Documents d'histoire - Tutoriels

Vendredi, 22 août, 2014 - 10:44

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 6 minutes.

Licence : Creative Commons - By

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ces vidéos présentent des tutoriels pour l'utilisation des dossiers documentaires produits par le Récit de l'Univers social. Vous y trouverez des informations sur les comptes élèves, les comptes enseignants et sur la découverte des dossiers documentaires.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Patrick Poirier

Une journée à l’école Albatros

Mardi, 5 août, 2014 - 06:52

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 6 minutes.

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Gestion de classe    Pédagogie par projets    


Mots-clés:

Dans cette vidéo réalisée par des parents de l’école alternative Albatros, des élèves s’expriment sur leur appréciation de la présence des parents en classe lors de la réalisation de projets. Dans le cadre du projet éducatif des écoles alternatives, le bénévolat des parents, sous forme de coéducation ou autre, est un engagement essentiel de chaque famille.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Cette vidéo pourrait être présentée aux parents, en début d'année, lors de la rencontre initiale. Elle démontre à quel point leur présence en classe est appréciée et fait une différence dans le vécu scolaire.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Boutique Motivation

Dimanche, 3 août, 2014 - 14:20

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    Pédagogie    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette page comporte un jeu à télécharger et à imprimer qui permet aux parents d’encourager leurs enfants à la maison tout en s’amusant. Une feuille de bons coups, des bravo-dollars et la boutique de motivation, où des privilèges peuvent être achetés à l’aide de bravo-dollars, sont accessibles. Afin de présenter cet outil aux parents, le CREVALE a préparé une lettre explicative qui met de l’avant les avantages d’un tel système d’encouragement auprès des enfants.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Bien que ce système d'émulation s'adresse aux parents, il est exportable en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Marielle Potvin, orthopédagogue

Dimanche, 3 août, 2014 - 11:38

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Réflexion    Pédagogie    Général    Gestion de classe    Pédagogie reliée aux TIC    Général    


Mots-clés:

Cette orthopédagogue privée de la région de Laval expose sur son blogue sa vision, souvent novatrice, de l'école et de l'aide qui peut être offerte aux élèves en difficulté d'apprentissage. Divers sujets, comme la gestion de classe ou les aides technologiques à apporter aux élèves, sont abordés.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Consultez ce site pour susciter la réflexion pédagogique. En outre, le billet qui expose une autre façon d'aborder les devoirs et les leçons, pour que l'exercice devienne à la fois plus significatif pour les élèves et moins exigeant et négatif pour les parents, s'avère fort intéressant. Cette façon de faire, simple et accessible, pourrait être exportée dans toutes les classes du primaire. La réfelxion ne s'arrête pas là, car bon nombre de billets sont libellés à ce sujet.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

La famille Capsule s'engage

Samedi, 19 juillet, 2014 - 15:49

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Ressources vidéo    Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Cette série propose dix courtes vidéos d’animation (entre 1 et 2 minutes chacune) concernant l'implication des parents face au vécu scolaire de leur enfant, chacune accompagnées de documents PDF qui reprennent la narration des vidéos, mais proposent également des pistes de discussion de groupe et des stratégies à l’intention des parents. Le second volet de capsules touche l'intimidation et reprend la même formule.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les sujets abordés sont variés : lire avec les enfants, la communication téléphonique prof-parent, l’importance de susciter des moments agréables dans la gestion des devoirs à la maison, croire en la réussite scolaire des enfants, participer aux rencontres avec le personnel, au conseil d’école ou à la vie scolaire, aménager un coin d’études à la maison, etc.

Pour ce qui est des vidéos concernant l'intimidation, on y explique, entre autres, comment soutenir les enfants victimes et intimidateurs, comment gérer les conflits et problèmes, comment pratiquer l'écoute active, etc.

 

Pistes pédagogiques

Certaines de ces capsules auraient intérêt à être projetées lors de la rencontre de parents de début d'année. Évidemment, elles pourraient aussi être mises de l'avant sur le site Web de l'école ou dans le bulletin d'information adressé aux parents, si un tel bulletin existe dans votre école.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants

Dimanche, 23 mars, 2014 - 13:48

Vidéo provenant de Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette vidéo, le rôle crucial de la motivation dans la réussite scolaire est mis en évidence. Différentes stratégies employées par les enseignants peuvent influencer de manière positive la réussite des élèves. Cette vidéo en présente huit catégories de stratégies reconnues gagnantes pour maintenir l’intérêt des élèves en classe. 

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale de la vidéo

Cette vidéo démontre la perception des enseignants de leur propre capacité à motiver deux types d'élèves (ceux qui aiment l'école et ceux qui ne l'aiment pas). Des stratégies gagnantes sont présentées et celles ayant un impact nuisible sont également mentionnées afin d’éviter l’utilisation de ces moyens en classe. 

Auteur de la fiche : 
Véronique Lavergne

À nos devoirs!

Jeudi, 24 mai, 2012 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Parents    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

« Le guide À nos devoirs! présente une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive. »

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

« Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un tel service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, suggérer des moyens concrets ou illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention présentée dans ce guide est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par un organisme communautaire, réalisée en collaboration avec les écoles primaires et appuyée par les instances de concertation en enfance-famille, dans un quartier de Montréal. »

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Mon avenir.info

Vendredi, 22 juillet, 2011 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Soi, potentiel et modes d'actualisation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce site de Comportement.net cible particulièrement les ados qui auraient abandonné leurs études ou qui seraient tentés de le faire. Il leur propose, sous forme de fiches, des moyens concrets pour prévenir cette décision. Des liens vers des sites d’information, de divertissement et de science, ainsi que des questionnaires, complètent le site. Des ressources sont également offertes aux agents scolaires et aux parents. Une section "professionnelle" propose des outils pour dépister les élèves à risque.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Une équipe d’intervenants, d’enseignants et de jeunes décrocheurs a concocté ce site dans un but bien précis : fournir aux jeunes décrocheurs, ou à ceux qui songent à décrocher, une panoplie d’informations et un certain soutien pour les aider à retourner aux études. Voyons ce que le site propose plus précisément.

D’abord, une dizaine de fiches traitent de moyens concrets pour prévenir le décrochage scolaire. Les difficultés scolaires, le manque d’étude, le rejet, l’absentéisme, le travail, l’influence des amis et de la famille figurent parmi les sujets abordés.

Ensuite, une section incite les jeunes à identifier pourquoi ils pensent décrocher. Plusieurs ressources ados, qui offrent de la documentation et de l’aide en ligne, sont mises en évidence. Une foule de sites de divertissement sont également répertoriés, entre autres sous la rubrique Full ados.

Des questionnaires pour mieux connaître son profil s’avèrent disponibles. Certains exigent toutefois un code d’accès que seuls les titulaires du cédérom Outils 2000-V2 possèdent (en vente aux écoles sur le site). Un questionnaire de réflexion et un portrait scolaire demeurent cependant à la portée de tous les jeunes, alors que leurs parents ont accès à trois autres questionnaires, dont des bilans motivationnels.

Divers documents et liens Internet sont également proposés aux agents scolaires et aux parents dans deux sections Ressources.

Appréciation générale du site

Il s’agit d’un site dont la facture et le contenu plairont sans aucun doute aux adolescents. Les ressources sont variées. En fouillant un peu, les décrocheurs mettront la main sur des sites ou des documents susceptibles de les aider. Les fiches présentées sont très brèves, mais elles peuvent inciter les jeunes à réfléchir.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux jeunes qui semblent avoir envie de décrocher. Vous pourriez également simuler une étude de cas en classe, en racontant l’histoire d’un décrocheur fictif. Les élèves devraient alors utiliser le site pour analyser ce cas et fournir des pistes de solution.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Journées de la persévérance scolaire en Montérégie

Jeudi, 16 janvier, 2014 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Danse    Général    Pédagogie    Musique    Général    Pédagogie    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Danse    Général    Pédagogie     Musique    Général    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Médias    Place et influence des médias dans la vie quotidienne et la société    Représentations médiatiques de la réalité    Droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Actualités éducatives    Adaptation scolaire    Communautés    Formation générale des adultes    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Télécollaborations    Vidéos éducatives    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le but des journées de la persévérance scolaire en Montérégie est de reconnaître la persévérance et les efforts des jeunes vers l’obtention d’un diplôme qualifiant et de mobiliser toute la région autour de la réussite scolaire des jeunes de la région. Ce site expose les activités qui ont lieu lors de la semaine de la persévérance scolaire (habituellement en février de chaque année) et propose des outils en ligne (cartes d'encouragement, trucs et conseils, babillard, capsules vidéo, notamment).

Du matériel promotionnel (tel que les rubans verts de la persévérance), des cartes et des affiches, peut être commandé.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Pendant les journées de la persévérance scolaire, les jeunes, les parents, les employeurs, les enseignants, les directions d’écoles, les intervenants, les élus, bref tous les citoyens montérégiens, auront la possibilité de mettre en valeur leurs actions pour soutenir la persévérance scolaire. C’est l’occasion pour eux de se reconnaître comme « Facteurs de persévérance scolaire » en :

  • parlant des impacts du décrochage scolaire aux jeunes;
  • reconnaissant leurs efforts et en valorisant la persévérance;
  • écoutant les jeunes sur leurs motivations et leurs projets de vie;
  • développant une culture de la persévérance.
Pistes pédagogiques

Inspirez-vous des actions entreprises dans les dernières années en Montérégie pour mobiliser et aider les élèves en perte de motivation scolaire.

Invitez leurs parents et amis à transmettre à ces jeunes des mots d'encouragement en utilisant les cartes virtuelles et documents de motivation offerts sur le site. Pourquoi ne pas en faire un projet d'écriture ou artistique (chanson, pièce de théâtre, murale, etc.) destiné à l'ensemble des élèves de l'école?

Inscrivez-vous aux prochaines journées de la persévérance scolaire sans tarder! 

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Y’a une place pour toi !

Samedi, 1 janvier, 2000 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Ce site, une initiative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), vise à contrer le décrochage scolaire et sert de relais vers d’autres ressources de soutien. Les pistes, les témoignages et les réponses aux questions personnelles aideront les jeunes à prendre leur place à l’école.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce site fait partie d’une trousse sur le décrochage qui offre des moyens et des ressources pour aider les jeunes à prendre leur place à l’école. Voyons les outils proposés aux élèves.

D’abord, la section Pense à ton avenir fait la lumière sur les conséquences possibles d’un abandon scolaire.

Ensuite, 9 pistes pour aider à rester à l’école sont répertoriées : accepter d’être aidé, prendre sa réussite en main, utiliser des moyens efficaces pour résoudre les problèmes, développer ses forces, se fixer des buts, voir à sa réussite, participer à des activités parascolaires, se faire de bons amis et laisser de la place aux parents.

Deux témoignages de raccrocheurs visent quant à eux à donner des exemples d’individus qui ont su surpasser leurs difficultés.

De son côté, Pose ta question dirige vers Tel-Jeunes, organisme avec qui les jeunes peuvent entrer en contact par le biais du téléphone ou du courriel, pour obtenir du soutien.

Finalement, la section Ressources met en évidence des sites Web qui ont un point en commun : ils favorisent la réussite des jeunes et leur bien-être.

Appréciation générale du site

Ce site constitue un point de départ à la réflexion des jeunes sur leur situation scolaire. Les liens proposés apparaissent nombreux et pertinents. Toutefois, les textes de chaque section du site peuvent laisser le visiteur sur sa faim, car ils demeurent très peu détaillés.

Pistes pédagogiques

Invitez les élèves à lire les textes de chaque section et à approfondir, soit par une recherche, une discussion, des témoignages, etc. Vous pourriez également demander aux jeunes de visiter les ressources présentées afin d’un faire une description puis une critique quant à leur pertinence pour aider les jeunes. Une banque de ressources « approuvées-jeunes » pourra ainsi être créée.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014