Association des centres jeunesse du Québec

Vendredi, 31 janvier, 2014 - 14:48

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société (1er cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L’Association des centres jeunesse du Québec favorise la mise en commun et la concertation des compétences et des ressources de l'ensemble des centres jeunesse québécois. Elle promouvoit les besoins des jeunes en difficulté et les services qui leur sont offerts. Leur site Web permet de trouver rapidement les différents centres jeunesse du Québec et offre de la documentation pertinente en lien avec les services offerts.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Utilisez les ressources de ce site comme référence si vous vous questionnez au sujet de la possibilité et des conséquences relatives à un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse pour l'un de vos élèves. Le document pdf suivant est très éclairant.

La section Signets offre une multitude de ressources à l'enseignant qui oeuvre auprès d'un enfant vivant en famille d'accueil, éprouvant un trouble de l'attachement ou vivant dans un milieu familial à risque.

La section Publications du Centre jeunesse de la Montérégie réfère vers de nombreuses ressources externes (l'Hôpital Ste-Justine, le programme Éducaloi, notamment). On y trouve aussi de l'information à propos de la violence familiale, du syndrome d'alcoolisation foetale, de l'adoption, du trouble de l'attachement, pour ne nommer que ces sujets. Pour les consulter, cliquez ici. Une activité en éthique et culture religieuse peut être développée à partir de ces sites de référence.

 

 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Mon avenir.info

Vendredi, 22 juillet, 2011 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Soi, potentiel et modes d'actualisation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.

D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.

Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.

Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.

Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

L’enseignement en milieux défavorisés

Vendredi, 26 juillet, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Société (1er cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Univers vivant    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Arts    Art dramatique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Littérature jeunesse    Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Répertoires de sites et portails éducatifs    Sorties et activités éducatives    Plein air et tourisme    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce site se veut une aide pour les enseignants et autres intervenants qui travaillent dans des milieux défavorisés. Informations, questionnaires, textes, suggestions de livres, films et sites Internet sont à la portée des internautes.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce projet de site Web est né de l'observation du phénomène de décrochage des jeunes enseignants en milieux défavorisés. On associe au site quatre objectifs:

  • l'amélioration des connaissances des intervenants oeuvrant dans les milieux défavorisés en termes d'habitudes de vie et de culture des familles défavorisées;
  • une offre de matériel permettant de mieux connaître certains quartiers défavorisés (de Montréal plus particulièrement) ;
  • la connaissance de groupes communautaires pouvant constituer de précieux partenaires auprès des jeunes et des familles;
  • une invitation à participer à la réflexion sur la pédagogie utilisée avec les enfants pauvres.

En outillant les enseignants des quartiers défavorisés d'une multitude de ressources et en les amenant à réfléchir au phonmène de la pauvreté en milieu scolaire, on souhaite diminuer le décrochage des nouveaux enseignants ou encore, leur départ  vers d’autres quartiers. On souhaite ainsi éviter que seuls des enseignants moins expérimentés se retrouvent toujours dans ces écoles défavorisées.

 

Pistes pédagogiques

Consultez les portraits des quartiers défavorisés proposés (Saint-Henri et Hochelaga-Maisonneuve) afin d'établir le portrait du quartier de votre école.

À titre d'enseignant ou d'intervenant, effectuez seul ou en équipe-école ce projet de recherche à titre informatif pour vous soutenir dans votre mandat auprès de clientèles d'élèves et de parents issus de milieux défavorisés. Il est également possible de proposer ce projet de recherche à vos élèves afin qu'ils connaissent mieux les aspects en lien avec la pauvreté (chômage, aide sociale, logement, stress, conditions de travail difficiles, etc.), l'histoire et les bâtiments du quartier (principales usines par exemple) ou encore, la culture du quartier dans lequel ils vivent. Échangez en groupe classe ou lors d'une foire d'information ouverte aux familles sur des sujets tels que la pauvreté et ses effets, la santé (pollution, grossesse adolescente, santé mentale) ou encore, la criminalité, pour ne nommer que ces sujets.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

© Société GRICS, 1999-2014