Clicgrammaire

Mercredi, 26 août, 2015 - 08:26
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Test/Évaluation    


Mots-clés:

Clicgrammaire est un outil de référence grammatical complet accessible en ligne. L'application propose également des exercices et des jeux questionnaires pour exercer ses compétences en français écrit.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Clicgrammaire propose un répertoire complet des savoirs essentiels en français écrit pour tous les niveaux. L'application est divisée en cinq catégories, soit le genre et le nombre, la conjugaison, l'orthographe d'usage, l'usage des mots et la typographie (abréviations et ponctuation).

Chaque règle de grammaire est présentée à l'aide d'explications simplifiées : les termes complexes utilisés par les linguistes et les grammairiens ne sont que très peu utilisés. Toutes les notions enseignées profitent également d'exemples concrets pour en favoriser la compréhension.

Le site Web comprend aussi un volet interactif, où l'utilisateur peut s'exercer en participant à des jeux questionnaires.

Appréciation générale du site

Clicgrammaire est un riche outil de référence, dont l'accès est simple et rapide. Par contre, le peu d'attrait que l'application propose et la densité des informations qu'on y retrouve peuvent repousser certains élèves.

Par ailleurs, comme les développeurs ont omis les mots plus complexes employés par les grammairiens, la terminologie utilisée dans les explications des règles peut ne pas correspondre au programme de français.

Pistes pédagogiques

Clicgrammaire s'avère un outil de référence complémentaire de qualité. Certains élèves seront davantage stimulés à travailler avec une ressource numérique pour se corriger. Encouragez-les à placer l'application dans leurs favoris : ils auront ainsi une grammaire complète au bout des doigts en tout temps!

N.B. La fiche a été initialement produite par Catherine Pomerleau et Luc Lessard pour Logiciels éducatifs.

Auteur de la fiche : 
Laurence Richard

Testez vos connaissances

Mardi, 25 août, 2015 - 20:17

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Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Test/Évaluation    


Mots-clés:

Testez vos connaissances est une application qui offre des ressources pour exercer le français écrit des élèves de niveaux primaire et secondaire. Le site Web a été développé par l'Office québécois de la langue française.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

L'application propose une vaste banque de courts exercices présentés sous forme de dictées à corriger et de textes à trous. Les activités sont accessibles directement en ligne et ne nécessitent aucun téléchargement de fichiers. Il est également possible d'imprimer les exercices fournis sur le site Web.

Testez vos connaissances emploie par ailleurs une méthode de correction positive. Ainsi, dès la fin de l'exercice, l'application offre des explications complètes pour chaque erreur commise, en plus de souligner tous les bons coups de l'élève.

L'utilisateur est invité à consulter d'autres ressources proposées par l'OQLF grâce à des liens suggérés sur l'interface de l'application.

Appréciation générale du site

Bien que l'application en ligne n'offre aucun attrait et demeure plutôt terne, le vocabulaire utilisé dans les textes et le contenu des explications demeurent de très grande qualité.

La tâche de l'enseignant peut s'avérer assez fastidieuse lorsque vient le temps de sélectionner des exercices associés à une matière précise. En effet, ceux-ci ne sont ni classés par niveau d'étude, ni par notion travaillée : seulement par titre!

Pistes pédagogiques

Laissez vos élèves travailler les exercices que vous aurez pré-sélectionnés à leur rythme, ou dynamisez une leçon en complétant une activité en groupe sur votre TBI!

N.B. La fiche a été initialement produite par Catherine Pomerleau et Sophie Sénécal pour Logiciels éducatifs.

Auteur de la fiche : 
Laurence Richard

Lecturel

Lundi, 24 août, 2015 - 12:02

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Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Test/Évaluation    


Mots-clés:

Dédiée à l'amélioration du doigté au clavier, l'application en ligne Lecturel permet également de travailler la qualité du français écrit des élèves de niveau secondaire.

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Description

Lecturel offre de nombreux exercices qui combinent l'amélioration du doigté au clavier et l'apprentissage du français écrit. Ces activités se retrouvent principalement sous la forme de dictées tirées de textes d'auteurs québécois ou de textes juridiques (acte de vente, convention, testament). Les élèves doivent ainsi retaper et corriger correctement le court extrait qui leur est montré à l'écran. L'application valide instantanément les corrections apportées.

Plusieurs exercices portent exclusivement sur la qualité du français écrit. Lecturel suggère notamment des activités sur le genre des mots, l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale. Des mots croisés complexes y sont également disponibles.

En ce qui a trait aux techniques de doigté, l'application propose une gamme d'exercices axés sur les minuscules et majuscules, les chiffres et les nombres, les accents et les symboles, etc. Ces exercices indiquent la vitesse de frappe de l'élève en mots tapés par minute.

Appréciation générale du site

Lecturel tient principalement sa force dans les nombreuses dictées qu'elle propose. En effet, celles-ci sont renouvelées régulièrement grâce à la "dictée du jour" qui est suggérée quotidiennement aux utilisateurs. De plus, les textes d'auteurs québécois actuels ou non sont choisis avec finesse et offrent un vocabulaire de qualité qui enrichit assurément le passage de l'élève sur le site.

Les annonces publicitaires qui parsèment le site Web peuvent nuire à la concentration des utilisateurs.

Pistes pédagogiques

L'interface facile d'utilisation vous permet de laisse naviguer vos élèves de façon autonome sur le site Web lors de périodes dédiées à l'enrichissement. N'hésitez pas à mettre à profit l'interactivité des jeux de doigté, comme le "Mots par minute", pour lancer des défis motivants à toute la classe.

N.B. La fiche a été initialement produite par Catherine Pomerleau et Manon Murray pour Logiciels éducatifs.

Auteur de la fiche : 
Laurence Richard

Cyberclasse - classe virtuelle en français écrit

Dimanche, 23 août, 2015 - 10:12

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Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    Test/Évaluation    


Mots-clés:

Cyberclasse permet aux enseignants de niveaux primaire et secondaire de créer leur propre classe de français virtuelle. L'application offre un grand nombre d'exercices en ligne, en plus d'assurer le suivi des apprentissages de chaque élève.

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Description

La création d'une classe virtuelle sur Cyberclasse permet à l'enseignant de suivre le progrès des apprentissages de chaque élève en français écrit. Par ailleurs, il pourra appronfondir ou retravailler certaines notions théoriques en choisissant les exercices en ligne qui seront proposés à sa classe parmi une large banque disponible.

Les principales fonctionnalités proposées par Cyberclasse sont :

  • accès à la théorie associée à l'exercice en cours
  • résultat instantané après un atelier
  • inscription d'un commentaire de l'élève à la fin de l'exercice
  • aide en ligne grâce à des vidéos explicatives
  • vue d'ensemble des compétences de chacun en un clic par l'enseignant

Par ailleurs, le suivi personnalisé qu'offre l'application peut être d'une grande aide pour surveiller les progrès des élèves en difficulté d'apprentissage.

Cyberclasse nécessite une inscription gratuite.

Tutoriels vidéos: http://cyberclasse.tumblr.com/

Guide: http://cyberclasse.ca/guide_cyberclasse.doc

Appréciation générale du site

Le site Web offre un visuel agréable et son utilisation est d'une grande simplicité. La présentation des exercices est attrayante et stimulante pour les élèves du primaire, mais peut paraître répétitive pour ceux de niveau secondaire. Les consignes des exercices sont claires.

L'affichage des résultats des élèves - visibles par tous - peut par contre en gêner quelques-uns.

Pistes pédagogiques

N'hésitez pas à faire une démonstration de l'application sur le TBI avant de lancer vos élèves dans l'aventure! Cela vous facilitera la tâche par la suite.

N.B. La fiche a été initialement produite par Céline Richard et Manon Murray pour Logiciels éducatifs.

Auteur de la fiche : 
Laurence Richard

Capsules linguistiques

Vendredi, 15 mai, 2015 - 14:48

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Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette page propose des dizaines de capsules linguistiques expliquées et illustrées d'exemples à la portée des élèves. Des questions afin de vérifier la compréhension des notions complètent le tout. 

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Description

Les capsules sont classées par catégories pratiques, comme : 

  • concordance des temps;
  • différence entre deux mots;
  • règles particulières (dont le fameux "si" qui mange les "rait", mais ce n'est pas toujours vrai!)
  • rédaction (dont certaines règles de féminisation et certains québécismes)
  • etc.
Pistes pédagogiques

Ces capsules brèves et accessibles constituent des leçons en soi. Pourquoi ne pas les ajouter à votre cursus, en guise d'introduction à vos cours, ou de pause linguistique entre deux notions complexes? Ces informations gagnent à être connues et comprises. Vour pourriez aussi déléguer l'enseignement de ces notions à certains de vos élèves qui deviendront ainsi «prof d'un jour». Seront-ils en mesure de rendre la matière de façon stimulante et de créer quelques exercices pertinents? 

Banque d'exercices de français, FLS - MIDI

Lundi, 27 avril, 2015 - 10:43
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Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Répertoires de sites et portails éducatifs    


Mots-clés:

Ce site a été créé par le Gouvernement du Québec pour aider ceux qui apprennent le français, qu'ils soient de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. On leur propose de nombreux exercices et jeux portant sur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, l'orthographe, l'oral et plus. L'introduction du site est aussi présentée en anglais et en espagnol.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Appréciation générale du site

Les exercices proviennent de sites du Québec, de la France et d'ailleurs et le MIDI précise qu'il n'assume pas la responsabiltié de leur contenu, même si la majorité des exercices semble de grande qualité.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Projet Voltaire - Service en ligne d'entraînement à l'orthographe

Mercredi, 25 février, 2015 - 11:31

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Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Blogues    Général    


Mots-clés:

Ce site français, principalement à vocation commerciale, offre aux entreprises, écoles et particuliers, un service en ligne personnalisé d'entraînement à l'orthographe, avec certification. Une section gratuite y est offerte de même qu'un blogue pour tous.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

En s'inscrivant au site, il est possible d'entreprendre gratuitement deux tests d'orthographe avec entraînement personnalisé: l'express niveau 1 portant sur 15 difficultés de base et l'express niveau 2 portant sur 15 difficultés plus pointues. Pour chacune des erreurs commises, des explications claires sont fournies. En général, les questions pour le test de base concernent les accords et les homophones.

Le blogue de l'orthographe saura intéresser les fervents adeptes de l'écriture sans fautes. Les articles y sont regroupés en catégories, dont l'une, les coups de coeur, contient des vidéos d'experts.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Participe passé

Mardi, 14 octobre, 2014 - 10:32

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 5 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Visionnez la vidéo à l'adresse

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Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cette vidéo reprend la règle de l'accord du participe passé avec les auxiliaires avoir et être à l'aide d'un tableau sythèse qui en facilitera la mémorisation et la compréhension.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Description

.

 

Pistes pédagogiques

Cette fameuse règle est ici démontrée à l'aide d'un schéma qui comporte des bonshommes sourire et une présentation bien structurée. Les élèves de type visuel seront sûrement interpelés par une telle méthode, qui simplifie la règle. Présentez la vidéo, et laissez vos élèves bâtir leur propre tableau, en leur proposant d'y ajouter des exemples de leur cru. 

Terminez l'exercice en beauté en présentant cette autre vidéo sur le participe passé, qu ravira les élèves de type auditif et/ou à l'intelligence musicale : le RAP des participes passés

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Le RAP des participes passés

Mardi, 14 octobre, 2014 - 10:00

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cette vidéo, initiative de Marie-Josée Crolet, enseignante au Cégep de Jonquière, est une chanson de rap qui explique la règle de l'accord du participe passé avec avoir et être. Le rythme et la réalisation sont de grande qualité.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Description

.

 

Pistes pédagogiques

N'hésitez pas à utiliser cette vidéo en complément de vos explications régulières de l'accord du participe passé. Les élèves dont l'intelligence est de type musical adoreront! Plusieurs phrases clés se répètent et se forgeront sûrement un chemin dans la mémoire des jeunes. Les visuels ne sont pas laissés pour compte, puisque la vidéo se présente sous forme karaoké (paroles inscrites au bas de l'écran) et que diverses astuces visuelles sont intégrées au vidéoclip pour assimiler la règle tant par l'audition que la vue. Cela dit, pour une approche schématique et visuelle, cette vidéo pourra vous plaire.

Si l'enthousiasme de vos élèves face à cette vidéo est palpable, pourquoi ne pas les inviter à rédiger leur propre RAP d'une autre règle de grammaire? Le projet sera créatif à souhait, et il constituera une source d'apprentissage durable. 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Série d'activités sur les homophones (Ensemble de scénarios du CCDMD)

Mercredi, 8 octobre, 2014 - 15:24

Consulter le site Répertoires de documents PDF

Classification de cette activité pédagogique
Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:
Scénario pédagogique
Description:

Cette page mène vers une foule de documents PDF parfaits pour l'étude et la révision de tous les homophones. Explications, exemples, exercices et corrigés sont accessibles et prêts à être imprimés ou projetés sur votre TBI / TNI. 

À l'aide de tous ces documents, vous pourrez monter un cartable de référence pour l'apprentissage autodidacte des homophones, à utiliser en atelier ou en guise de référence pour les élèves en difficulté. N'hésitez pas, par ailleurs, à proposer ces documents aux parents qui aimeraient soutenir leur enfant à la maison dans la réalisation d'exercices de consolidation des notions reliées à l'usage des homophones. 

Et si ces exercices deviennent trop monotones, invitez vos élèves à se changer les idées en jouant à Gommophone, un jeu interactif amusant où ils pourront mettre à l'épreuve leurs connaissances de 41 séries d'homophones. 

© GRICS, 1999-2015