Le site de l'adaptation scolaire et sociale de langue française

Vendredi, 18 juillet, 2014 - 17:34

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Pédagogie reliée aux TIC    Général    


Mots-clés:

Deux professeurs de l'UQAM sont à l'origine de ce site qui comprend bon nombre de textes étoffés sur divers aspects de l'adaptation scolaire et sociale et de l'éducation en général. Bien que le site n'ait pas été bonifié depuis 2003, son contenu vaste et dont les sources sont sûres demeure digne de mention.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Parcourez le menu thématique pour accéder facilement à des textes qui alimenteront vos réflexions pédagogiques. Par exemple, La collaboration enseignants-parents : pour le mieux-être des enfants est une entrevue réalisée avec Jean-Pierre Pourtois, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons-Hainaut (Belgique). L'article reprend différents constats du chercheur. Vous les trouverez d’ailleurs en caractère gras dans le texte, ce qui s’avère fort utile pour un survol rapide et efficace du document, qui comporte une dizaine de pages.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Le parent jardinier

Dimanche, 3 août, 2014 - 14:55
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

À l’aide de la métaphore du parent-jardinier qui sème puis récolte, il met en parallèle les actions que les parents peuvent poser auprès des enfants de tous âges, en particulier ceux qui ont un tempérament plus difficile (ici, on les appelle les enfants cactus), et ce qu’ils en récolteront.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Ce document PDF à l'intention des familles gagnera à être partagé en ligne sur le site Web de l'école ou imprimé. le tableau des actions est accompagné d'une lettre qui explique l'importance de poser ces gestes positifs auprès des jeunes.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Boutique Motivation

Dimanche, 3 août, 2014 - 14:20

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette page comporte un jeu à télécharger et à imprimer qui permet aux parents d’encourager leurs enfants à la maison tout en s’amusant. Une feuille de bons coups, des bravo-dollars et la boutique de motivation, où des privilèges peuvent être achetés à l’aide de bravo-dollars, sont accessibles. Afin de présenter cet outil aux parents, le CREVALE a préparé une lettre explicative qui met de l’avant les avantages d’un tel système d’encouragement auprès des enfants.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Bien que ce système d'émulation s'adresse aux parents, il est exportable en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Gestion de la classe

Jeudi, 31 juillet, 2014 - 14:40
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Gestion de classe    


Mots-clés:

Le site de ce cours en ligne de l'Université de Montréal fournit maintes stratégies pour la gestion de classe. Huit thèmes font le tour de cet horizon et permettent aux enseignants d'en savoir plus sur les types ou modèles de gestion, la gestion par projet, le travail collaboration, etc.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Classe Dojo

Mercredi, 16 juillet, 2014 - 14:58

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site est un sytème d'émulation bilingue permettant d'effectuer aisément le suivi du comportement des élèves. Ceux-ci peuvent accumuler du pointage grâce à des comportements appropriés déterminés par l'enseignants - ou en perdre lorsque ceux-ci sont inadéquats. Grâce à un code d'accès, parents et élèves peuvent accéder à leur compte personnel à partir de la maison, afin de favoriser une collaboration école-famille.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce système gratuit permet aux enseignants de créer une classe virtuelle qui leur servira à effectuer le suivi de divers comportements, habiletés ou objectifs qu'ils souhaitent poursuivre avec l'ensemble de la classe ou certains membres de celle-ci.

Lors de l'inscription, une brève démonstration illustre les principales fonctions du site. Il ne reste plus qu'à créer la classe, en ajoutant autant d'élèves que souhaité. Vous obtiendrez ensuite une feuille de distribution pour les parents/élèves qui comporte un code relié au parent et à l'enfant. Toute la famille peut ainsi effectuer le suivi à la maison. Cette feuille doit être signée par le parent, qui vous indique ainsi qu'il compte faire un suivi à la maison.

Le site comporte une liste de comportement préenregistrée : être à son affaire (on Task), prôner l'entraide (helping others),  bien travailler en équipe (teamwork), travailler fort (working hard), participer (participation), persévérer (persistence) et autre (au choix). Les comportements négatifs sont aussi notés : intimider (bullying), manquer de respect (disrespect), ne pas remettre ses devoirs (no homework), ne pas être à son affaire (off task), bavarder inutilement (talking out of turn), manquer de préparation (unprepared)

Ces comportements sont, de base, énoncés en anglais même si votre profil est en français. Cependant, vous pouvez les éditer d'un seul clic et les franciser sans difficulté. Vous avez aussi accès à une banque d'icônes pour illustrer chacun de vos choix. Vous pouvez aussi décider d'attribuer (ou d'enlever) plus d'un point pour chaque démonstration de certains comportements.

Une fois l'attribution de points commencée, des graphiques de la classe et personnels sont quotidiennement créés. Ces derniers sont publiés dans les comptes de chacun, afin que parents et élèves sachent ce qu'il en est. Il est aussi possible d'envoyer des messages instantanés aux parents et aux élèves.

En tout temps, vous avez la possibilité de réinitialiser le pointage d'un, de quelques ou de plusieurs élèves. Ainsi, si vous souhaitez procéder à un décompte journalier, hebdomadaire, mensuel ou même par étape, cela s'effectue aisément.

 

Appréciation générale du site

L'idée est géniale et le site s'avère très convivial. Les avatars sont sympathiques et les jeunes apprécieront sûrement. Les créateurs du site indiquent que les classes qui utilisent ce système voient une nette amélioration dans leur vécu de classe. Le seul bémol réside dans le fait que l'interface n'est pas entièrement traduit en français. Cela dit, le tout demeure facile à comprendre et à utiliser.

Pistes pédagogiques

Ce site permet de favoriser le suivi école-famille. Par ailleurs, c'est un outil facile à utiliser dans des contextes où deux enseignants se partagent une classe ou encore, avec les spécialistes concernés. Par ailleurs, grâce au graphique de classe, vous pourriez choisir d'avoir un objectif de pointage pour l'ensemble du groupe, de même qu'une récompense commune. Les pointages personnels pourront, eux aussi, mener à des privilèges que vous déterminerez, par exemple, à l'aide d'une liste de pointage précis requis pour chacune.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Psychologie, éducation et enseignement spécialisé

Vendredi, 4 avril, 2014 - 19:13

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Réflexion    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Informatique    Logiciels éducatifs et logiciels libres    


Mots-clés:

Le site personnel de Daniel Calin constitue un ensemble structuré de textes qui couvrent les problématiques générales de l’enseignement primaire du secteur régulier et de l'adaptation scolaire.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Daniel Calin est un réputé professeur français de psycho-pédagogie, formateur d'enseignants et auteur.

Pistes pédagogiques

Les enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage intégrés en classe régulière ou encore, les enseignants des classes adaptées et les orthopédagogues seront étonnés par la richesse des textes offerts sur ce site.

L'invitation à découvrir des sections riches de contenus telles que les suivantes est lancée:

  • les difficultés scolaires: généralités;
  • l'enseignement en classe spécialisée;
  • questions de psychopathologie;
  • les troubles du comportement
  • l'entrée dans l’écrit;
  • la pédagogie de la lecture;
  • l'orthographe et la grammaire;
  • le développement psychologique
  • la pédagogie de l’intelligence.

Plusieurs des textes proposés invitent à la réflexion, notamment sur les réactions psychiques à l'échec, ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l'école ou encore, la distinction entre "avoir des difficultés" et "être en difficulté".

 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire

Dimanche, 23 mars, 2014 - 14:12

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    


Mots-clés:

Cette vidéo présente comment préserver un bon climat dans les écoles pour permettre à tous les élèves de s’épanouir et de réussir. On y retrouve des mesures préventives qui peuvent être prises pour aider les élèves présentant des difficultés de comportement. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo fait découvrir un programme ayant prouvé des effets bénéfiques tels que la baisse de la victimisation chez les filles, l’accroissement de leur sentiment de sécurité et la perception plus grande d'un soutien aux élèves en difficulté. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Théâtre et pédagogie : à propos du théâtre scolaire

Mardi, 11 mars, 2014 - 15:08
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    


Mots-clés:

Après un survol historique, ce document expose divers impacts positifs de l'utilisation pédagogique du théâtre en classe.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Les impacts individuels, scolaires (au plan de l'écriture, de la lecture, de la mémorisation et de l'apprentissage des langues) et collectifs sont mis de l'avant.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Théâtre et projets pédagogiques

Mardi, 11 mars, 2014 - 14:47
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Les enseignants qui se questionnent sur les impacts positifs de l'intégration du théâtre en classe prendront ici connaissance de nombreux arguments en faveur de cette discipline, que ce soit au plan de la confiance en soi, de la créavité, du comportement des enfants, et plus encore...

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Ce texte résume de manière efficace les avantages de la pratique du théâtre et pourra potentiellement en convaincre plus d'un de s'y adonner en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux

Mercredi, 5 mars, 2014 - 21:52
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site développé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec le financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, donne accès à des stratégies et à des ressources efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les stratégies d’enseignement présentées sur ce site Web sont organisées en trois grandes catégories :

  • Besoins de l’élève;
  • Anomalies identifiées par le CIPR;
  • Troubles médicaux/ psychologiques diagnostiqués.

Des définitions, caractéristiques et ressources connexes sont incluses pour chaque domaine.

Appréciation générale du site

Ce site est très convivial. Des marqueurs de couleur donnent accès à toutes les pages de stratégies d’enseignement et de ressources disponibles. Pour voir les sujets couverts par chaque section, il suffit de cliquer sur le mot VOIR à la fin de chaque marqueur. Sinon, on clique sur MASQUER pour ne pas les voir, et ce, dans plus d’une section à la fois. Enfin, pour aller aux pages individuelles de stratégies d’enseignement et de ressources destinées à un besoin spécifique, il suffit de cliquer sur le sujet voulu.

Pistes pédagogiques

PAI ou PIA:

Dans le but de développer des plans d'action individuels ou des plan d'interventions adaptés, l'enseignant et l'orthopédagogue peuvent s'inspirer des ressources proposées sur ce site dans le but de mettre en place des moyens adaptatifs.

Séances rééducatives:

L'orthopédagogue peut utiliser les sujets de la section Besoins de l'élève pour planifier ses séances rééducatives ou encore pour offrir des cliniques de soutien dans les classes selon les besoins de celles-ci (ex.: gestion du temps, attention, autorégulation, mise en séquence, capacités métacognitives, gestion de l'anxiété, fonctions exécutives, estime de soi, motricité, régulation des émotions, notamment).

Besoins particuliers:

Tout enseignant qui a dans sa classe un élève avec des besoins particuliers, tel un trouble du spectre autistique, sera étonné de constater le nombre de ressources que le site propose. Dans un cas comme celui du TSA, on trouve des définitions, des vidéos ABA, des guides interactifs, des films pédagogiques, notamment. Les capsules vidéo peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves du régulier aux besoins particuliers d'un élève intégré.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

© GRICS, 1999-2014