Module pédagogique : positionnement et déplacement

Mardi, 28 juillet, 2015 - 16:16
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour l'enseignement des positions (gauche, droite, dessous, dessus...) et des déplacements chez les petits. En page d'introduction, des vidéos de pratiques éducatives mettent en relief diverses pratiques pédagogiques et des documents à imprimer favorisent votre enseignement. Le module comporte quant à lui plusieurs pistes de réflexion pédagogique, mais aussi des activités détaillées basées sur une variété de problèmes, des jeux interactifs, des démonstrations et aussi des devoirs significatifs pour la maison. 

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Description

Ce module a pour but d'aider l'élève à développer sept habiletés spatiales : 

  • coordination visuelle;
  • perception d’une figure ou d'un objet dans l'arrière-plan;
  • constance de la perception
  • perception de la position dans l'espace;
  • perception des relations spatiales;
  • discrimination visuelle;
  • mémoire visuelle.

Pour ce faire, les concepts de position et de déplacement seront mis de l'avant dans diverses activités pédagogiques et jeux. Consultez le tableau des progression (via l'onglet Salle de classe) pour connaître le développement de ces concepts chez les élèves du préscolaire à la 3e année. 

Pistes pédagogiques

L'onglet Démonstration propose une activité pour la 1re année (adaptable à d'autres niveaux) ainsi que la 3e année, extraits vidéo à l'appui. Chacune est très bien détaillée en fonction de ce qu'il faut faire avant, pendant et après l'activité.

La première activité vise ces apprentissages : 

  • Déplacer un objet en suivant les consignes telles que : sur, sous, à gauche, à droite, à côté, devant, derrière, au-dessus, en dessous, entre.
  • Décrire la position d’un objet par rapport à un autre en utilisant le vocabulaire approprié.

La seconde, quant à elle, a pour but de : 

  • Identifier, effectuer et décrire des translations qui représentent un déplacement horizontal ou vertical dans une grille.
  • Identifier, effectuer et décrire des réflexions de figures simples, à l’aide de matériel concret et semi-concret.
  • Déterminer, à l’aide de différentes techniques, où se trouve l’axe de réflexion entre une figure et son image de manière à appliquer le concept de l’équidistance.

En outre, l'onglet Application mène vers trois activités interactives qui conviennent tout à fait à une démonstration sur le TBI / TNI ou à un usage personnel : 

  • Place le dernier morceau : le but est de placer le dernier morceau d’un casse-tête en lui faisant subir les transformations géométriques nécessaires.
  • Trouve le trésor : le but est de déplacer un objet sur une grille jusqu’à une case déterminée, à l’aide de transformations géométriques.
  • L'os du toutou : le but est de déplacer un objet sur une grille jusqu’à une case déterminée, à l’aide de relations spatiales et de transformations géométriques.  

Ces démonstrations pourront servir d'amorce à des activités de manipulation en classe, avec de vrais casse-tête, par exemple. N'hésitez pas non plus à imprimer l'un ou l'autre des documents disponible en page d'accueil, comme par exemple la grille quadrillée Richard et ses amis où l'élève doit effectuer divers déplacements. 

Bref, le module s'avère vraiment pertinent et convivial pour l'enseignement des notions de positionnement et de déplacement en classe et le suivi à la maison. En créant votre profil, vous pouvez enregistrer vos documents favoris et même prendre des notes à travers les modules, de manière à retrouver aisément votre matériel pédagogique de prédilection. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les autres modules offerts en visitant cette page ou en consultant la liste des fiches commentées de Carrefour éducation présentant ces modules.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Module pédagogique : numération et sens du nombre

Mardi, 28 juillet, 2015 - 15:13
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Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Arithmétique    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Simulation    Outil de calcul ou de représentations graphiques    Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour introduire les petits à la numération et au sens du nombre. En page d'introduction, des vidéos de pratiques éducatives mettent en relief diverses pratiques pédagogiques et des documents à imprimer favorisent votre enseignement. Le module comporte quant à lui plusieurs pistes de réflexion pédagogique, mais aussi des activités détaillées basées sur une variété de problèmes, des jeux interactifs, des démonstrations et aussi des devoirs significatifs pour la maison. 

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Description

Ce module vous propose d’utiliser les nombres en contexte et, le plus souvent possible, en situation de résolution de problèmes. La communication, étape cruciale pour construire ses connaissances, est mise en valeur en permettant aux élèves :

  • d’expliquer et de justifier leur raisonnement;
  • de travailler en petites équipes;
  • de participer à des échanges mathématiques;
  • de réagir et de partager leurs idées, etc.

L’accent est mis sur la compréhension de concepts plutôt que sur la mémorisation de procédures. Les grandes idées mises de l'avant sont les suivantes : relations, quantité, dénombrement, sens des opérations et représentations. 

Pistes pédagogiques

La section Présentation met en évidence diverses pistes pédagogiques fort intéressantes. Par exemple, les difficultés auxquelles se braquent les petits sont illustrées à l'aide de réponses ou de stratégies fautives que les élèves ont tendance à utiliser. Des pistes pédagogiques pour aider les jeunes sont ainsi proposées, afin qu'ils intègrent les concepts et qu'ils les comprennent véritablement. Le tout s'avère fort pertinent pour s'inspirer et enseigner de manière efficace. 

De manière plus concrète, la section Démonstration comprend quelques activités vécues par des enseignantes et décrites en détail, vidéo à l'appui. 

  • Maternelle : Chantal fait ressortir les relations entre les nombres de 0 à 11 en jouant à  Devine mon nombre-mystère avec ses élèves.
  • 1re année : Chantal présente une situation de dénombrement à ses élèves afin de les amener à découvrir que même si ondénombre de différentes façons (par bonds de 2, de 5, de 10, etc.), le nombre total d’objets ne change pas.
  • 2e et 3e année : Mélissa demande à des élèves de lui démontrer, avec du matériel concret, la valeur des chiffres qui composent un nombre.
  • 2e et 3e année : Mélissa présente une situation aux élèves afin qu’ils découvrent qu’un nombre peut être décomposé de différentes façons.

L'onglet Application, quant à lui, offre quatre jeux qui facilitent l'intégration des concepts. Vous pourrez les effectuer sur votre TBI / TNI. Voici les grandes lignes de ces simulations :

  • lancer un dé sept fois pour arriver le plus près possible de 100 sans dépasser ce nombre, chaque lancer pouvent représenter des unités ou des dizaines
  • composer des fractions sur des moules à muffins : il faut respecter le nombre de muffins au bleuets, aux framboises et au citron à placer dans le moule (capacité de 6, 12 ou 24 muffins). 
  • faire la course aux fractions : illustrer où en sont rendus des coureurs selon la fraction du parcours effectuée
  • proposer à des élèves fictifs en difficulté des pistes pour mieux comprendre les concepts.

Bref, le module s'avère vraiment pertinent et convivial pour l'enseignement de notions algérbiques de base (pensée mathématique) en classe et le suivi à la maison. En créant votre profil, vous pouvez enregistrer vos documents favoris et même prendre des notes à travers les modules, de manière à retrouver aisément votre matériel pédagogique de prédilection. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les autres modules offerts en visitant cette page ou en consultant la liste des fiches commentées de Carrefour éducation présentant ces modules.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Module pédagogique : interrelations

Mardi, 28 juillet, 2015 - 10:51
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Simulation    Outil de calcul ou de représentations graphiques    Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour l'enseignement des interrelations :  coordination visuelle, position dans l'espace, relations spatiales, discrimination visuelle, perceptions, etc. En page d'introduction, des vidéos de pratiques éducatives mettent en relief diverses pratiques pédagogiques et des documents à imprimer favorisent votre enseignement. Le module comporte quant à lui plusieurs pistes de réflexion pédagogique, mais aussi des activités détaillées basées sur une variété de problèmes, des jeux interactifs, des démonstrations et aussi des devoirs significatifs pour la maison. 

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Description

La géométrie et le sens de l’espace permettent d’apprivoiser et de comprendre le monde qui nous entoure. La géométrie, c’est la mathématisation de l’espace. L’apprentissage de la géométrie ne peut se faire sans l’établissement de liens avec notre environnement. Par conséquent, la grande idée Interrelations occupe une place très importante dans l’enseignement de ce domaine de mathématiques.

Les habiletés spatiales abordées sont celles-ci : 

  • la coordination visuelle;
  • la perception d'une figure ou d'un objet dans l'arrière-plan;
  • la constance de la perception;
  • la perception de la position dans l'espace;
  • la perception des relations spatiales;
  • la discrimination visuelle;
  • la mémoire visuelle.
Pistes pédagogiques

Ce module comporte une foule d'idées d'activités pour bien établir les interrelations géométriques. Vous pouvez consulter la section Présentation afin de bien cerner ce que les élèves doivent être en mesure de maîtriser. Mettez en pratique les activités proposées dans la section Démonstration; celles-ci sont détaillées en étapes et comprennent aussi un réinvestissement possible à la maison ou en classe.

Finalement, testez les applications. La première est concentrée sur la pensée géométrique. Par exemple, l’élève devra discriminer les formes et mettre de côté celles qui ne correspondent pas à certains critères.  De courtes vidéos des réponses des élèves permettent de confronter la pensée des élèves sur les stratégies d’identification des figures. Voilà une manière inusitée et fort intéressante de faire verbaliser vos propres élèves. La seconde série relie la géométrie au quotidien en proposant six activités à effectuer en classe ou à la maison.

Le tout s'avère vraiment pertinent et convivial pour l'enseignement de la géométrie en classe et le suivi à la maison. En créant votre profil, vous pouvez enregistrer vos documents favoris et même prendre des notes à travers les modules, de manière à retrouver aisément votre matériel pédagogique de prédilection. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les autres modules offerts en visitant cette page ou en consultant la liste des fiches commentées de Carrefour éducation présentant ces modules. 

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Module pédagogique : Formes géométriques

Mardi, 28 juillet, 2015 - 16:22
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Simulation    Outil de calcul ou de représentations graphiques    Parents    Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour l'enseignement des formes géométriques. En page d'introduction, des vidéos de pratiques éducatives mettent en relief diverses pratiques pédagogiques et des documents à imprimer favorisent votre enseignement. Le module comporte quant à lui plusieurs pistes de réflexion pédagogique, mais aussi des activités détaillées basées sur une variété de problèmes, des jeux interactifs, des démonstrations et aussi des devoirs significatifs pour la maison. 

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce vaste module permet, à lui seul, d'enseigner la géométrie aux petits. Il présente :

  • des approches et des stratégies propices à l’enseignement de la géométrie et du sens de l’espace;
  • les concepts des formes géométriques et les concepts des propriétés des formes géométriques;
  • des situations réelles en salle de classe;
  • des jeux interactifs pour explorer l'apprentissage de certains concepts.

Le tout est divisé en trois grandes sections (onglets) : 

  • Présentation : pour connaître ou revoir les notions à enseigner;
  • Démonstration : pour accéder à des exemples de leçons avec vidéos à l'appui, le tout classé par degré scolaire;
  • Application : pour proposer des activités interactives aux élèves.

En créant votre profil, vous pouvez enregistrer vos documents favoris et même prendre des notes à travers les modules, de manière à retrouver aisément votre matériel pédagogique de prédilection. 

Pistes pédagogiques

Le module convient à un enseignement actif de la géométrie. Dans la section présentation, vous distinguerez les habiletés de base en géométrie : classer, classifier, trier et comparer. On vous proposera trois approches pédagogiques : l'apprentissage guidé, l'apprentissage partagé et l'apprentissage autonome. Les différentes notions sont expliquées et illustrées en toute simplicité. En ce sens, les informations regroupées pourraient être projetées sur le TBI /TNI, car les images et les textes sont accessibles aux élèves; les parents pourraient aussi réviser ces notions afin d'offrir un soutien à leur enfant à la maison. D'ailleurs, un "lien avec le foyer" est suggéré pour chacune des activités proposées. Par exemple, une chasse aux solides pourra avoir lieu. 

Afin de bien vous préparer à animer les activités, n'hésitez pas à regarder les vidéos. 

Pour ce qui est des applications, les élèves pourront les utiliser directement au laboratoire informatique, en atelier, à la maison ou même en grand groupe, à l'aide du TBI / TNI. Celles-ci permettent de :

  • trier des figures planes : les contre-exemples de figures et leurs attributs doivent être identifiés;
  • s'initier à la symétrie : le positionnement d'axes, le découpage et le pliage virtuel sont ici au menu, à partir d'une variété d'images; 
  • trouver des solides : à partir des différentes faces d'un solide, il faut choisir celui qui correspond;
  • construire des solides : à partir du nom du solide, il faut choisir les figures qui le constituent. 

Chacune de ces activités est complétée par quelques pistes de réinvestissement en salle de classe.

Le tout s'avère vraiment pertinent et convivial pour l'enseignement de la géométrie en classe et le suivi à la maison. N'hésitez pas à consulter les autres modules offerts en visitant cette page ou en consultant la liste des fiches commentées de Carrefour éducation présentant ces modules. 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Exercices ludiques de mathématiques pour les élèves

Mardi, 21 juillet, 2015 - 10:48

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Outil de calcul ou de représentations graphiques    


Mots-clés:

Ce site contient une grande banque d'exercices en ligne. Le résultat de l'élève est indiqué à l'écran. De plus, on y retrouve des animations sur quelques éléments de mathématiques notamment en géométrie.  Ces animations pourraient être affichées sur un TBI.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

En mathématiques, vous trouverez des exercices sur :

  • les nombres et les opérations
  • les solides et les figures
  • les unités de mesure, les conversions
  • le traitement des données

Vous y trouverez aussi des leçons contenant des animations sur les solides et les figures:

  • Constructions à polygones
  • Calcul de l'aire
  • ...
Appréciation générale du site

Ce site est excellent puisqu'il contient une grande banque d'exercices variés qui touchent l'ensemble des contenus en mathématiques. De plus, on y retrouve plusieurs animations intéressantes à montrer en classe.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site en période de laboratoire ou en classe pour montrer des animations notamment sur les constructions géométriques.

Auteur de la fiche : 
samuel.martin

Mon carnet de classe

Jeudi, 13 août, 2015 - 15:53

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Logiciels éducatifs et logiciels libres    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Ce blogue a été conçu par deux enseignants de classes DGA-TA (à majorité d'élèves dyslexiques) de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe (Commission scolaire de Montréal). On y trouve de nombreuses ressources pédagogiques utiles auprès d'une clientèle DYS.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les orthophonistes de l'école se joignent aux enseignants Martin et Yvonne pour alimenter le carnet de conseils tels que:

  • la capsule "Comment expliquer la dyslexie aux enfants ?";
  • des suggestions de sites Web, de livres et de vidéos;
  • un bilan des données scientifiques en lien avec la dyslexie;
  • des jeux de rimes;
  • des activités sur la manipulation syllabique (omission, déplacement, repérage, dénombrement);
  • les sons "bombes" et les sons "élastiques (tirés de Raconte-moi les sons);
  • la production des sons;
  • le tableau des sons regroupés en catégories;
  • la recherche d'informations implicites ou explicites dans un texte;
  • les règles contextuelles (G dur / G doux, C dur / C doux);
  • les stratégies pour apprendre à écrire un mot;
  • des trucs pour ne plus confondre les lettres b et d;
  • la distinction entre une lettre, une syllabe, un mot et une phrase;
  • et bien plus.
Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour alimenter vos planifications auprès de vos élèves dyslexiques. Vous serez ravis par les judicieux conseils parfois bien illustrés et offerts par les orthophonistes et les enseignants blogueurs. Qu'il s'agisse d'explorer de nouvelles façons d'offrir vos séances de rééducation en conscience phonologique ou d'expérimenter des stratégies permettant le soutien du lecteur-scripteur débutant ou du lecteur-scripteur en difficulté, ce carnet de classe vous offre de nombreuses ressources telles qu'énoncées en exemples dans la section Description de cette fiche commentée.

Visitez la section Initiation aux outils technologiques où l'on propose notamment des trucs pour améliorer la connaissance du clavier, essentielle aux élèves dyslexiques afin qu'ils puissent ultérieurement  utiliser des logiciels d'aide à l'écriture comme Word Q. Une activité de familiarisation avec ce logiciel est également proposée, sous la forme d'un jeu. Les fonctions utilisées du logiciel sont alors la prédiction de mots et la synthèse vocale. Des vidéos de pratiques éducatives auprès d'élèves en situation de productions écrites sont également proposées dans cette section du site.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

TBI et maths

Lundi, 27 juillet, 2015 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Sur ce site, vous retrouverez une quantité impressionnante d'animations et d'exercices visant l'apprentissage des maths, qui feront fureur, entre autres, sur votre TBI. Les ressources sont classées par notions : géométrie, numération, opération, mesures, problèmes, logique.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Agents en noir

Lundi, 27 juillet, 2015 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Quête/Jeux    


Mots-clés:

Ce site propose aux élèves de 6e année une foule d'animations qui expliquent diverses notions de mathématiques. Des problèmes à résoudre sont aussi proposés. Le tout est présenté avec un thème amusant : des agents secrets se cachent un peu partout et mènent leur enquête. Un glossaire complète le site.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

La liste de notions abordées est assez importante : aires, périmètres et volumes, angles, équations, facteurs, multiples, nombres (premiers, entiers, fractionnaires), pourcentages et probabilités, rapports, translations.

Le site, par sa facture agréable, convient tout à fait à une projection sur le TBI.

PédagoGilles

Jeudi, 13 août, 2015 - 12:09

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Arts    Arts plastiques    Général    Musique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cet enseignant français (4e à 6e année du primaire) partage, dans la section Espace Instits de son site, de façon fort bien structurée et présentée, l'ensemble de sa documentation pédagogique. Vous y trouverez un vaste éventail de suggestions éducatives : des ateliers d'écriture, des situations problèmes variées ou mathématiques, des idées de projets de tout acabit, des outils pour l'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe, etc.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

600 animations Flash pour enseigner - Theosept

Jeudi, 13 août, 2015 - 18:16

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Anglais, langue seconde    Général    Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Arts    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Simulation    Outil de calcul ou de représentations graphiques    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Dans cette section du site Theosept, on trouve une compilation de plus de 850 animations Flash pour l'enseignement au préscolaire et au primaire, à utiliser depuis Internet ou à télécharger. La recherche a été effectuée par Alain Mathieu, un animateur TICE en France. L'origine de chaque animation est précisée, de même que le sujet particulier traité dans chacune. Il est toujours recommandé de vérifier les droits d'utilisation.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

ll ne vous reste qu'à choisir, parmi les animations de cette collection, celles que vos élèves visionneront ou manipuleront au TBI.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

© GRICS, 1999-2015