Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants

Dimanche, 23 mars, 2014 - 12:48

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette vidéo, le rôle crucial de la motivation dans la réussite scolaire est mis en évidence. Différentes stratégies employées par les enseignants peuvent influencer de manière positive la réussite des élèves. Cette vidéo en présente huit catégories de stratégies reconnues gagnantes pour maintenir l’intérêt des élèves en classe. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo démontre la perception des enseignants de leur propre capacité à motiver deux types d'élèves (ceux qui aiment l'école et ceux qui ne l'aiment pas). Des stratégies gagnantes sont présentées et celles ayant un impact nuisible sont également mentionnées afin d’éviter l’utilisation de ces moyens en classe. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Bingo coups de coeur (Scénario de la BAP de l'ACELF)

Dimanche, 26 janvier, 2014 - 10:44
Classification de cette activité pédagogique
Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:
Scénario pédagogique
Description:

Le nom de bingo de cette activité se réfère au modèle de document reproductible proposé, une fiche 5x5, qui permet à l'élève d'interroger ses camarades sur leurs intérêts francophones (sites Web préférés, livres, musique, films ou émissions, destinations ou activités) et de les prendre en note. Si un ami partage un coup de coeur déjà mentionné sur la fiche, il appose ses initiales. Une discussion collective trace ensuite le portrait de l'identité francophone de la classe.

Cette ressource de l'ACELF fait partie de Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie, SNF 2014.

Éditions du Phoenix

Mardi, 29 janvier, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    


Mots-clés:

Sur ce site, la maison d'édition montréalaise fait connaître tous les ouvrages de ses collections qui, sans nul doute, sauront développer le goût de la lecture chez les jeunes de six ans à l'âge adulte. Des recueils gratuits d'activités et des fichiers MP3 des auteurs présentant leur roman sont disponibles.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Chacun des livres est présenté, de même que son auteur et son illustrateur, et il est accompagné d'une fiche détaillée. Les enseignants apprécieront particulièrement les nombreux guides pédagogiques gratuits en format PDF. Préparés par des enseignants en collaboration avec les auteurs, ces guides vont  au-delà de quelques questions de compréhension de la lecture et offrent d'intéressantes suggestions de discussions, de recherches et de lectures complémentaires. Ce sont, bien entendu, des guides portant sur les livres parus aux Éditions du Phoenix que l'on peut acquérir pour moins de 10$ chacun chez plusieurs libraires.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Destination 2020 - Bâtis tes habiletés

Mercredi, 18 août, 2010 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C1 - Démarche exploratoire    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site Web permet à l’élève, en passant par différentes activités, de découvrir ses habiletés, ses intérêts, ses attitudes. Ainsi, il peut plus facilement choisir une profession qui correspond à sa personnalité. Une section permet de découvrir comment se déroulent les journées de travail de différents professionnels.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

La première activité suggérée à l’élève lui permet d’identifier les habiletés diverses qu’il développe chaque jour. En cours de route, il est amené à sélectionner les informations qui correspondent à sa personnalité. Ces informations sont ensuite cumulées lors du sommaire et peuvent être imprimées et conservées par l’élève.

La section Journée dans la vie permet au jeune d’identifier les habiletés qu’il développe au travers des différentes activités qu’il accomplit dans une journée. Encore une fois, à la fin de cette section, il est possible d’imprimer les informations retenues et de faire des liens avec différentes professions qui exigent ces habiletés.

La troisième étape proposée à l’élève est celle de l’exploration de sa personnalité au travers divers traits de personnalité. L’élève sélectionne les qualités ou les défauts qu’il considère être les siens, puis on dresse un bilan. On fait la même chose dans la section des attitudes.

C’est en toute fin d’exercice que l’on découvre la section la plus intéressante du site. Destination 2020 amène l’élève à se questionner sur le genre de travail qu’il aimerait accomplir. Il sélectionne, entre trois suggestions, celle qui lui correspond davantage. À la fin de l’exercice, on identifie si ses intérêts le portent davantage vers les données, les personnes ou les choses (DPC). Ensuite, le jeune choisit, parmi les divers secteurs d’activités du marché du travail, celui qui l’intéresse le plus afin d’avoir accès à différentes descriptions de métiers et de professions.

Appréciation générale du site

Le site est très bien fait et les objectifs que les auteurs se sont fixés sont certainement atteints.

Pistes pédagogiques

Il est clair que l’élève découvrira, au fil des différentes activités proposées sur ce site, quels sont ses intérêts et quelles sont les habiletés qu’il développe quotidiennement.

TesAffaires.com

Vendredi, 20 décembre, 2013 - 19:19

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Arithmétique    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    


Thèmes:
Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce site est une réalisation de l’Autorité des marchés financiers. Il accompagne les jeunes dans leur démarche pour chacun des cinq projets suivants: acheter une auto, obtenir une carte de crédit, payer ses études, partir en appartement et gérer ses finances personnelles. Informations détaillées, réponses à leurs questions, trucs et astuces leur sont proposés, de même que des publications et divers calculateurs. Un concours y est lancé à chaque année. Jusqu'en octobre 2014, visionnez la courte vidéo Le cauchemar d'Alex.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

L’Autorité des marchés financiers est à l’origine de ce site portant sur les finances des jeunes. Cet organisme chapeaute le régime d’encadrement du secteur financier. Pour ce faire, il regroupe les fonctions et le personnel des cinq organismes suivants : le Bureau des services financiers, la Commission des valeurs mobilières du Québec, le Fonds d’indemnisation des services financiers, l’Inspecteur général des institutions financières (secteur des institutions financières seulement) ainsi que la Régie de l’assurance-dépôts du Québec.
 

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

© GRICS, 1999-2014