Le parent jardinier

Dimanche, 3 août, 2014 - 13:55
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

À l’aide de la métaphore du parent-jardinier qui sème puis récolte, il met en parallèle les actions que les parents peuvent poser auprès des enfants de tous âges, en particulier ceux qui ont un tempérament plus difficile (ici, on les appelle les enfants cactus), et ce qu’ils en récolteront.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Ce document PDF à l'intention des familles gagnera à être partagé en ligne sur le site Web de l'école ou imprimé. le tableau des actions est accompagné d'une lettre qui explique l'importance de poser ces gestes positifs auprès des jeunes.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Boutique Motivation

Dimanche, 3 août, 2014 - 13:20

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette page comporte un jeu à télécharger et à imprimer qui permet aux parents d’encourager leurs enfants à la maison tout en s’amusant. Une feuille de bons coups, des bravo-dollars et la boutique de motivation, où des privilèges peuvent être achetés à l’aide de bravo-dollars, sont accessibles. Afin de présenter cet outil aux parents, le CREVALE a préparé une lettre explicative qui met de l’avant les avantages d’un tel système d’encouragement auprès des enfants.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Bien que ce système d'émulation s'adresse aux parents, il est exportable en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Gestion de la classe

Jeudi, 31 juillet, 2014 - 13:40
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Gestion de classe    


Mots-clés:

Le site de ce cours en ligne de l'Université de Montréal fournit maintes stratégies pour la gestion de classe. Huit thèmes font le tour de cet horizon et permettent aux enseignants d'en savoir plus sur les types ou modèles de gestion, la gestion par projet, le travail collaboration, etc.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Classe Dojo

Mercredi, 16 juillet, 2014 - 13:58

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site est un sytème d'émulation bilingue permettant d'effectuer aisément le suivi du comportement des élèves. Ceux-ci peuvent accumuler du pointage grâce à des comportements appropriés déterminés par l'enseignants - ou en perdre lorsque ceux-ci sont inadéquats. Grâce à un code d'accès, parents et élèves peuvent accéder à leur compte personnel à partir de la maison, afin de favoriser une collaboration école-famille.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce système gratuit permet aux enseignants de créer une classe virtuelle qui leur servira à effectuer le suivi de divers comportements, habiletés ou objectifs qu'ils souhaitent poursuivre avec l'ensemble de la classe ou certains membres de celle-ci.

Lors de l'inscription, une brève démonstration illustre les principales fonctions du site. Il ne reste plus qu'à créer la classe, en ajoutant autant d'élèves que souhaité. Vous obtiendrez ensuite une feuille de distribution pour les parents/élèves qui comporte un code relié au parent et à l'enfant. Toute la famille peut ainsi effectuer le suivi à la maison. Cette feuille doit être signée par le parent, qui vous indique ainsi qu'il compte faire un suivi à la maison.

Le site comporte une liste de comportement préenregistrée : être à son affaire (on Task), prôner l'entraide (helping others),  bien travailler en équipe (teamwork), travailler fort (working hard), participer (participation), persévérer (persistence) et autre (au choix). Les comportements négatifs sont aussi notés : intimider (bullying), manquer de respect (disrespect), ne pas remettre ses devoirs (no homework), ne pas être à son affaire (off task), bavarder inutilement (talking out of turn), manquer de préparation (unprepared)

Ces comportements sont, de base, énoncés en anglais même si votre profil est en français. Cependant, vous pouvez les éditer d'un seul clic et les franciser sans difficulté. Vous avez aussi accès à une banque d'icônes pour illustrer chacun de vos choix. Vous pouvez aussi décider d'attribuer (ou d'enlever) plus d'un point pour chaque démonstration de certains comportements.

Une fois l'attribution de points commencée, des graphiques de la classe et personnels sont quotidiennement créés. Ces derniers sont publiés dans les comptes de chacun, afin que parents et élèves sachent ce qu'il en est. Il est aussi possible d'envoyer des messages instantanés aux parents et aux élèves.

En tout temps, vous avez la possibilité de réinitialiser le pointage d'un, de quelques ou de plusieurs élèves. Ainsi, si vous souhaitez procéder à un décompte journalier, hebdomadaire, mensuel ou même par étape, cela s'effectue aisément.

 

Appréciation générale du site

L'idée est géniale et le site s'avère très convivial. Les avatars sont sympathiques et les jeunes apprécieront sûrement. Les créateurs du site indiquent que les classes qui utilisent ce système voient une nette amélioration dans leur vécu de classe. Le seul bémol réside dans le fait que l'interface n'est pas entièrement traduit en français. Cela dit, le tout demeure facile à comprendre et à utiliser.

Pistes pédagogiques

Ce site permet de favoriser le suivi école-famille. Par ailleurs, c'est un outil facile à utiliser dans des contextes où deux enseignants se partagent une classe ou encore, avec les spécialistes concernés. Par ailleurs, grâce au graphique de classe, vous pourriez choisir d'avoir un objectif de pointage pour l'ensemble du groupe, de même qu'une récompense commune. Les pointages personnels pourront, eux aussi, mener à des privilèges que vous déterminerez, par exemple, à l'aide d'une liste de pointage précis requis pour chacune.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Psychologie, éducation et enseignement spécialisé

Vendredi, 4 avril, 2014 - 18:13

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Réflexion    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Informatique    Logiciels éducatifs et logiciels libres    


Mots-clés:

Le site personnel de Daniel Calin constitue un ensemble structuré de textes qui couvrent les problématiques générales de l’enseignement primaire du secteur régulier et de l'adaptation scolaire.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Daniel Calin est un réputé professeur français de psycho-pédagogie, formateur d'enseignants et auteur.

Pistes pédagogiques

Les enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage intégrés en classe régulière ou encore, les enseignants des classes adaptées et les orthopédagogues seront étonnés par la richesse des textes offerts sur ce site.

L'invitation à découvrir des sections riches de contenus telles que les suivantes est lancée:

  • les difficultés scolaires: généralités;
  • l'enseignement en classe spécialisée;
  • questions de psychopathologie;
  • les troubles du comportement
  • l'entrée dans l’écrit;
  • la pédagogie de la lecture;
  • l'orthographe et la grammaire;
  • le développement psychologique
  • la pédagogie de l’intelligence.

Plusieurs des textes proposés invitent à la réflexion, notamment sur les réactions psychiques à l'échec, ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l'école ou encore, la distinction entre "avoir des difficultés" et "être en difficulté".

 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:12

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    


Mots-clés:

Cette vidéo présente comment préserver un bon climat dans les écoles pour permettre à tous les élèves de s’épanouir et de réussir. On y retrouve des mesures préventives qui peuvent être prises pour aider les élèves présentant des difficultés de comportement. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo fait découvrir un programme ayant prouvé des effets bénéfiques tels que la baisse de la victimisation chez les filles, l’accroissement de leur sentiment de sécurité et la perception plus grande d'un soutien aux élèves en difficulté. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

Théâtre et pédagogie : à propos du théâtre scolaire

Mardi, 11 mars, 2014 - 14:08
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Arts    Art dramatique    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    


Mots-clés:

Après un survol historique, ce document expose divers impacts positifs de l'utilisation pédagogique du théâtre en classe.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Les impacts individuels, scolaires (au plan de l'écriture, de la lecture, de la mémorisation et de l'apprentissage des langues) et collectifs sont mis de l'avant.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux

Mercredi, 5 mars, 2014 - 20:52
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site développé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec le financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, donne accès à des stratégies et à des ressources efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les stratégies d’enseignement présentées sur ce site Web sont organisées en trois grandes catégories :

  • Besoins de l’élève;
  • Anomalies identifiées par le CIPR;
  • Troubles médicaux/ psychologiques diagnostiqués.

Des définitions, caractéristiques et ressources connexes sont incluses pour chaque domaine.

Appréciation générale du site

Ce site est très convivial. Des marqueurs de couleur donnent accès à toutes les pages de stratégies d’enseignement et de ressources disponibles. Pour voir les sujets couverts par chaque section, il suffit de cliquer sur le mot VOIR à la fin de chaque marqueur. Sinon, on clique sur MASQUER pour ne pas les voir, et ce, dans plus d’une section à la fois. Enfin, pour aller aux pages individuelles de stratégies d’enseignement et de ressources destinées à un besoin spécifique, il suffit de cliquer sur le sujet voulu.

Pistes pédagogiques

PAI ou PIA:

Dans le but de développer des plans d'action individuels ou des plan d'interventions adaptés, l'enseignant et l'orthopédagogue peuvent s'inspirer des ressources proposées sur ce site dans le but de mettre en place des moyens adaptatifs.

Séances rééducatives:

L'orthopédagogue peut utiliser les sujets de la section Besoins de l'élève pour planifier ses séances rééducatives ou encore pour offrir des cliniques de soutien dans les classes selon les besoins de celles-ci (ex.: gestion du temps, attention, autorégulation, mise en séquence, capacités métacognitives, gestion de l'anxiété, fonctions exécutives, estime de soi, motricité, régulation des émotions, notamment).

Besoins particuliers:

Tout enseignant qui a dans sa classe un élève avec des besoins particuliers, tel un trouble du spectre autistique, sera étonné de constater le nombre de ressources que le site propose. Dans un cas comme celui du TSA, on trouve des définitions, des vidéos ABA, des guides interactifs, des films pédagogiques, notamment. Les capsules vidéo peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves du régulier aux besoins particuliers d'un élève intégré.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Bien comprendre les conditions médicales et les handicaps

Mercredi, 5 mars, 2014 - 14:28
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Le site Bien comprendre les conditions médicales et les handicaps souhaite aider les enseignants à trouver des stratégies et des façons d’appuyer les élèves qui ont des conditions médicales ou des handicaps. On peut y choisir, parmi une liste de près de 30 fiches, les informations pertinentes à propos des stratégies et des suggestions qui peuvent servir de point de départ à une planification pédagogique efficace. 

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les renseignements de chaque fiche proposée sur le site sont regroupés en trois catégories, soit

  • Les répercussions sur la planification et la sensibilisation;
  • Les répercussions sur l’enseignement;
  • Les répercussions sur le bienêtre émotionnel et social.

Bien comprendre les conditions médicales et les handicaps fait partie du site LearnAlberta.ca conçu et élaboré pour soutenir les enseignants de l'Alberta.

Pistes pédagogiques

Vous avez un élève vivant avec une condition médicale particulière ou encore avec un handicap ou un trouble spécifique ? Utilisez les fiches proposées par Learnalberta.ca afin de:

  • mieux planifier vos enseignements et mesures adaptatives à mettre en place;
  • sensibiliser l'élève touché, ses parents, les autres élèves de la classe et les autres membres du personnel de l'école à sa condition de santé;
  • voir au bien-être et à la réussite de l'élève touché tant aux plans émotionnel que social.

L'éducation, ça se partage!

Mercredi, 5 mars, 2014 - 13:04

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Actualités éducatives    Adaptation scolaire    Parents    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce site se veut un espace de partage et de référence de ce qui se vit en éducation dans les régions des commissions scolaires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les concepteurs souhaitent favoriser la concertation, le partenariat et l’apprentissage, en plus d’offrir une vision intégrée des dossiers en éducation.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Sous la rubrique Formation générale des jeunes, on trouve la section Adaptation scolaire. Cet espace propose un résumé des mandats des services régionaux suivants offerts dans les régions ciblées:

  • Déficience auditive;
  • Déficience motrice et organique;
  • Déficience visuelle;
  • Déficience intellectuelle;
  • Difficultés d'apprentissage;
  • Difficultés d'ordre comportemental;
  • Difficultés et troubles langagiers;
  • Troubles de l'ordre de la psychopathologie;
  • Troubles envahissants du développement.

Chaque service mentionne le mandat des intervenants scolaires auprès de la clientèle donnée et propose des outils de travail. Par exemple, en cliquant sur le service régional Difficultés d'apprentissage, on donne l’orientation du service principalement axée sur la formation des orthopédagogues et des enseignants en adaptation scolaire et sur le mandat recherche et développement en accompagnement des milieux. De plus, on propose deux outils de travail, soit La compréhension et la représentation de la résolution de problèmes mathématiques et Un pas de plus pour les élèves à risque…Référentiel d’intervention.

Le site a été conçu par et pour le personnel des commissions scolaires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Pistes pédagogiques

Cliquez sur l'un des services régionaux offerts en adaptation scolaire et apprenez-en plus sur un handicap, un trouble ou une difficulté ayant un impact sur la réussite éducative des élèves. Consultez les outils offerts en ligne.

 

 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

© GRICS, 1999-2015