Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire

Dimanche, 23 mars, 2014 - 14:12

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    


Mots-clés:

Cette vidéo présente comment préserver un bon climat dans les écoles pour permettre à tous les élèves de s’épanouir et de réussir. On y retrouve des mesures préventives qui peuvent être prises pour aider les élèves présentant des difficultés de comportement. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo fait découvrir un programme ayant prouvé des effets bénéfiques tels que la baisse de la victimisation chez les filles, l’accroissement de leur sentiment de sécurité et la perception plus grande d'un soutien aux élèves en difficulté. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

L'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation

Dimanche, 23 mars, 2014 - 14:09

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo suggère qu'un accroissement des pratiques d'évaluation formative produit des progrès sur le plan des apprentissages. On y présente quelques pratiques d’évaluation innovatrices utilisées au primaire.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

La vidéo met en évidence que les enseignants disposent de peu d'exemples de nouvelles pratiques évaluatives et qu’ils ont besoin des histoires de cas de leurs pairs ayant réussi à implanter de telles pratiques.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Des projets éducatifs qui inspirent la pédagogie par projets?

Dimanche, 23 mars, 2014 - 14:06

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    


Mots-clés:

Cette vidéo présente la façon dont est perçue l’approche pédagogique par projets par différents acteurs soit les enseignants, les élèves, les parents et les directions d’école. On retrouve des pistes de réflexion sur l’intégration de l’approche pédagogique par projets utilisée pour favoriser l’acquisition de certaines compétences en classe.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Il est intéressant de découvrir les perceptions des différents acteurs dans les écoles qui ont élaboré un projet éducatif et dont les enseignants ont développé des projets en classe en lien avec le projet éducatif. Les avantages ainsi que les difficultés identifiées permettent de mettre en évidence l’importance d’une vision partagée.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Stratégies gagnantes de l’enseignement des mathématiques et du français

Dimanche, 23 mars, 2014 - 14:02

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo présente les résultats d’une recherche sur les stratégies qui favorisent le développement de la pensée mathématique chez l’élève. Les stratégies dans l’enseignement du français qui aident l’élève à mieux comprendre et interpréter un texte sont également abordées.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo met en évidence plusieurs éléments qui apparaissent potentiellement favorables à l’apprentissage.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

L’approche intégrée de l’orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:59

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette vidéo, les résultats d’une recherche démontrent qu’il est possible de surmonter les difficultés des élèves en français grâce à l’utilisation de la littérature pour la jeunesse lors des activités d’apprentissage. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo met en évidence l’importance de tenir compte dès les premiers moments de l’apprentissage des élèves de l’interaction entre la lecture et l’écriture. Il semble clair que l’adoption d’une approche intégrée centrée sur la littérature pour la jeunesse dès la maternelle profite à la progression des apprentissages et constitue une voie pour prévenir les difficultés d’apprentissage en français.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:55

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo aborde l’illusion d’incompétence chez les enfants. Elle souligne le décalage négatif entre les perceptions de compétence des élèves et leurs réelles capacités tout en précisant comment reconnaître l'illusion d'incompétence.   

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo permet de sensibiliser les enseignantes et enseignants à l'existence du phénomène de l'illusion d'incompétence. Des éléments à prendre en compte afin de reconnaître ce phénomène sont bien détaillés.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:48

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette vidéo, le rôle crucial de la motivation dans la réussite scolaire est mis en évidence. Différentes stratégies employées par les enseignants peuvent influencer de manière positive la réussite des élèves. Cette vidéo en présente huit catégories de stratégies reconnues gagnantes pour maintenir l’intérêt des élèves en classe. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo démontre la perception des enseignants de leur propre capacité à motiver deux types d'élèves (ceux qui aiment l'école et ceux qui ne l'aiment pas). Des stratégies gagnantes sont présentées et celles ayant un impact nuisible sont également mentionnées afin d’éviter l’utilisation de ces moyens en classe. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Différents modèles de collaboration famille-école

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:44

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Communautés    Parents    Pédagogie    Général    


Mots-clés:

Cette vidéo présente différents types de collaboration famille-école qui favorisent la persévérance et la réussite scolaires des jeunes immigrants et des jeunes autochtones. Trois modèles sont expliqués : collaboration partenariale, collaboration à distance assumée et collaboration fusionnelle.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo démontre clairement l’importance d’une collaboration entre l’école et les familles immigrantes afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrants. Aussi, on comprend que divers modes de collaboration peuvent avoir les mêmes impacts sur  l’éducation, la socialisation et l’instruction.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:34

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo aborde les bienfaits d’une pratique éducative qui combine les dimensions socioaffectives et cognitives. Deux modèles de gestion efficaces sont présentés afin de faire en sorte que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage puissent connaître des succès sur les plans cognitif, affectif et social. Des interventions sont proposées afin qu’ils trouvent plus facilement leur place en classe ordinaire.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo permet de distinguer deux méthodes permettant de développer la responsabilisation des élèves en difficultés d’apprentissage et aussi de leur faire connaître le succès. Les interventions proposées sont simples et claires.

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

La gestion des activités éducatives des directeurs vue par les enseignants et le personnel de direction

Lundi, 17 mars, 2014 - 19:57

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette vidéo réalisée par le MELS présente les résultats d’une enquête menée auprès du personnel de direction et des enseignants à propos de différents domaines de gestion. Cette enquête met en évidence certaines similitudes, mais surtout beaucoup de divergences de points de vue de la part du personnel de direction et des enseignants.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

La vidéo présente clairement les différents points de vue, des enseignants et des directeurs, concernant la gestion des activités éducatives ainsi que l’état de la mise en œuvre du renouveau pédagogique dans leur école. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

© GRICS, 1999-2014