Dimension affective (écoles secondaires) - vidéos du MEESR

Mercredi, 22 avril, 2015 - 13:53

Vidéo provenant de Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche et d'une durée de 5 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C1 - Démarche exploratoire    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Le MEESR présente trois vidéos qui s'adressent aux écoles secondaires.  Ces vidéos portent sur la dimension affective, qui aura un impact sur la réussite et la persévérance scolaire des élèves.  Voici les sujets traités: La face cachée du passage primaire-secondaire, Tic et cybermentorat: Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire et La tâche globale: une formule gagnante pour tous.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

La face cachée du passage primaire-secondaire
Durée: 4:51
Pour accéder directement à la vidéo:
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/videos/PSG/recherche_evaluation/capsule_2_550.mp4

Cette vidéo démontre l’importance d’un climat relationnel de qualité entre les jeunes qui feront leur entrée au secondaire et le personnel enseignant de ces établissements. Des exemples d’activité d’apprentissage pour tisser des liens de confiances entre ceux-ci, avant l’arrivée au secondaire, sont proposés.

Les deux exemples d’activité proposées sont bien résumés et nous incitent à les mettre en application.

 

TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire
Durée: 3:56
Pour accéder directement à la vidéo:
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/videos/PSG/recherche_evaluation/capsule_3_550.mp4

Cette vidéo présente les impacts positifs de l’utilisation de l’ordinateur à l'école grâce à un programme de cybermentorat offert par le site Web Academos. Le programme permet à l’élève de préciser son choix de carrière puisque ce dernier est invité à communiquer par courriel avec un mentor qui exerce le métier convoité par le jeune.

Le cybermentorat proposé dans cette vidéo constitue une excellente façon d’optimiser l’utilisation de l’ordinateur en classe et de faire vivre aux élèves une activité d’écriture et de lecture réelle.

 

La tâche globale: une formule gagnante pour tous!
Durée: 4:01
Pour accéder directement à la vidéo:
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/videos/PSG/recherche_evaluation/capsule_4_550.mp4

Cette vidéo présente une approche permettant d’intervenir plus facilement auprès des élèves en difficulté. Les conditions nécessaires pour l’implantation de cette stratégie pédagogique et organisationnelle sont identifiées et les bénéfices auprès des élèves y sont aussi énumérés.

On retrouve beaucoup d’énumération dans cette vidéo. On comprend que cette approche doit répondre à plusieurs recommandations pour bien fonctionner.

Appréciation générale de la vidéo

Pour chacune des vidéos, des références sont proposées, qui permettent d'approfondir la réflexion.  Le texte des vidéos est aussi disponible sur la page principale des vidéos.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Zen attitude

Mardi, 7 octobre, 2014 - 10:59

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 9 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Relaxation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Vivre-ensemble et citoyenneté    Culture de la paix    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Cette chaîne de Doctissimo offre une quarantaine de vidéos de relaxations dirigées visant à se détendre et à respirer convenablement, mais aussi à se sentir mieux dans sa peau (confiance, harmonie, concentration...), à ressentir des émotions positives (gratitude, amour, enthousiasme) et à visualiser.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Si vous souhaitez intégrer une courte période de relaxation en classe, par exemple au retour du dîner, ces vidéos à projeter sur votre TBI / TNI pourront s'avérer très pratiques. Un répertoire de relaxations dirigées visent différents buts. Certaines permettront aux élèves de visualiser des endroits de calme (plage, montagne protectrice, forêt activatrice de l'imagination, havre de paix...), alors que d'autres visent le développement de sentiments positifs (enthousiasme, lâcher prise, gratitude, estime de soi...) ou l'inhalation de sentiments négatifs (angoisse, craintes, soucis de perfection, impulsivité, mauvaises habitudes). D'autres séances développent, par exemple, la concentration ou la confiance.

Bref, vous trouverez un peu de tout ici, pour vous tant que pour vos élèves. Même s'ils seront probablement sceptiques lorsque vous les initierez à ce type de relaxation où ils doivent écouter ce qui est narré, les bénéfices se feront assurément sentir. Persévérez! Vous pouvez aussi opter pour une technique plus routinière et sans paroles qui a fait ses preuves dans la gestion des émotions et de la colère, chez les jeunes comme chez les adultes : la cohérence cardiaque

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

La face cachée du passage primaire-secondaire

Mardi, 9 avril, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de Ministère de l'éducation, du loisir et du sport et d'une durée de 5 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo réalisée par le MELS démontre l’importance d’un climat relationnel de qualité entre les jeunes qui feront leur entrée au secondaire et le personnel enseignant de ces établissements. Des exemples d’activité d’apprentissage pour tisser des liens de confiances entre ceux-ci, avant l’arrivée au secondaire, sont proposés.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Les deux exemples d’activité proposées sont bien résumés et nous incitent à les mettre en application.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

La persévérance : moteur de réussite scolaire

Mercredi, 20 mai, 2015 - 08:00

Vidéo provenant de Ministère de l'éducation, du loisir et du sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

 

Cette vidéo réalisée par le MELS est une introduction à une série de capsules vidéo destinées aux directeurs d’école secondaire afin de les aider dans les décisions organisationnelles qu'ils prennent au quotidien. On y retrouve un aperçu des résultats de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires.

 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le texte de la vidéo est disponible en cliquant sur cette adresse.

On peut trouver les autres capsules de la série aux URL suivants, vers le bas de la page :

Pour l'enseignement primaire 

Pour l'enseignement secondaire 

Page de départ de la vidéo sur la persévérance

Appréciation générale de la vidéo

Cette série de capsules vidéo est structurée selon les trois moteurs de la persévérance, soit les dimensions affective, cognitive et comportementale. Réalisés par le MELS, ces vidéos proposent des animations intéressantes pour bien illustrer les résultats de la recherche sur la persévérance scolaire.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Mon avenir.info

Vendredi, 22 juillet, 2011 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Soi, potentiel et modes d'actualisation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.

D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.

Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.

Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.

Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2015