Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.
Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.
D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.
Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.
Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.
Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.
Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.
Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.
Le RIRE diffuse de l’information visant surtout la réussite des élèves du primaire et du secondaire, notamment par la valorisation de l’information à caractère scientifique. Par la voie d’une infolettre personnalisée, d’un moteur de recherche et de répertoires, le RIRE offre des résumés et rapports de recherche, des textes de vulgarisation, des outils éducatifs et plus encore.
Les publications et outils touchent principalement six thématiques :
Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean dès le secondaire. Leur site propose des pistes et ressources aidantes en ce sens pour les parents, les enseignants et les employeurs.
© Société GRICS, 1999-2012