Le climat change nos parcs nationaux - Parcs Canada

Dimanche, 31 mars, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Terre et Espace    Univers social    Géographie    Territoire région    Territoire protégé    Monde contemporain    Gestion de l'environnement    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Vivre-ensemble et citoyenneté    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site de Parcs Canada aborde la façon dont le climat affecte l’écosystème des parcs nationaux du pays. Des textes et des photographies permettent à la population de mesurer l’impact des changements climatiques à plus ou moins long terme.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

S'informer sur les effets des changements climatiques, recueillir de l'information sur les enjeux de l'environnement au Canada et au Québec, explorer des enjeux environnementaux des différentes régions du Canada.

Écobase 21 - L'encyclopédie du développement durable

Mardi, 7 septembre, 2010 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire protégé    Économie et développement    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Répartition de la richesse    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Vivre-ensemble et citoyenneté    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Engagement, coopération et solidarité    Règles de vie en société et institutions démocratiques    


Thèmes:
Répertoires de sites et portails éducatifs    Blogues    Actualité    Réflexion    


Mots-clés:

Moteur de recherche français du développement durable, Ecobase21 a été conçu par l'Association pour le développement des outils multimédias appliqués à l'environnement. Il regroupe à ce jour plus de 70 000 liens, 3000 vidéos, 2000 fiches de synthèse, 1600 PDF et 1200 pratiques en lien avec le développement durable.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ecobase21 est un projet de dictionnaire multimédia du développement durable qui utilise les technologies du Web sémantique et qui structure son information selon des plans de classement tel que celui du thésaurus européen GEMET, lui-même issu des travaux de l'Agence européenne de l'environnement.

Les fonctionnalités du Web 2.0 permettent aux utilisateurs de l'Ecobase21 de devenir eux aussi des fournisseurs d'information sur le développement durable.

La page d'accueil du site est structurée en quatre rubriques desquelles découlent une recherche par mots clés ou une recherche alphabétique. Ces rubriques regroupent notamment les sujets suivants, plusieurs découlant de référents français, mais pouvant être exploités à titre d'exemples dans les classes québécoises :

  • Social :

La lutte contre la pauvreté, l’exclusion, l’analphabétisme, le racisme, la diversité culturelle, la solidarité dans le temps avec les générations futures, la solidarité locale, l'inclusion sociale, l'équité, l'accès aux droits, etc.

  • Économie :

L'efficacité économique, la croissance, les emplois, les profits, la comptabilité écologique et patrimoniale, le développement local, l'économie solidaire, la mondialisation, la globalisation, la solidarité, le commerce, le tourisme, etc.

  • Environnement :

Les sols, les espaces naturels, les forêts, les zones humides, le milieu naturel, les écosystèmes, la biosphère, les espèces, la diversité, la faune, la flore, la pollution, la santé, l'effet de serre, le changement climatique, la couche d’ozone, les pluies acides, l'air, le transport, l'industrie, l'habitat, l'agriculture, l'eau douce, l'eau potable, les nappes phréatiques, les rivières, le littoral, les océans, les eaux usées, les ressources, les énergies renouvelables, les énergies propres, les énergies fossiles, la cogénération, la biomasse, les carburants, le nucléaire, le recyclage, les déchets, les risques naturels, les risques technologiques, etc.

  • Gouvernance :

L'information, l'expression, la transparence, la consultation, la concertation, le consensus, la participation, la contestation, le partenariat, la démocratie participative, la citoyenneté, la responsabilité, etc.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Biodiversité!

Vendredi, 10 septembre, 2010 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cet imposant site français portant sur la biodiversité constitue le treizième dossier de la collection de dossiers scientifiques multimédias CNRS / Sagascience.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le dossier Biodiversité est divisé en quatre rubriques:

Larubrique Découvrir comprend un nombre inestimable d'informations. On y explique ce que constitue la biodiversité. On invite l'internaute à une prise de conscience de l'érosion de la biodiversité, mais pas à l'aide d'un discours moralisateur. On utilise plutôt le parallèle "Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine" / "L'effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité". Enfin, on voyage au coeur de la biodiversité à travers les domaines de la santé, du sol, du climat, de la génétique, de l'alimentation et de la ville. L'animation Ville Nature constitue une intéressante capsule éducative sur la biodiversité au coeur de Paris.

Une photothèque et une vidéothèque constituent la rubrique Voir et Faire où l'on trouve aussi un petit quiz.

Les rubriques Recherche et En savoir plus sont plus spécifiques aux citoyens de la France.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

© Société GRICS, 1999-2014