les résultats sont ratissés beaucoup moins large que si vous utilisiez Google, par exemple, puisque les propositions ont une saveur pédagogique.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Jacques Parizeau

Lundi, 20 janvier, 2014 - 09:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Économie et développement    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Jacques Parizeau est un grand personnage qui a joué un rôle important dans l'histoire de la société québécoise. Il a été l'un des grands architectes de la Révolution tranquille dans les années 1960 dans le gouvernement de Jean Lesage et par la suite, dans celui de René Lévesque. Il a été premier ministre du Québec dans les années 1990 et a été l'instigateur du second référendum sur la souveraineté du Québec. Cet article de l'Encyclopédie canadienne reprend les grandes lignes de sa vie politique.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité historique à l'aide de l'histoire.

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

Michel Chartrand

Lundi, 20 janvier, 2014 - 09:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Michel Chartrand est un syndicaliste et un personnage historique qui a exercé une grande influence sur la société québécoise au 20e siècle. Cet article de l'Encyclopédie canadienne retrace son oeuvre et ses grandes réalisations.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité sociale à l'aide de l'histoire. Recueillir de l'information sur un personnage historique.

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

Référendum du Québec de 1995

Lundi, 20 janvier, 2014 - 09:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cet article de l'Encyclopédie canadienne traite d'un événement politique important dans l'histoire de la société québécoise au 20e siècle, le Référendum de 1995 sur la souveraineté.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité sociale à l'aide de l'histoire.

Google images

Mardi, 30 avril, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Arts plastiques    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Littérature     Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers matériel    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire protégé    Territoire autochtone    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Population et peuplement    Économie et développement    Pouvoir et pouvoirs    Culture et mouvement de pensée    Enjeu de société du présent    Arts    Art dramatique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Arts plastiques    Général    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Danse    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Musique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Anglais, langue seconde    Général    Littérature    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Atlas et outils    Général    Atlas et outils    Général    Atlas et outils    Monde contemporain    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    C5 - Construire sa compréhension du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Corps humain et 5 sens    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Saisons    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Préscolaire    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Banques d'images générales    Documents libérés de droits    


Mots-clés:

Google est un outil de recherche qui permet aux internautes de trouver des ressources sur le Web.. On y propose l'option de ne chercher que les images qui correspondent aux mots clés utilisés dans notre recherche.  FR EN

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Comme les photos et les images viennent de partout, il est parfois ardu de déterminer les droits d'utilisation de chacune des photos ou images. Utilisez la Recherche avancée pour n'obtenir que des images dont la réutilisation est autorisée. Vous obtiendrez ainsi des photos libres d'utilisation. Attention, on ne peut faire la même chose pour la recherche de vidéos.

Auteur de la fiche : 
André Cotte

600 ressources en Flash pour l'école

Lundi, 28 avril, 2014 - 10:55

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Pédagogie    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et espace    Univers matériel    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Pédagogie     Espagnol, langue tierce    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers matériel    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire protégé    Territoire autochtone    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Population et peuplement    Économie et développement    Pouvoir et pouvoirs    Culture et mouvement de pensée    Enjeu de société du présent    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Développement professionnel    Mesure    Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Algèbre    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Atlas et outils    Général    Atlas et outils    Général    Atlas et outils    Monde contemporain    Projet personnel d'orientation    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    C5 - Construire sa compréhension du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Général    Pédagogie    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    Préscolaire    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Atlas et outils    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    Éthique    Culture religieuse    Général    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Général    


Mots-clés:

Ce site dirige vers plus de 600 ressources éducatives en format Flash (animations multimédia). Celles-ci sont classées par disciplines scolaires. C'est en science qu'on en trouve le plus grand nombre, soit plus de 200.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

 

 

Pistes pédagogiques

Les animations sont nombreuses et vous devrez passer un certain temps pour sélectionner celles qui conviendront à votre enseignement sur TBI.

En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

En sciences: l'équilibre alimentaire, la fossilisation.

En français: les doigts de la main, les majuscules dans la phrase, le présent de l'indicatif.

En mathématique: la localisation, les nombres de 0 à 100, les tables de multiplications.

En arts: la Joconde, SumoPaint, Origami.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014