Ensemble pour la réussite des élèves ayant un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL)

Mercredi, 5 mars, 2014 - 07:39
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation continue    Pédagogie    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Bien qu'il s'agisse d'un document pdf, Ensemble pour la réussite des élèves ayant un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL) est un outil incontournable évolutif ayant pour but de coordonner les actions des professionnels en adaptation scolaire, et ce, auprès des élèves ayant un trouble spécifique de la lecture.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les objectifs de cet outil de consultation sont:

  • de comprendre davantage les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture;

  • de prévenir et de dépister les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture;

  • de partager des stratégies d’intervention;

  • de proposer des références, des documents, des extraits et des sites, notamment.

Pistes pédagogiques

Si vous êtes enseignant(e), utilisez ce site pour en apprendre plus sur le trouble spécifique d'apprentissage de la lecture. Vous vous sentirez peut-être alors mieux outillé(e) pour répondre aux besoins de vos élèves ayant un TSAL diagnostiqué ou encore afin de développer une bonne relation avec leurs parents.

Si vous êtes orthopédagogue, expérimentez l'utilisation des outils de consignation pour présenter certains cas d'élèves en table multidisciplinaire afin de faire avancer un dossier de demande d'évaluation pour un élève ayant possiblement un TSAL. Proposez la référence à ce document pour orchestrer les actions de votre équipe-école.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Piste et dépiste les ITSS

Mardi, 10 décembre, 2013 - 09:40

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Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Les jeunes de 12 ans et plus qui veulent en savoir plus sur les ITSS sont invités à participer à ce jeu en ligne où ils personnifieront un médecin spécialiste des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Une section pour les profs et les parents permet d'exploiter le site de façon optimale.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

C'est quoi une ITSS? Comment puis-je m'en protéger? Suis-je à risque? Voilà des questions auxquelles les jeunes joueurs pourront répondre en se mettant dans la peau d'un médecin spécialiste qui dirige une clinique de dépistage des ITSS. Ils apprendront ainsi sur le sujet tout en simulant de véritables consultations médicales.

Ce jeu, qui vise le développement d'une sexualité saine et en santé, est proposé par «Sciences en jeu». Les enseignants et les parents y trouveront des informations à leur intention.

Appréciation générale du site

Le jeu Piste et dépiste les ITSS est le fruit d'une co-création avec une classe de 2e secondaire de l'École Dalbé-Viau.Une émission de la série Les années lumières, diffusée à Radio Canada présente ce processus innovant.

Pistes pédagogiques

Sur la page des profs, on mentionne : « Conçu en partenariat avec Tel-jeunes et le ministère de la Santé et des Services sociaux, le jeu s’arrime au Programme de science et technologie. Particulièrement adapté au premier cycle du secondaire, il peut également être utilisé au second cycle comme renforcement des connaissances. Cet outil est en lien avec le domaine général de formation « Santé et bien-être » avec l’intention éducative suivante : amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.

En utilisant ce jeu en classe vous contribuez à :

  • Faire découvrir les différentes ITSS;
  • Sensibiliser les jeunes aux conséquences des ITSS;
  • Sensibiliser les jeunes à des comportements sexuels responsables afin de se protéger contre les ITSS;
  • Sensibiliser les jeunes à l'importance de consulter un médecin lorsqu'on a eu des comportements sexuels à risque;
  • Sensibiliser les jeunes à l’importance de la communication avec son (ou ses) partenaire. »

LMCA - Laboratoire de mesure du comportement adaptatif

Vendredi, 13 septembre, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Le Laboratoire de mesure du comportement adaptatif développe et diffuse des instruments de mesure visant l’évaluation, le diagnostic et le suivi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. On trouve sur leur site des instruments de mesure tels que l’Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif (ÉQCA) utilisé régulièrement pour assurer des suivis cliniques en interventions d’intégration et de réadaptation.  D'autres outils sont également disponibles.

Le site comprend de la publicité en lien avec l'analyse des résultats des instruments de mesure proposés.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

La version scolaire de l'Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif est utile pour les enfants chez qui l'on soupçonne la présence d'un retard mental léger ou moyen. Elle permet une classification critériée du niveau de fonctionnement de l'enfant évalué. Un rapport critérié cumulant l'information fournie par les deux répondants est produit au Laboratoire de mesure du comportement adaptatif et classifie la performance de l'enfant évalué selon la classification recommandée par le MELS. Des coûts sont toutefois associés.

Pistes pédagogiques

Bien que ces outils soient habituellement utilisés par les psychologues scolaires qui peuvent analyser les résultats, il est possible d'utiliser l'outil comme instrument permettant d'estimer le niveau d'adaptation des enfants du primaire (6 à 12 ans inclusivement). Il est également possible d'évaluer les comportements adaptatifs chez un individu plus jeune ou plus âgé. Pour ce faire, il vous faut alors utiliser la version originale de l'ÉQCA.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

INDISSE: Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture

Jeudi, 12 septembre, 2013 - 07:00

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Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    


Mots-clés:

3 livres empiléesVoici un ensemble d'activités en lien avec les savoirs essentiels en lecture et de courtes épreuves destinées à l'ensemble des élèves des classes de la maternelle à la troisième année. Elles permettent de déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l'apprentissage de la lecture.  Les activités et les épreuves proposées sont gratuites, une simple inscription par courriel est nécessaire.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Dans le but de prévenir les difficultés en lecture et d'intervenir tôt dans le cheminement scolaire, le Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval a développé le site INDISSE: Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture.

L'accès au site et à ses contenus est gratuit, mais nécessite une inscription par courriel au préalable.

Pistes pédagogiques

Mettez à profit les activités suggérées dans la section "Intervention / Suggestions d'activités" afin de former des petits groupes homogènes en regard des besoins dans l'acquisition d'une habileté de lecture donnée.

Utilisez ce site afin d'établir les besoins en lien avec le service d'orthopédagogie de votre école. Accédez aux épreuves de lecture informatisées pour vos élèves du primaire. Avec les Indicateurs dynamiques qui découlent des épreuves, deux modalités d'intervention sont par la suite suggérées aux enseignantes : soutenue et ciblée. L'équipe d'INDISSE suggère que les petits groupes d'intervention ciblée soient menés par l'enseignante; ces groupes ne remplaçant pas l'enseignement en classe. Il s'agit plutôt d'une période supplémentaire d'enseignement pour les élèves qui en ont besoin. Pour réaliser ces interventions, l'enseignante peut faire appel à un autre intervenant qui prendra en charge le reste de la classe. Il est suggéré que les petits groupes d'intervention soutenue soient menés par l'orthopédagogue, idéalement dans la classe.  

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

Lundi, 19 août, 2013 - 07:00

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Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Textes numérisés    Pédagogie    Évaluation    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le site de la Direction de l'évaluation du Ministère de l'Éducation nationale français offre une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique pour plusieurs disciplines telles que le français et les mathématiques. Les outils sont offerts sous la forme de fichiers téléchargeables facilement.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les dénominations des disciplines sont celles en usage en France. Ces outils d'évaluation ont été conçus pour accompagner les enseignants français à l'évaluation du développement des compétences chez leurs élèves. Or, au Québec, les orthopédagogues seront heureux de décontextualiser la démarche proposée afin d'utiliser les outils, particulièrement ceux sous les dénominations "Français" et "Maîtrise du langage". On y aborde notamment :

  • l'évaluation de la capacité des élèves à mémoriser puis à identifier l'ordre des mots dans une chaîne orale;
  • la mesure de la capacité à garder en mémoire et prendre en compte tous les éléments d'une consigne et à gérer la modification d'un élément dans la succession de ces consignes, un intrus ayant été ajouté;
  • la vérification de la capacité des élèves à différencier une structure syllabique simple d'une structure syllabique complexe comportant une voyelle nasale;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à lire à haute voix en respectant la ponctuation et les unités de sens dans un texte;
  • le repérage des capacités de l'élève à contrôler son geste calligraphique, à produire un tracé continu non aléatoire (contraint par une forme), à prendre conscience de l'espace et à inscrire son geste graphique dans cet espace;
  • la vérification de la capacité d'un élève à identifier les étapes d'un récit;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à identifier des informations implicites.
Appréciation générale du site

Chaque outil est accompagné du niveau, de la discipline, du champ, des compétences (tirées du curriculum français) et des mots-clés ciblés.

Les consignes de passation et de codage sont précises. L'interprétation des résultats doit prendre en considération les équivalences entre les programmes français et québécois.

Pistes pédagogiques

Utilisez ces outils pour aider au dépistage de difficultés en lecture ou en écriture. Il est possible de mettre à profit les documents disponibles pour planifier vos séances rééducatives en ciblant une habileté en particulier: inférences, référents, microsélection de l'information, calligraphie, mémoire, pour ne nommer que celles-là.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Les difficultés comportementales des filles

Dimanche, 16 février, 2014 - 08:00

Vidéo provenant de Ministère de l'éducation, du loisir et du sport et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Réalisée par le MELS, cette dernière vidéo de la sous-catégorie Dimension comportementale aborde les difficultés comportementales des filles à l’école. Des indicateurs permettant le dépistage ainsi que quelques pistes d’intervention préventives sont présentés dans la vidéo. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo combine des animations aux séquences présentant l’animatrice, ce qui rend le visionnement très agréable. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

L’intervention sur les troubles de comportement,
c’est aussi une question de différenciation

Dimanche, 16 février, 2014 - 08:00

Vidéo provenant de Ministère de l'éducation, du loisir et du sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Réalisée par le MELS, cette première vidéo de la sous-catégorie Dimension comportementale présente plusieurs pistes d’interventions pour venir en aide aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Pour chaque élève présentant des problèmes comportementale, une approche différenciée est privilégiée pour choisir le meilleur type d’intervention.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo combine des animations aux séquences présentant l’animatrice, ce qui rend le visionnement très agréable. Beaucoup de théorie est présentée dans cette vidéo.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Mon avenir.info

Vendredi, 22 juillet, 2011 - 07:00

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Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Soi, potentiel et modes d'actualisation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.

D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.

Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.

Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.

Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Lundi, 8 septembre, 2014 - 20:00

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Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Informatique    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Médias    Droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Actualité    Réflexion    Ressources pédagogiques    Communautés    Pédagogie    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Revues pédagogiques    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Informatique    Logiciels éducatifs et logiciels libres    Navigation sécuritaire et cyberintimidation    Télécollaborations    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le RIRE diffuse de l’information visant surtout la réussite des élèves du primaire et du secondaire, notamment par la valorisation de l’information à caractère scientifique. Par la voie d’une infolettre personnalisée, d’un moteur de recherche et de répertoires, le RIRE offre des résumés et rapports de recherche, des textes de vulgarisation, des outils éducatifs et plus encore. La bibliothèque virtuelle du site, créée pour la rentrée 2014, met à votre disposition de nombreux articles et dossiers regroupés sous 10 thématiques relatives à l'éducation.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les publications et outils touchent principalement sept thématiques :

  • la persévérance et le décrochage;
  • la motivation scolaire;
  • les outils numériques;
  • les relations école-famille-communauté;
  • les élèves à risque et EHDAA;
  • la littératie
  • le projet SYNAP.tic.

Remarque:

Le projet Synap.TIC est en fait une communauté Web formée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de directeurs, de professionnels de tous les ordres scolaires, de chercheurs, d’étudiants à la formation des maîtres qui cherchent à répondre à des questions en lien avec leurs pratiques. Pour cette phase de l’expérimentation, les questions proposées et traitées par la communauté sont en lien avec la littératie, c’est-à-dire avec l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture du primaire au collégial.

Pistes pédagogiques

Gardez l'oeil ouvert sur les nouveautés en lien avec l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en explorant les publications du thème Outils numériques. Par ailleurs, dans son ensemble, le site du RIRE répertorie de nombreux documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. Les orthopédagogues qui planifient l'utilisation des outils technologiques dans leurs séances rééducatives auront intérêt à se maintenir à jour via ce site, car le monde des TIC évolue rapidement.

Le thème Élèves à risque et EHDAA saura plaire aux enseignants en adaptation scolaire et sociale. On y regroupe des outils, de l’information et des liens utiles tels que l'intégration scolaire des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, les troubles du comportement, les troubles d'apprentissage, les élèves handicapés et les élèves TED.

Les autres thèmes seront particulièrement utiles pour alimenter des discussions en équipe-cycle: persévérance scolaire, motivation, relation école-famille-communauté, notamment.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Comportement.net

Vendredi, 13 septembre, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Navigation sécuritaire et cyberintimidation    Répertoires de sites et portails éducatifs    


Mots-clés:

L’intervenant scolaire Alain Doucet et son équipe fournissent de précieuses ressources aux enseignants désirant s’informer sur les troubles du comportement, la gestion de classe et les différentes problématiques rencontrées en milieu scolaire.

Ce site peut contenir de la publicité.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

Ce site a notamment été conçu pour aider le personnel des écoles à intervenir auprès des élèves éprouvant des difficultés en lien avec le comportement. On y offre des outils de travail et de l’information indispensable dans la réussite des interventions en milieu scolaire. De plus, il constitue une ressource pour les parents. Une section leur est d’ailleurs destinée. Les parents peuvent accéder à un répertoire de sites Web susceptibles de les aider dans leur rôle.

Le site est en fait divisé en plusieurs sections. On retrouve principalement les 3 sections principales suivantes:

  • MULTIMÉDIA / Centre de documentation (pas encore en fonction);
  • OUTILS / Soutien à l'intervention (attention: produits et services payants);
  • ÉDUCATION / Milieu scolaire - parents.

La dernière section est riche en contenus facilement accessibles aux intervenants du milieu scolaire et aux parents.  On y trouve un espace informatif sur l'inadaptation sociale, le déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité), l'évaluation de l 'élève, la gestion de classe ou encore, le plan d'intervention, pour ne nommer que ces sujets. 

Appréciation générale du site

Le contenu documentaire est diversifié et directement relié au sujet traité. La vaste quantité de ressources impressionne. Bref, ce site constitue un incontournable pour s’outiller et intervenir auprès des jeunes en difficulté d'adaptation scolaire et sociale.

Pistes pédagogiques

Visitez la rubrique SPÉCIFIQUEMENT SCOLAIRE de la section ÉDUCATION afin d'accéder à des documents informatifs gratuits et tous aussi intéressants les uns que les autres, comme par exemple:

  • Comment déceler les troubles affectifs ?;
  • Les troubles du comportement: état des connaissances et perspectives d'intervention;
  • Fiches pratiques sur la gestion de classe;
  • Comment déceler l'autisme ?;
  • Stratégies et gestion du comportement.
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014