Compétence culture

Lundi, 15 septembre, 2014 - 10:22

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C1 - Démarche exploratoire    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site expose les généralités relatives aux différents métiers de la culture, et ce, regroupés par secteurs : arts visuels, audiovisuel, danse, musique, théâtre, cirque, arts interdisciplinaires, enregistrements sonores, littérature, métiers d'arts, muséologie et patrimoine, spectacles, variétés et humour. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Chaque secteur est illustré par ses caractéristiques principales, la classification nationale des professions, le cycle de la carrière, et une boîte à outils (ressources externes). Un lexique et des liens vers des organismes qui offrent du perfectionnement dans le domaine des métiers d'arts complètent le tout.

Pistes pédagogiques

Ce site convient bien à une exploration des métiers d'arts. En ce sens, les jeunes peuvent choisir l'un des secteurs et l'explorer plus à fond. Le site Métiers de la culture pourra compléter les informations recueillies ici. Par ailleurs, de précieux témoignages de mentors bénévoles sont à la disposition des élèves sur Academos. Ces mentors sont présentés à l'aide d'une fiche et ils répondent aux jeunes qui ont choisi de les contacter pour les questionner sur leur métier.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Grands musées du monde (Les) / Picturalissime

Mardi, 30 mai, 2006 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Arts    Arts plastiques    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Activités en ligne produites par les musées    


Mots-clés:

Cette page du site commercial d’un atelier de reproduction de toiles propose des liens avec certains grands musées du monde. Des musées de France, d’Allemagne, d’Amérique du Nord, d’Angleterre, d’Autriche, d’Espagne, de Hollande, d’Italie et de Russie sont ainsi accessibles par l’entremise d’un point d’entrée unique.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Michelle Forest

Musée du Fort Saint-Jean

Mardi, 23 octobre, 2012 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Activités éducatives guidées dans les musées    Sites de musées    Visites virtuelles    Sorties et activités éducatives    Musées, centres d’interprétation et lieux d’exposition    


Mots-clés:

Ce musée situé sur le campus du Fort Saint-Jean a pour mission de préserver, d’interpréter et de diffuser le patrimoine militaire du Canada. Sur son site se retrouvent des informations sur les expositions virtuelles, des archives en ligne et une petite visite virtuelle.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

En plus de divulguer toute l'information nécessaire en vue d'une visite, le site invite les internautes à lire quelques textes sur l'histoire d'ici, depuis la préhistoire, puis à visionner diverses expositions, dans la section Services éducatifs.

L’exposition « La bataille du Fort Saint-Jean 1775, les principales conséquences de la Révolution américaine sur la province du Québec ». Cette exposition correspond au programme Histoire et éducation à la citoyenneté (le changement d’empire). On regroupe ici, pour la première fois de l’histoire, des artéfacts qui furent dispersés par les aléas du passé.

Pour sa part, l’exposition virtuelle «Un Canadien en Normandie 1944» présente, à l’aide d’objets en 3D, l’expérience militaire d’un jeune montréalais, Garry Gould, dans le gouffre du maelström qu’est la Deuxième Guerre mondiale. Cette exposition s’inscrit également dans le cadre du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté (la modernisation de la société québécoise) en facilitant la compréhension des réalisations et sacrifices de toute une génération.

Finalement, l'exposition « 1609 - Champlain sur la rivière Richelieu » dresse un portrait du fondateur de Québec et de son époque.

Pistes pédagogiques

Interpréter une réalité sociale à l'aide de la méthode historique. Recueillir de l'information sur un lieu historique. Réaliser une visite éducative.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Musée canadien de l'histoire

Lundi, 5 avril, 2010 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Christianisation de l'Occident    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Général    Général    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Sites de musées    Sorties et activités éducatives    Musées, centres d’interprétation et lieux d’exposition    


Mots-clés:

Le site de la Société du Musée canadien des civilisations donne accès au Musée des Civilisations, au Musée des Enfants, au Musée de la Poste, au Musée de la Guerre, au Musée virtuel de la Nouvelle-France et à IMAX. Il propose des informations originales ainsi que des expositions réelles ou virtuelles se rapportant à l’histoire et à la culture canadienne.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Situé à Gatineau, au Québec, le Musée canadien des civilisations s’engage à promouvoir chez tous les Canadiens un sens de leur identité et de leur histoire communes et vise à favoriser le dialogue interculturel au pays. Ce site volumineux aide d'abord à planifier une visite (coordonnées et horaire, visites scolaires, tarifs, accessibilité, etc.). On y présente un calendrier des activités ainsi qu'une description des principales expositions actuelles, à venir, itinérantes et virtuelles. On y trouve des collections d’objets d’une importance historique et culturelle qui permettent d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine canadien.

Ceux qui souhaitent explorer ne sont pas laissés en reste dans la section du même nom. En effet, divers éléments sont mis à leur disposition, dont des expositions virtuelles, des collections, la bibliothèque et les archives et plusieurs publications. De plus, il est possible d'utiliser la fonction « Mon musée » pour établir vos favoris parmi les pages et images du Musée et recevoir le bulletin électronique du MCV. Le Musée virtuel de la Nouvelle-France est ici accessible. Des jeux permettent de s'amuser tout en apprenant.

La section Interagir met en vedette plusieurs composantes interactives que vous pourrez parcourir.

Finalement, n'oubliez pas la section Éducation. C'est là qu'enseignants et étudiants ont accès à diverses ressources éducatives : programmes scolaires et planification de la visite ainsi qu'outils d'apprentissage.

Appréciation générale du site

Ce site propose une grande quantité de renseignements et d’images. Les collections associées à l’histoire, à l’archéologie, à la culture traditionnelle, à l’ethnologie, à la communication postale et à divers autres domaines du patrimoine contribuent à améliorer la compréhension de l’identité, de l’histoire et de la culture canadiennes.

Pistes pédagogiques

Ce site est intéressant pour le développement de la compétence 3 du programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, notamment pour le concept d’identité culturelle. La visite virtuelle du musée constituerait une intéressante activité préalable à une véritable visite sur place.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Vie et oeuvre de Claude Monet

Mardi, 8 septembre, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Arts    Arts plastiques    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Secondaire    Arts    Arts plastiques    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Blogues    Actualité    


Mots-clés:

Ce site invite à la découverte de l’artiste Claude Monet à travers son oeuvre, ses jardins, sa biographie ainsi qu’une foule de liens et de références.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce site, dédié à l’artiste de renom qu’est Monet, constitue en quelque sorte une intrusion structurée dans le monde de ce peintre.

La visite débute sans contredit par les tableaux du peintre, classées selon une approche à la fois thématique et chronologique. Près de 100 reproductions sont ici exposées.

Une partie de l’œuvre naturelle de Monet s’avère d’ailleurs intimement reliée à ses jardins, qui sont présentés dans la section du même nom. Une visite virtuelle des lieux est ici possible; avis aux amateurs de botanique...

Afin de retourner au sujet principal, la rubrique La vie du peintre Claude Monet paraît tout indiquée. Dans la même veine, Claude Monet se raconte constitue une vision autobiographique de la vie de l’artiste.

D’un autre côté, les inconditionnels des musées pourront accéder à la liste des musées et des expositions de Monet un peu partout dans le monde. Une rubrique est également dédiée à l'utilisation impressionniste des couleurs par Monet.

Finalement, pour les internautes dont la soif de savoir paraît intarissable, le site propose une panoplie de liens et de références bibliographiques sur Monet.

Appréciation générale du site

Ce site convivial et fort bien organisé s’avère une référence des plus pertinentes sur Monet. Les sections, variées et assez complètes, permettent d’aborder le sujet de façon très satisfaisante. Bref, voilà un site sympathique à noter dans vos favoris sur Monet.

Pistes pédagogiques

Les nombreuses oeuvres exposées, dans un format intéressant, pourront servir lors de l’étude de l’impressionnisme. Pourquoi ensuite ne pas inviter les élèves à faire aller leur pinceau? Une séance de peinture dans la nature pourrait s’avérer une façon bien spéciale de briser la routine de la classe...

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Centre Canadien d’Architecture

Mardi, 8 septembre, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Arts    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Secondaire    Arts    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Activités éducatives guidées dans les musées    Sites de musées    Sorties et activités éducatives    Musées, centres d’interprétation et lieux d’exposition    


Mots-clés:

Pour préparer une sortie, ce site présente les caractéristiques de ce musée et centre d’études se consacrant à l’art passé et présent de l’architecture locale, nationale et internationale. Les collections, expositions, publications et programmes éducatifs du Centre se retrouvent ici.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Choco-musée Érico

Jeudi, 7 mai, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Thèmes: -

Mots-clés:

Une exposition virtuelle et plusieurs petits dossiers permettent de mieux connaître l’histoire du chocolat et l’évolution de sa fabrication au Québec et dans le monde. Une visite gratuite de ce musée/chocolaterie de Québec est possible.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Fine Arts Museums of San Francisco

Samedi, 1 janvier, 2000 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Arts    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Sites de musées    


Mots-clés:

Les deux musées des beaux-arts de San Francisco offrent des milliers d’oeuvres d’art numérisées. Il est possible de faire un «zoom» sur certains tableaux. Les enseignants disposent de guides éducatifs en ligne, entres autres, sur l’art africain et l’art américain. Dans la section My Gallery, le visiteur peut créer ses propres collections et expositions virtuelles parmi les 82 000 oeuvres numérisées.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève

Base Joconde

Samedi, 1 janvier, 2000 - 09:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Arts    Arts plastiques    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Secondaire    Univers social    Culture et mouvement de pensée    Arts    Arts plastiques    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Activités en ligne produites par les musées    


Mots-clés:

La base de données nationale Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, rend accessibles sur Internet plus de 366 000 dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies et objets d’art appartenant aux collections publiques françaises de plus de 282 musées.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

La base de données nationale Joconde est un catalogue collectif qui regroupe et donne accès à plus de 366 000 notices d’objets, dont un très grand nombre est illustré par une ou plusieurs images. Ceux-ci proviennent des collections de plus de 282 musées de France. Elles portent sur l’archéologie, sur les beaux-arts, sur les arts décoratifs, sur l’ethnologie, sur l’histoire ainsi que sur les sciences et techniques. On y trouve des dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies et objets d’art. Pour les découvrir, il suffit de choisir l’une des sections suivantes : Nouvelles notices, Parcours thématiques ou Expositions virtuelles.

Notons pour terminer que plusieurs modes de recherche sont proposés.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site riche en documents numérisés qui regroupe et rend accessibles les fiches d’inventaire transmises par près de 300 musées répartis sur le territoire français.

Pistes pédagogiques

Ce site s’avère utile pour l’enseignant qui veut trouver des documents précis pour illustrer certaines techniques ou présenter des oeuvres à ses élèves. Attention, toute utilisation des données de cette base doit faire l’objet d’une autorisation préalable.

Auteur de la fiche : 
Michelle Forest

Archéologie sous les mers (L’)

Samedi, 1 janvier, 2000 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Produit par le ministère français de la Culture en collaboration avec divers organismes, laboratoires, associations et musées, ce site fait découvrir l’univers de l’archéologie sous-marine par des textes informatifs et des illustrations.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce site permet de découvrir tous les efforts, parfois teintés de témérité, entrepris par les premiers explorateurs aquatiques : des plongeurs libres ou enfermés dans des équipements rudimentaires. C’est vers la fin du 18e siècle que les inventions se multiplient pour descendre plus bas et être plus à l’aise dans l’eau.

C’est dans la section Les découvreurs que vous rencontrerez ceux qui ont été les premiers à explorer le fond des mers, que vous aurez plus d’informations sur les divers types de scaphandres et que trouverez toute la synthèse des étapes de la pénétration de l’homme sous la mer, du 1er siècle à 1952.

Par ailleurs, pour connaître les techniques utilisées (système de navigation, robot Lagune, physique nucléaire, dendrochronologie, radiographie, électrolyse, lyophilisation, archéonaute, techniques de fouilles et fouille virtuelle) dans le domaine, il faudra consulter cette rubrique. Ces techniques sont utilisées pour découvrir, fouiller, restituer, connaître et conserver l’univers sous-marin.

Ce site étant produit par le ministère français de la Culture, il relate surtout l’exploration des sites du littoral français : Manche Atlantique et Méditerranée. S’y ajoutent une section sur les sites d’Alexandrie et une sur ceux des rivages lointains. Chaque section présente d’abord une carte représentant les sites de la région. Par la suite, on accède aux renseignements en consultant chacune des périodes historiques classées chronologiquement. Une section est consacré spécialement à la découverte et à l’exploration de la grotte Cosquer, grotte unique au monde.

Finalement, une dernière section présente les acteurs de la recherche : organismes, laboratoires, associations et musées.
 

Appréciation générale du site

La présentation graphique du site est exemplaire et son contenu documentaire, exceptionnel. La navigation est fluide. Les textes rédigés par des spécialistes sont d’une lecture agréable et les photographies qui les accompagnent sont magnifiques.

Pistes pédagogiques

Les enseignants du domaine de l’histoire, au secondaire, trouveront dans ce site une documentation didactique remarquable pour initier leurs élèves à l’archéologie sous-marine. Les nombreuses illustrations et les hyperliens émaillant les textes sauront susciter leur curiosité. Quant aux élèves du primaire, ce site ne semble pas directement en lien avec les savoirs essentiels du domaine de la science et technologie du Programme de formation de l’école québécoise. Toutefois, le site pourrait être utilisé dans le cadre d’une recherche pour développer la compétence 3 : communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie. De plus, cela leur permettrait de se renseigner sur l’histoire des découvertes sous-marines et sur les efforts fournis depuis des siècles pour détecter tout ce que cachent les fonds marins.

Auteur de la fiche : 
Claude Trudel

© GRICS, 1999-2014