Ce site propose plusieurs idées de créations ou bricolages pour les enfants conçus à partir de plantes et de végétaux : herbier, semis, sachets d'herbes, etc. De nombreuses images viennent appuyer les étapes de réalisation.
Ce blogue d'une enseignante chevronnée de la maternelle regorge d'idées créatives à exporter en classe. Images et explications claires vous attendent, en plus d'un pratique classement par thèmes (ex.: divers continents et pays, fêtes et célébrations, alimentation, fêtes des Mères et des Pères, saisons, Amérindiens, mer, ferme, couleurs, formes, animaux ...) et catégories d'activités (graphisme, jeux faits maison, recettes, etc.)
Le projet OpenPhoto fonctionne avec des photos fournies par des contributeurs bénévoles qui doivent mettre les photos offertes sous une des licences Creative Commons. Les photos peuvent donc être utilisées en contexte scolaire. Attention, il faut toujours mentionner la source et respecter les autres conditions de la licence choisie par le contributeur. Le nom de l'auteur de la photo est incrusté dans le bas de la photo. EN
Google est un outil de recherche qui permet aux internautes de trouver des ressources sur le Web.. On y propose l'option de ne chercher que les images qui correspondent aux mots clés utilisés dans notre recherche. FR EN
Comme les photos et les images viennent de partout, il est parfois ardu de déterminer les droits d'utilisation de chacune des photos ou images. Utilisez la Recherche avancée pour n'obtenir que des images dont la réutilisation est autorisée. Vous obtiendrez ainsi des photos libres d'utilisation. Attention, on ne peut faire la même chose pour la recherche de vidéos.
Ce site dirige vers plus de 600 ressources éducatives en format Flash (animations multimédia). Celles-ci sont classées par disciplines scolaires. C'est en science qu'on en trouve le plus grand nombre, soit plus de 200.
Les animations sont nombreuses et vous devrez passer un certain temps pour sélectionner celles qui conviendront à votre enseignement sur TBI.
En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
En sciences: l'équilibre alimentaire, la fossilisation, le cycle de vie d'une plante à graine.
En français: les doigts de la main, les majuscules dans la phrase, le présent de l'indicatif.
En mathématique: la localisation, les nombres de 0 à 100, les tables de multiplications.
En arts: la Joconde, SumoPaint, Origami.
Cette page permet de télécharger une grande variété de fichiers TBI SMART. Le tout est classé convivialement par matières ou programmes scolaires. Les téléchargements les plus populaires ou les mieux recommandées sont mis en évidence. Vous êtes invités à partager également vos travaux.
Ce musée situé à Saint-Jean-sur-Richelieu constitue une vitrine sur l'histoire du Haut-Richelieu, riche en événements militaires, sociaux, économiques et politiques. Par ailleurs, l'importance de la poterie et de la céramique dans la région occupe une place prépondérante au Musée. Exposition virtuelle et informations sur les sorties et ateliers scolaires (historiques et artistiques) vous attendent.
Ce site propose plusieurs comptines (paroles et musique en ligne), des coloriages à imprimer et une foule d'idées d'activités manuelles à réaliser sur divers thèmes populaires auprès des enfants.
Le site de ce musée présente l’institution, une sélection d’œuvres de sa collection ainsi que quelques informations sur les programmes pédagogiques.
La vitrine du Musée national des beaux-arts du Québec donne accès à l’information habituelle afin de préparer une véritable visite au musée. Ainsi, la section Programmes scolaires, dans le menu Enseignants, permet de jeter un coup d’œil aux possibilités offertes aux groupes de tous les niveaux, du préscolaire à l’universitaire. Certaines expositions didactiques peuvent même être constituées en milieu scolaire.
La section Collection paraît la plus intéressante pour une utilisation en classe. Elle propose trois périodes : des origines à 1900, de 1900 à 2000 et depuis 2000. L’art inuit fait également l’objet d’une rubrique. Pour chaque catégorie, une sélection de quelques œuvres de différents artistes est présentée, chacune étant accompagnée d’une description détaillée. Toutes les reproductions des oeuvres peuvent être agrandies.
Ce site présente une infographie superbe et un mode de navigation sans reproche. Cependant, à l’exception de la section Collection qui est fort intéressante, le reste du site semble peu utile du point de vue pédagogique. Les enseignants qui souhaitent organiser une visite du musée trouveront toutefois toute l’information nécessaire pour choisir le programme scolaire qui leur convient.
Ce site est site intéressant pour le développement de la compétence 3 du programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté du 1er cycle du secondaire.
Ce site peut devenir une source d’informations pour une activité de découverte d’artistes qui ont marqué l’art au Québec. La découverte d’artistes comme Ozias Leduc, Cornelius Krieghoff, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, Charles Daudelin, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean Paul Lemieux pourrait mener les élèves à des apprentissages sur la géographie (lieux de naissance, de vie et de décès) et amener à faire des parallèles avec l’histoire du Québec (dates de naissance et de décès).
Ce site permet d'effectuer une recherche par mot-clé au sein des sites Web de 102 musées de partout au monde.
© Société GRICS, 1999-2012