Association des centres jeunesse du Québec

Vendredi, 31 janvier, 2014 - 13:48

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Société (1er cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L’Association des centres jeunesse du Québec favorise la mise en commun et la concertation des compétences et des ressources de l'ensemble des centres jeunesse québécois. Elle promouvoit les besoins des jeunes en difficulté et les services qui leur sont offerts. Leur site Web permet de trouver rapidement les différents centres jeunesse du Québec et offre de la documentation pertinente en lien avec les services offerts.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Utilisez les ressources de ce site comme référence si vous vous questionnez au sujet de la possibilité et des conséquences relatives à un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse pour l'un de vos élèves. Le document pdf suivant est très éclairant.

La section Signets offre une multitude de ressources à l'enseignant qui oeuvre auprès d'un enfant vivant en famille d'accueil, éprouvant un trouble de l'attachement ou vivant dans un milieu familial à risque.

La section Publications du Centre jeunesse de la Montérégie réfère vers de nombreuses ressources externes (l'Hôpital Ste-Justine, le programme Éducaloi, notamment). On y trouve aussi de l'information à propos de la violence familiale, du syndrome d'alcoolisation foetale, de l'adoption, du trouble de l'attachement, pour ne nommer que ces sujets. Pour les consulter, cliquez ici. Une activité en éthique et culture religieuse peut être développée à partir de ces sites de référence.

 

 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Mon avenir.info

Vendredi, 22 juillet, 2011 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Soi, potentiel et modes d'actualisation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.

D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.

Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.

Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.

Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014