Le vlogue de l'histoire du Québec - Capsules secondaire 4

Samedi, 11 octobre, 2014 - 09:15

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

L'enseignant Jimmy Grenier propose son vlogue pour le cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Vous y trouverez des capsules animées qu'il réalise lui-même. Ces capsules présentent des éléments du contenu des cours du secondaire à l'aide d'images libres de droits, de cartes et d'information sur les concepts. Cette fiche regroupe les capsules de la quatrième année du secondaire.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Liste des capsules:

Population et peuplement

Premiers occupants (1 sur 1, complet)

Régime français (complet, 3 sur 3)

Régime britannique (0 sur 4)

Pas de capsules pour le moment

Période contemporaine (0 sur 5)

Rien pour le moment

Économie et développement

Premiers occupants (2 sur 2, complet)

Régime français (4 sur 4, complet)

Régime britannique (4 sur 4, complet)

Période contemporaine (0 sur 5)

Pas de capsules pour le moment

Culture et mouvements de pensée

Premiers occupants (3 sur 3, complet)

Régime français (3 sur 3, complet)

Régime britannique (4 sur 4, complet)

Période contemporaine (1 sur 14)

Pouvoir et Pouvoirs

Régime français (0 sur 3)

Pas de capsules pour le moment

Régime britannique (0 sur 4)

Pas de capsules pour le moment

Période contemporaine (4 sur 11)

Pistes pédagogiques

Réaliser des activités pédagogiques à l'aide d'outils multimédia. Interpréter les réalités sociales à l'aide de l'histoire. Recueillir de l'information sur les réalités sociales.

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

L'identité culturelle (Neev à Juste pour rire)

Lundi, 15 septembre, 2014 - 08:14

Vidéo provenant de You Tube et d'une durée de 5 minutes.

Licence : Non mentionné

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Population et peuplement    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Mobilité des populations    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Culture de la paix    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Dans ce skecth d'humour très bien ficelé, un Québécois d'origine marocaine se questionne sur son identité culturelle en mettant en scène des personnages aux accents colorés de diverses provenances (Colombie, Afrique, Maroc, Québec). Il termine son monologue par une imitation drôle et surprenante...

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Cette vidéo d'un peu moins de cinq minutes est idéale pour introduire le concept d'identité culturelle. Neev (que vous pouvez voir en entrevue ici avec Gilbert Rozon alors qu'il parle aussi de l'aspect culturel) reprend avec humour et talent différents accents, mais au-delà de son sens de la dérision, son questionnement s'avère tout à fait pertinent. Qui suis-je? Après avoir regardé la vidéo, les jeunes pourront se poser cette question et y répondre sous un angle culturel et ethnique.

Dans un autre ordre d'idée, le scketch s'avère tout à fait pertinent pour inviter les jeunes à bâtir un court scénario en art dramatique où ils devront mettre en scène différents acents. Évidemment, il pourrait s'agir d'un court numéro d'humour, réalisé seul ou en équipe. En ce sens, les talents des élèves pourraient être mis à profit pour que certains soient scénaristes et d'autres, artistes de scène. Le concept d'identité culturelle peut être le point central des oeuvres créées, comme vous pourrez aussi le voir, par exemple, dans ce numéro d'Anthony Kavanagh

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Dossiers documentaires en histoire- Révision

Jeudi, 11 septembre, 2014 - 09:22

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Actualités éducatives    


Mots-clés:

Le Récit de l'univers social propose des activités de révision des thèmes en histoire et éducation à la citoyenneté pour la deuxième année du deuxième cycle. Ces révisions sont des préparations pour l'examen ministériel. Les questions font appel aux opérations intellectuelles évaluées en fin de cycle. Vous trouverez deux types de questions:

  • Les dossiers de questions courtes sont construits comme ceux de l'évaluation ministérielle.
  • Les questions longues sont des questions synthèses sur les quatre thèmes.
Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Interroger une réalité sociale dans une perspective historique, interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique, consolider l'exercice de sa citoyenneté à l'aide de l'histoire. Réaliser des activités éducatives à l'aide de documents historiques. Utiliser des documents historiques. Préparer les élèves à l'évaluation ministérielle de fin de cycle.

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

Histoire des droits de la femme

Lundi, 4 août, 2014 - 14:06
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Bien que cette chronologie des droits des femmes soit surtout relative à la situation en France, elle illustre l'évolution de la situation féminine et pourra servir d'outil de comparaison de cette évolution entre différents pays du monde.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Apprendre : économie

Lundi, 4 août, 2014 - 09:27

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Économie et développement    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Répartition de la richesse    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette section du site de France TV Éducation comporte près de 150 contenus multimédias d'apprentissage, vidéos, dossiers et quiz. Le tout est classé par types de ressources.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Les nombreux vidéos pourront être projetés sur votre TBI. Les dossiers sont pertinents à consulter. Vous en trouverez, par exemple, sur les sujets suivants:

  • les grands théoriciens de l'économie;
  • la mondialisation;
  • la dette;
  • les crises financières.
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Philapaix : la philatélie au service de la paix

Vendredi, 1 août, 2014 - 13:43

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Général    Zones de tensions et de conflits    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L'association Philapaix est une association qui regroupe deux passions : la philatélie et la recherche de la Paix dans le monde. Sur le site, plusieurs acteurs de la paix (tels des gens ayant obtenu le Prix Nobel de la Paix) sont mis en vedette par le biais d'une exposition en ligne de timbres à leur effigie provenant de divers pays. Par ailleurs, des timbres mettant de l'avant des aspects de la paix (ex.: lutte contre la pauvreté dans le monde, droits de l'homme, etc.) sont aussi exposés sur le site.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Projetez cette exposition puis, pourquoi pas, invitez vos élèves à bâtir leur propre collection de timbre ou à en créer de toutes pièces. Ces derniers pourraient d'ailleurs servir à souligne la Journée de la paix (21 septembre) lors d'échanges de bons mots au sein de l'école (plutôt qu'à la traditionnelle Saint-Valentin). Le site comporte également un diaporama Power Point sur la paix que vous pourrez projeter.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Photothèque collaborative du Pays de Brest

Mercredi, 9 juillet, 2014 - 13:28

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Arts    Arts plastiques    Oeuvres et extraits    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Gestion de l'environnement    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    


Thèmes:
Documents libérés de droits    Banques d'images thématiques    


Mots-clés:

Cette banque de photos, alimentée par des photographes bénévoles, offre des photos concernant divers aspect de la vie dans le « Pays » de Brest en Bretagne. Toutes les photos sont sous licence Creative Commons.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Les photos sont classées en thèmes comme le patrimoine culturel, la mer, l'ambiance atmosphérique, le littoral, etc.

Un bateau sur une rivière près de Brest

Pistes pédagogiques

Photos pouvant servir à illustrer certains projets de classe.

Auteur de la fiche : 
André Cotte

Port-au-Prince ravagée par un violent séisme (dossier)

Mercredi, 15 janvier, 2014 - 11:34
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Enjeu de société du présent    Monde contemporain    Général    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce dossier fournit maintes informations sur le séisme qui est survenu le 12 janvier 2010. Nouvelles, images, émissions spéciales en ligne, renseignements géologiques et géographiques, fiche descriptive du pays et de ses précédentes catastrophes naturelles, voilà, entre autres, ce que vous pourrez y trouver.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce dossier permet d'utiliser ce triste événement en guise d'étude de cas en univers social.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Neoprofs

Lundi, 11 novembre, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Espagnol, langue tierce    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire autochtone    Territoire protégé    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Atlas et outils    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Atlas et outils    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Forums    


Mots-clés:

Le site français Neoprofs est un forum destiné principalement au personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Il vise à favoriser les échanges et le dialogue entre ses membres sur des thèmes professionnels ou quotidiens. Celui-ci propose également des banques de données pédagogiques.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Même si la réalité française en matière d'éducation est différente de la nôtre, il est possible d'alimenter notre réflexion pédagogique en consultant les messages qu'on retrouve sur ce site. Aussi, des scénarios pédagogiques ou du matériel à utiliser sont parfois suggérés. Voilà une belle façon d'ouvrir notre pédagogie sur le monde !

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Cent événements marquants dans l'histoire du Canada- Encyclopédie canadienne

Dimanche, 28 juillet, 2013 - 07:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette section de l'Encyclopédie canadienne présente des événements qui ont marqué l'histoire du Canada, présenté sous la forme d'une ligne du temps. Les informations sont présentées dans l'ordre chronologique et regroupées par grandes périodes historiques. Les lignes du temps sont interactives et peuvent être utilisées pour une activité sur le TBI.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Les informations de cette section sont organisées sous la forme de lignes du temps qui couvrent l'histoire du Canada de l'arrivée des Premiers occupants jusqu'à la période contemporaine. Chaque événement sur les lignes du temps est associé à des capsules informatives et à des images.

Les lignes du temps sont regroupées selon ces grandes périodes:

  • Ères des grandes découvertes (- 10 000 à 1750)
  • Histoire coloniale (1755 à 1836)
  • Développement politique et territorial (1837 à 1858)
  • Naissance d'une nation (1859 à 1885)
  • Immigration et développement de l'Ouest (1890 à 1914)
  • Guerre mondiale et agitation (1914 à 1935)
  • Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945)
  • Essor de l'après-guerre (1946 à 1960)
  • Croissance sociale et division politique (1960 à 1980)
  • La Charte et le libre-échange (1980 à 2000)
Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Interpréter une réalité sociale à l'aide de l'histoire. Utiliser une ligne du temps. Interpréter une ligne du temps.

Note: ce site contient de la publicité 

Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

© GRICS, 1999-2014