Grâce à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie et à Télé-Québec, les enfants de 3 à 7 ans auront grand plaisir à visionner sur ce site l'adaptation filmée de trois albums de contes: Maman s'est perdue, Un merveilleux petit rien et La petite princesse et le vent. Ces contes sont animés par des conteuses professionnelles.
Ce site propose trois contes à visionner. Projetez-les sur votre TBI. On n'y trouve pas d'interactivité, mais le contenu est pertinent.
En plus de répondre à de nombreuses questions que les enfants peuvent se poser, ce site français propose des jeux, des logiciels à télécharger ainsi que des histoires divertissantes.
Tonton Georges, un sympathique Français, propose une réponse claire et concise à 500 questions que se posent les enfants sur une variété de sujets : la société, la faune et la flore, le corps humain, l’espace, la santé, la vie quotidienne, etc.
De plus, le site constitue l’occasion d’imprimer plusieurs dessins (points à relier, simples ou à numéros). Il est aussi possible d’y télécharger de nombreux logiciels, dont la plupart s’avèrent gratuits et éducatifs. En outre, le site contient une panoplie de blagues et d’histoires qui divertiront les enfants.
Chaque question a deux réponses distinctes : une destinée aux plus jeunes et une autre réservée aux enfants plus âgés.
La section principale de ce site vaut le déplacement. Les 500 questions sont bien classées: il est possible d’y accéder par catégories ou encore par liste alphabétique. Les réponses satisferont certes la curiosité des jeunes et même des plus vieux. Bien entendu, certaines questions réfèrent au contexte français, mais voilà une excellente façon de s’ouvrir aux mœurs d’un autre pays.
Voilà l’occasion rêvée d’améliorer la culture générale des élèves ! Dans cette optique, pourquoi ne pas inviter les enfants à choisir deux ou trois questions qu’ils approfondiront et présenteront ensuite à leurs camarades ?
Ce site permet d'écouter l'histoire de Léonard, le canard musicien et, si désiré, de répondre à des questions portant sur le récit. Deux vitesse de lecture sont proposées. L'histoire, assez longue, comporte 64 pages (et 16 questions).
Projetez cette histoire au TBI.
Ce site propose quatre contes interactifs inusités : Le vilain petit ver, Pierre et ses souliers magiques, Le petit chaperon mauve et Les trois petits kangourous. Chaque conte est narré, page par page, puis on invite l'internaute à compléter l'image en identifiant quelques éléments du texte, puis en la décorant à sa guise. Il est ensuite offert à ceux qui le souhaitent d'imprimer la page, puis l'histoire continue. Il s'agit d'un site simple, esthétique et amusant qui pourra inspirer les élèves à rédiger des adaptations de contes connus.
Dynamisez les lectures en projetant les animations sur votre TNI.
Ce site, animé par Carmen Campagne et son compagnon Pomme-Pomme, comporte plusieurs jeux en ligne pour les petits. Casse-tête reliés aux lettres de l'alphabet, coloriages en ligne, jeu de danse ou d'habillage, lecture interactive de livres, voilà ce qui vous attend, entre autres, dans ce charmant petit univers.
Les contes peuvent être appréciés par tous les publics d’apprenants. Ce vaste dossier dirige vers une panoplie de contes en ligne, mais détaille également plusieurs pistes pédagogiques : analyse textuelle, expression écrite et orale, compétences interculturelles et travail sur l'illustration. Un conteur à la fois enseignant partage également son expérience au cours d'un entretien.
Ce site propose quelques contes interactifs, dont la fable de la grenouille de La Fontaine et Le petit chaperon rouge.
Ce site permet de lire toutes les fables de La Fontaine. Celles-ci sont classées par livres et présentées à l'aide de leur titre et de leurs trois premières lignes.
Dans ce remarquable espace virtuel de la Bibliothèque nationale de France qui leur est consacré, les jeunes de 8 à 12 ans sont invités à déambuler dans de nombreuses salles de lecture, à feuilleter des livres rares, à effectuer les divers parcours du Cabinet des curiosités et à faire l'essai de plusieurs jeux explorant l'univers de l'écrit et de l'image.
Dans la section qui leur est réservée, enseignants et parents disposent d'un outil de recherche d'activités autour de centaines de livres et d'un outil de création d'un parcours. Des modules seront ajoutés au site au début de 2011.
Ce site personnel propose des récits d’aventures inédits, illustrés, intégraux et gratuits. Quelques liens et ressources pour la classe et une suggestion de logiciel afin de créer des modèles d’écriture cursive complètent le tout.
Créé par Philippe Tassel, ce site a comme mission première de faire connaître plusieurs histoires, dont « Un souterrain d’enfer », qui consiste en un roman d’aventures pour enfants dont les héros sont des jeunes d’une dizaine d’années. Le texte intégral s’avère disponible et est accompagné d’illustrations ainsi que d’un lexique intégré.
D’autres livres virtuels sont disponibles : «Licor et Lule», «Childérix le coléreux», «Un serpent dans la peau» et «Une chaîne d’or». Chaque livre peut être parcouru à même le site Web ou à l’aide du logiciel Adobe Acrobat Reader (format en couleurs ou en noir et blanc).
Afin d’augmenter la pertinence pédagogique du récit, l’auteur met à la disposition des internautes une quantité d’outils et de fiches pédagogiques qui permettront aux élèves de réaliser maints apprentissages et de travailler leur compréhension de certains textes. Ces fiches proviennent parfois de l’auteur du site. Toutefois, plusieurs enseignants ont aussi partagé le fruit de leur travail. Ainsi, les outils répertoriés s’avèrent des plus variés, qu’il s’agisse de questions, de mots croisés, de grilles, de mots codés, de fiches de lecture, de vocabulaire, etc.
Outre le roman et les activités pédagogiques qui y sont reliées, le site contient quelques liens, légèrement commentés, pour la classe.
Finalement, l’auteur propose aussi l’utilisation du logiciel Modèles d’écriture qui permet la réalisation de modèles en écriture cursive.
Ces histoires valent le détour. La présentation est superbe et la quantité d’outils pédagogiques qui accompagne le récit est impressionnante. Voilà sans conteste une trousse complète pour l’exploitation d’un texte littéraire.
Comme chaque roman est divisé en chapitres, pourquoi ne pas présenter un chapitre par semaine aux élèves ? Il suffira ensuite de choisir une fiche pédagogique afin de proposer aux élèves un travail pertinent leur permettant de réinvestir ce qu’ils ont lu.
© Société GRICS, 1999-2012