Comment faire : écrire un texte incitatif

Jeudi, 14 mai, 2015 - 08:57
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cette page propose une démarche pour rédiger un texte incitatif. Une vidéo introductive ainsi que quelques outils de planification et de révision très pratiques et conviviaux sont à la disposition des élèves. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Provenant de la série Comment faire, cette pratique fiche permet d'introduire les élèves au texte incitatif, ou encore de leur rafraîchir rapidement la mémoire à ce sujet. Pour ce faire, vous pouvez présenter la vidéo (un peu plus de trois minutes), puis explorer les outils : remue-méninge, exemples de textes et de plans, plans à compléter et outils de révision appréciatif et qualitatif. Le tour est joué! 

Pistes pédagogiques

Le texte incitatif peut s'avérer très signifiant pour les élèves. Invitez-les à réfléchir à un sujet pour lequel ils aimeraient convaincre quelqu'un (parent, ami, etc.) puis à rédiger un texte en fonction des éléments présentés dans cette leçon. Vous pourriez aussi faire en sorte que deux ou trois élèves travaillent sur un même sujet et rédigent, chacun de leur côté, un texte argumentatif. Procédez ensuite à une lecture expressive, puis laissez le reste de la classe décider du texte qui a su le mieux convaincre. Quelles raisons motivent ce choix? Choix des arguments, manière de présenter, passion dans l'élocution? 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Comment faire : écrire un conte ou une légende

Jeudi, 14 mai, 2015 - 08:33
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cette page propose une démarche d'écriture relative aux contes et légendes qui se veut simple et efficace. Après une vidéo explicative, les élèves peuvent consulter les exemples et utiliser les outils de planification et de révision mis à leur disposition.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Dans la lignée de la série Comment faire, cette page propose une démarche de rédaction de conte ou de légende pertinente. Après le visionnement d'une vidéo de quatre minutes (sans paroles, fond sonore seulement accompagné de mots clés) qui fait la distinction entre conte et légende, et met en contexte tous leurs éléments constitutifs (ex. : héros, adjuvants, opposants, schéma narratif, critères de révision...), les élèves n'ont qu'à consulter les outils et les exemples mis à leur disposition. 

Pistes pédagogiques

Cette page peut à la fois constituer une introduction à la rédaction de contes et de légendes, mais aussi un rappel rapide et suffisant. Les élèves de tous âges pourront apprécier la vidéo et les outils proposés. 

Vous avez tout intérêt à utiliser les schémas narratifs proposés (version 1 et version 2). Ces derniers présentent un visuel de qualité et permettent de bien relier et identifier tous les éléments du récit. En fait, sans même rédiger les histoires, ces outils pourraient servir de base à une période de créativité littéraire. Les élèves, en petites équipes, pourraient concevoir les plans de contes ou de légendes en vrac. Ensuite, on pourrait redistribuer ces plans à d'autres équipes, qui choisiraient les meilleurs. On pourrait ensuite passer au vote final en groupe pour procéder à une rédaction commune. Cet exercice de modélisation pourrait servir de base à la rédaction personnelle d'un conte ou d'une légende. 

Il est aussi possible de s'amuser à concevoir des histoires folles. Il suffit de remplir les plans, puis d'en découper chaque section. On distribuera ensuite ces pièces de puzzle littéraire au hasard, puis les élèves auront à rédiger une histoire avec les éléments qu'ils ont obtenus. Plaisir garanti! 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Jeux afin de favoriser le français (Ensemble de scénarios de la CS des Affluents)

Mardi, 14 octobre, 2014 - 09:56

Consulter le site Document PDF (jeux) et le site Document PDF (stratégies)

Classification de cette activité pédagogique
Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:
Scénario pédagogique
Description:

Cette série de 17 activités vise l'apprentissage, la rétention et la révision de l'orthographe des mots. Par le biais de jeux ludiques et souvent actifs, jeunes et moins jeunes pourront maîtriser leurs mots de vocabulaire. Les stratégies, quant à elles, permettent un travail plus poussé et efficace. Leur combinaison donnera d'excellents résultats! 

Idéal pour la mise en place d'ateliers en classe (vous pourriez d'ailleurs convier des élèves plus âgés pour les animer, quoique les activités se prêtent bien à une réalisation autonome entre jeunes élèves), ces activités requièrent tout juste un peu de matériel de base. Ils ont l'avantage d'être variés et plusieurs permettent aux élèves de bouger tout en apprenant. 

Parmi la liste, vous verrez des variantes du bingo et du tic tac toe, des chasses aux mots, un piano orthographique, une corde à inge interactive, etc. Vous serez ravis de ces idées! N'hésitez pas à les proposer aux parents, car elles conviennent parfaitement à un usage à la maison! Julie Cromer, l'orthopédagogue qui a créé ce document, propose aussi un pendant mathématique à ces jeux.

Les stratégies gagnent à être démontrées en classe, puis réinvesties à la maison. N'hésitez pas à imprimer le document et à le laisser dans le cartable de français des enfants.

Comment faire : créer une bande dessinée (BD)

Mardi, 30 septembre, 2014 - 10:47
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette page explique en toute simplicité comment créer une bande dessinée.  Présentation Prezi, étapes à suivre, exemples, outils de planification et  planches de création vierges sont au menu. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Qui a dit qu'il était difficile de créer des bandes dessinées? Avec la présentation Prezi et le déroulement en quatre étapes présentés sur cette page, vos élèves se mettront à la tâche aisément. La page propose des outils de planification, mais aussi des bandes dessinées à remplir (3 à 5 cases).

- Ce diaporama est de type clé en main. Il vous suffira de le projeter à l'aide de votre TBI, de le commenter et d'interagir avec les élèves pour les préparer à leur production.

Les fiches de révision (fiche 1 et fiche 2) sont formatrices et novatrices. Elles invitent à analyser une bande dessinée (celle d'un autre ou la sienne) sous divers angles. Cet exercice peut s'avèrer des plus pertinents avant de se lancer dans la rédaction. Ainsi, invitez les jeunes à choisir une bande dessinée selon leurs intérêts puis à répondre aux questions de ces fiches. La première pourra ne porter que sur une seule page, alors que la seconde touchera davantage l'ensemble du bouquin. Les conclusions de cet exercice auront certainement un impact sur la qualité de la création de l'élève par la suite, car le tout permet de s'attarder aux petits détails qui font souvent la différence entre un résultat correct et exceptionnel.

Consultez également notre guide thématique sur la caricature et la bande dessinée pour compléter votre exploration du sujet, lire des bandes dessinées en ligne ou mieux connaître les personnages les plus populaires de ce type de littérature. 

Notez également que d'autres fiches «Comment faire» sont commentées par Carrefour éducation. Consultez-les pour obtenir une variété de pistes pédagogiques.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Kidimath / ressources en mathématiques

Jeudi, 2 juillet, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques: -

Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site constitue un outil interactif de révision et d'apprentissage des notions mathématiques. Il suffit de choisir son niveau (de CM2 à 3e, soit de 5e année à secondaire 3), puis de choisir la matière que l'on souhaite aborder. Des animations théoriques et pratiques ainsi que certaines méthodes permettent aux élèves de mieux comprendre et de réviser, si nécessaire. Ils peuvent aussi effectuer une série d'exercices et d'évaluations en ligne, avec correction intégrée.

Ce site s’adresse aussi à l’élève

QCM de math

Dimanche, 16 mars, 2014 - 00:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site permet de réviser bon nombre de notions mathématiques à l'aide d'exercices interactifs qui comportent une fonction d'aide de même qu'un correcteur en ligne. Les exercices pourront être affichés à l'aide du TBI afin de permettre une période de travail individuel ou de groupe en classe.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

QCM de math est un outil qui permet à l'élève de réviser ses cours de mathématiques directement sur écran et de maîtriser les méthodes de base. Il ne s'agit pas de résolution de problèmes mais bien d'exercices visant à vérifier que l'élève a acquis les connaissances nécessaires. L'élève a accès à des petits rappels en cas de nécessité et peut valider ses réponses.

Appréciation générale du site

C'est un site recommandé car il est bien organisé et permet de tester la validité des connaissances de base en mathématique. Les contenus abordés concernent, en bonne partie, les notions étudiées au niveau secondaire. Par contre, certains questionnaires utilisent des animations Java non fonctionnelles. 

Pistes pédagogiques

Voici un site qui propose de tester les connaissances de base des élèves en se servant de plusieurs QCM directement sur ordinateur. L'enseignant peut se servir du TBI pour afficher les questions et demander aux élèves de répondre. Cela va servir à détecter les lacunes et les difficultés auxquelles les élève font face. Les questionnaires sont clairs et bien organisés et il suffit de cliquer sur un thème pour visualiser les questions. 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Modules de mathématiques - Révision des notions acquises au secondaire

Lundi, 29 juillet, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Arithmétique    Algèbre    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cet excellent outil pédagogique proposé par Gilles Desbiens, du Centre collégial de formation à distance, permet aux élèves de tous les niveaux du secondaire d’effectuer une révision assez complète des notions de mathématiques. Les blocs sont divisés en leçons qui renferment de la théorie, des exemples, des exercices et des évaluations.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Utilisez les exercices de ce site pour reviser une notion qui devrait être acquise. Les élèves ont accès aux solutions.

BonPatron.com

Mardi, 6 février, 2007 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques: -

Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Thèmes: -

Mots-clés:

Grâce à cet outil créé et amélioré par des professeurs de l’Université de l’Alberta, il est possible d’identifier et de corriger en ligne et sans frais les fautes d’orthographe et de grammaire de tout texte écrit ou collé dans l’espace désigné. Son approche pédagogique sera appréciée des étudiants en français langue seconde ou langue maternelle. Toutes les erreurs ne sont pas relevées, mais c’est un bon départ. Note: ce site contient de la publicité.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

À l'aide du TNI, modélisez la correction d'un texte.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

© GRICS, 1999-2015