Ce site donne accès à une quantité impressionnante de livres : résumé, critiques des internautes, citations choisies par ces derniers, extraits, vidéos des auteurs, etc. Vous pouvez créer un compte et y ajouter vos livres favoris. Si vous cherchez des idées de lecture, ce site constitue un incontournable!
Produite par l’Agence Science-Presse, cette bibliothèque recense des liens vers des dictionnaires, encyclopédies, revues, biographies et critiques de livres.
Cette section de l’Agence Science-Presse répertorie une série de sites regroupés sous ces thèmes : Ressources générales, Dictionnaires et Encyclopédies, Associations et organismes, Revues, Histoire et biographies , Ressources spécifiques et Critiques de livres. Chaque site est brièvement décrit pour faciliter la consultation. On nous invite également à visiter le Kiosque Livres où l’on trouve une foule de suggestions classées par domaine. Enfin, pour ceux et celles qui désirent en connaître davantage sur la littérature, six sections sont accessibles, allant de la littérature américaine en passant par la littérature canadienne-française, ou encore québécoise, italienne, espagnole, grecque, etc.
Ce site contient de multiples ressources facilement accessibles qui permettent de découvrir la littérature d’ici et d’ailleurs en plus de fournir des outils de référence très utiles.
Ce site regroupe actuellement 1275 citations politiques, provenant de 400 auteurs et politiciens classiques ou contemporains. Plus de 700 mots-clés permettent d'accéder aux citations (quoique vous pouvez aussi choisir des mots précis), de même qu'une recherche par auteur. Le site sera enrichi, pour la 5e édition, en septembre 2011.
Ces notes du concepteur du dictionnaire vous aideront à mieux comprendre l'essence de ce site.
« Le Dictionnaire des citations politiques privilégie systématiquement les thèmes de réflexion intemporels, que les prises de position des auteurs soient des plus consensuelles aux plus inattendues, dérangeantes ou même humoristiques.
Précisons, pour éviter tout procès d'intention, que la sélection d'une citation par l'auteur ne signifie pas que celui-ci partage nécessairement les idées qui y sont développées : d'une part, ces idées sont bien souvent contradictoires ou opposées d'une citation à l'autre ; d'autre part, le Dictionnaire des citations politiques se veut un travail de recherche aussi « neutre » que possible, pas un acte militant ou partisan. »
Ce site gouvernemental propose une réponse à bon nombre de questions que l'on peut se poser sur une utilisation adéquate de la langue française à l'écrit. En plus d'effectuer une recherche par mot-clé, vous pouvez consulter l'index ou les nombreux chapitres sont mis à contribution : abréviation, nombres, majuscule, division des mots, italique, ponctuation, guillemets et citations, correspondance, féminisation, une langue claire et simple, noms géographiques, notices bibliographiques.
Ce site propose plusieurs jeux de lettres et de mots. Les classiques mots cachés et croisés sont accompagnés de séries de cryptogrammes, cryptolistes, anagrammes et jeux de citations.
Ce répertoire francophone en ligne présente plus de 80 000 citations et proverbes classés en 300 thématiques. Un index des sujets et un index des auteurs permettent de trouver une citation en fonction d’un mot-clé ou d’un auteur. Un moteur de recherche donne accès à tout ce qui est offert sur ce site : articles, livres, films, etc.
Ce site propose la plus importante collection de citations en français jamais réalisée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 100 000 citations, 9 000 auteurs, 11 000 sources de 110 pays, des milliers de sujets…
L’accès aux citations est possible de nombreuses façons. On peut tout simplement errer tranquillement sur la page d’accueil qui guide, entre autres, vers le top des thémas, vers les nouveaux thémas ou vers la citation du jour. Sinon, les options index des sujets ou index des auteurs permettent de dénicher des citations qui sont classées alphabétiquement. Par ailleurs, quelque 500 thémas citations demeurent à la disposition de l’internaute qui désire consulter des catégories spécifiques. L’option recherche demeure en tout temps à la disposition de l’internaute. En plus d’avoir accès aux citations, ce dernier pourra y retrouve des suggestions d’articles, d’événements, de livres, de films, etc.
Outre cette quantité impressionnante de citations, le site propose d’autres manières de dynamiser la réflexion. En l’occurrence, chaque internaute qui le désire peut créer en quelques simples étapes son propre recueil virtuel de citations, le Citabook, ou encore participer au forum de discussion. L’abonnement gratuit au site permet de recevoir quotidiennement, par courriel, la citation du jour. Finalement, le quiz citations permet de retrouver la citation dans son entier en complétant des mots ou des phrases.
Ce site est l’un des « 200 sites Web pour la réussite scolaire » proposés par la revue L’école branchée (sept-oct. 2001).
Respirez la culture, réfléchissez, méditez, grandissez… Ce merveilleux site deviendra sans aucun doute votre livre de chevet virtuel. Des heures de plaisir, de découvertes et de réflexion sont à prévoir! Prenez une minute pour consulter ce site ou faites-vous envoyer quotidiennement la citation du jour. Vous ne regretterez qu’une seule chose : ne pas avoir découvert ce petit bijou plus tôt! Bonne visite!
Ce site est sans conteste un fort bel outil pour susciter les discussions sur mille et un thèmes avec votre classe. Voilà une excellente occasion de faire réfléchir vos élèves ou d’égayer leurs compositions. Vous pouvez également vous amuser à utiliser la citation du jour pour faire quotidiennement un exercice d’analyse grammaticale en classe.
L’auteur de ce site personnel répertorie près de 28 000 citations de plus de 700 auteurs. On peut les consulter par auteurs ou faire une recherche à l’aide de mots-clés.
Le site personnel de Gilles G. Jobin diffuse près de 28 000 citations de quelque 700 auteurs. Il propose cette collection sous plusieurs rubriques, dont : Les auteurs (liste alphabétique), Historique des modifications, Références moléculaires (livres), Recherche par mots-clés, Jeux littéraires, et Derniers ajouts. Accédez également, chaque jour, à quelques citations quotidiennes.
À titre d’exemple, lisons l’une des 198 citations d’Albert Camus (1913-1960) : «Collectionner, c’est être capable de vivre de son passé». Il est également possible de sélectionner une pensée dans l’un ou l’autre des livres de l’auteur.
La rubrique sur les jeux littéraires propose les activités suivantes : le jeu des citations, le jeu des racines grecques, les noms de plume et difficiles définitions
Le contenu s’avère intéressant, avec une excellente présentation graphique.
Plusieurs enseignants, de français et d'éthique en particulier, aiment bien proposer une pensée quotidienne à leurs élèves. D’autres aiment utiliser une citation comme amorce à une discussion, à une réflexion ou comme thème pour une composition. Les uns et les autres trouveront dans ce site une vaste collection de citations remarquables, parmi les meilleurs auteurs, penseurs et philosophes.
Ce site offre des exercices de français pour travailler l’orthographe, la grammaire, les verbes, le vocabulaire, l’expression écrite et la culture générale. La plupart des exercices peuvent être complétés et corrigés en ligne. De plus, une version imprimable de chaque questionnaire et du corrigé associé demeure à votre disposition. Un nombre impressionnant d’exercices vous attendent.
Ce site développé par Jean-Sébastien Marsan en janvier 2000 propose des listes de verbes à utiliser pour introduire des citations dans un texte. Plus de 300 verbes y sont présents, tous classés en ordre alphabétique. Il ne reste à l’utilisateur qu’à bien tenir compte du contexte !
Laurence, professeure de philosophie, auteure et éditrice d'ouvrages, propose un blog de nature philosophique largement alimenté. Depuis mai 2007, ce blogue français propose plusieurs éléments de réflexion (citations, textes, regard sur l'actualité), des suggestions de lecture et plus encore.
© Société GRICS, 1999-2012