Terre compromise ! (SAE de l'École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie,
UQAM)

Mardi, 27 mai, 2014 - 17:43
Classification de cette activité pédagogique
Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Mots-clés:
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description:

Suite à une catastrophe environnementale, la mission de la classe est de procéder à l’analyse des échantillons de sol recueillis et d’en dégager les divers polluants tout en évaluant les impacts environnementaux des déversements. La finalité est de procéder à l’élimination ou à la neutralisation des polluants du sol. Au terme du projet, les élèves auront à créer un photoroman et à participer à un forum de discussion.

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, créée en 2007 par des étudiants de l'UQAM pour des élèves de deuxième année du 2e cycle, s'étale sur 12 périodes de 75 minutes.

Le document PDF de la SAE comprend une planification générale, une planification détaillée, un journal de bord de l'élève, les fiches de l'élève pour chacun des quatre laboratoires du projet ainsi que des grilles d'évaluation.

Alerte catastrophe (SAE de l'École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie,
UQAM)

Mercredi, 26 mars, 2014 - 15:38
Classification de cette activité pédagogique
Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Place et influence des médias dans la vie quotidienne et la société    


Mots-clés:
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description:

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, créée en 2011 par des étudiants de l'UQAM, permet aux élèves de deuxième année du 1er cycle, d'acquérir et de partager des connaissances sur différentes catastrophes naturelles et humaines: tremblement de terre, météorite, ouragan, tsunami, volcan, glissement de terrain, glaciation, réchauffement planétaire et catastrophe nucléaire civile. En équipe, Ils en étudieront les causes, les mécanismes ainsi que les conséquences sur l'environnement et la santé.

Se déroulant sur 8 périodes, les principales activités de cette SAE sont une recherche sur un type de désastre, déterminé au hasard, et une présentation du phénomène étudié et de ses impacts, qu'ils feront devant leurs pairs. Les élèves auront ainsi l'occasion, en quelque sorte, de donner eux-mêmes un cours.

Le Cahier de l'élève est inclus dans le document PDF de la SAE.

Evolution of life (site français)

Samedi, 8 mars, 2014 - 12:30

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    3e cycle    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et Espace    Univers matériel    


Domaines généraux de formation:
Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Ce site Web français propose des ressources originales afin de comprendre les principes de l’évolution. Le grand public y trouvera un parcours découverte ludique (films et animations) et la communauté éducative, une source de documents pédagogiques (films, simulations et guides pédagogiques) qui permettront de concevoir un cours innovant.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

La rubrique Observer propose de courts films sur des sujets connexes à l'évolution : les mutations, les origines de la vie ou les adaptations. Chacun des films aborde son sujet sous la forme d'une histoire agréablement racontée par des personnages historiques tels que Darwin ou des personnages plus actuels.

Dans la rubrique Explorer, des simulations amènent les jeunes à explorer des sujets scientifiques comme celui des états de l'eau (solide-liquide-gaz). À travers la simulation L'eau dans tous ses états, on invite à découvrir les effets de la température et de la pression sur l'eau. Il est aussi possible d'explorer le système solaire grâce à de simples mouvements de curseur. Enfin, dans La Terre change de face, on fait découvrir l'activité terrestre à travers ses mouvements internes.

Enfin, la rubrique Enseigner propose des guides pédagogiques qui complètent l'intégration des vidéos, animations et simulations dans l'enseignement de l'évolution de la vie.

Un site intéressant à découvrir !

Pistes pédagogiques

  • Présentez de magnifiques vidéos qui aideront vos élèves à bien ancrer leurs connaissances.
  • Exploitez les différentes pistes pédagogiques proposées par le site.
  • Utilisez le matériel pédagogique associé aux différentes vidéos.
  • Diversifiez vos cours à l'aide des petites animations interactives.
Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Écobase 21 - L'encyclopédie du développement durable

Mardi, 7 septembre, 2010 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers social    Géographie    Général    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire protégé    Économie et développement    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Répartition de la richesse    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Vivre-ensemble et citoyenneté    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Engagement, coopération et solidarité    Règles de vie en société et institutions démocratiques    


Thèmes:
Répertoires de sites et portails éducatifs    Blogues    Actualité    Réflexion    


Mots-clés:

Moteur de recherche français du développement durable, Ecobase21 a été conçu par l'Association pour le développement des outils multimédias appliqués à l'environnement. Il regroupe à ce jour plus de 70 000 liens, 3000 vidéos, 2000 fiches de synthèse, 1600 PDF et 1200 pratiques en lien avec le développement durable.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ecobase21 est un projet de dictionnaire multimédia du développement durable qui utilise les technologies du Web sémantique et qui structure son information selon des plans de classement tel que celui du thésaurus européen GEMET, lui-même issu des travaux de l'Agence européenne de l'environnement.

Les fonctionnalités du Web 2.0 permettent aux utilisateurs de l'Ecobase21 de devenir eux aussi des fournisseurs d'information sur le développement durable.

La page d'accueil du site est structurée en quatre rubriques desquelles découlent une recherche par mots clés ou une recherche alphabétique. Ces rubriques regroupent notamment les sujets suivants, plusieurs découlant de référents français, mais pouvant être exploités à titre d'exemples dans les classes québécoises :

  • Social :

La lutte contre la pauvreté, l’exclusion, l’analphabétisme, le racisme, la diversité culturelle, la solidarité dans le temps avec les générations futures, la solidarité locale, l'inclusion sociale, l'équité, l'accès aux droits, etc.

  • Économie :

L'efficacité économique, la croissance, les emplois, les profits, la comptabilité écologique et patrimoniale, le développement local, l'économie solidaire, la mondialisation, la globalisation, la solidarité, le commerce, le tourisme, etc.

  • Environnement :

Les sols, les espaces naturels, les forêts, les zones humides, le milieu naturel, les écosystèmes, la biosphère, les espèces, la diversité, la faune, la flore, la pollution, la santé, l'effet de serre, le changement climatique, la couche d’ozone, les pluies acides, l'air, le transport, l'industrie, l'habitat, l'agriculture, l'eau douce, l'eau potable, les nappes phréatiques, les rivières, le littoral, les océans, les eaux usées, les ressources, les énergies renouvelables, les énergies propres, les énergies fossiles, la cogénération, la biomasse, les carburants, le nucléaire, le recyclage, les déchets, les risques naturels, les risques technologiques, etc.

  • Gouvernance :

L'information, l'expression, la transparence, la consultation, la concertation, le consensus, la participation, la contestation, le partenariat, la démocratie participative, la citoyenneté, la responsabilité, etc.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Biodiversité!

Vendredi, 10 septembre, 2010 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cet imposant site français portant sur la biodiversité constitue le treizième dossier de la collection de dossiers scientifiques multimédias CNRS / Sagascience.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le dossier Biodiversité est divisé en quatre rubriques:

Larubrique Découvrir comprend un nombre inestimable d'informations. On y explique ce que constitue la biodiversité. On invite l'internaute à une prise de conscience de l'érosion de la biodiversité, mais pas à l'aide d'un discours moralisateur. On utilise plutôt le parallèle "Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine" / "L'effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité". Enfin, on voyage au coeur de la biodiversité à travers les domaines de la santé, du sol, du climat, de la génétique, de l'alimentation et de la ville. L'animation Ville Nature constitue une intéressante capsule éducative sur la biodiversité au coeur de Paris.

Une photothèque et une vidéothèque constituent la rubrique Voir et Faire où l'on trouve aussi un petit quiz.

Les rubriques Recherche et En savoir plus sont plus spécifiques aux citoyens de la France.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Fondation québécoise en environnement

Mercredi, 5 mars, 2014 - 16:51

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et espace    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et Espace    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Écologie et environnement    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Le site de cet organisme diffuse différents trucs et conseils pour protéger la planète. Il explique de façon détaillée les divers enjeux liés à notre environnement: air, sol, transport, biodiversité, matières résiduelles, climat, eau. Actualités, événements, communiqués, publications, bulletins et présentation des projets de sensibilisation sont aussi au menu.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

  • Explorez les différents projets offerts pour sensibiliser les jeunes à l'environnement.
    • Sites Internet
    • Pièces de théâtre d'intervention
    • Éducation citoyenne
Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Insectes et autres arthropodes

Vendredi, 16 août, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Monde animal    Usocial - Métiers et professions    Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Sites de musées    Activités en ligne produites par les musées    Activités éducatives guidées dans les musées    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    Pédagogie reliée aux TIC    Chercher efficacement sur Internet    


Mots-clés:

Produit par l’Insectarium de Montréal, ce site regroupe une multitude d'informations sur les insectes et arthropodes en donnant accès aux plus récentes connaissances sur la faune entomologique. Il a pour but de répondre aux nombreuses questions du public, petits et grands, au sujet du plus grand groupe d’êtres vivants de la planète: les insectes.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Le site a été créé afin de démystifier le fabuleux monde des insectes. Il est divisé en 15 sections au visuel très accrocheur:

  1. Qu'est-ce qu'un arthropode?;
  2. L'étude des insectes;
  3. Les abeilles, guêpes et bourdons;
  4. Les araignées;
  5. Les fourmis;
  6. Les mouches et moustiques;
  7. Les papillons et chenilles;
  8. Les phasmes;
  9. Les scorpions;
  10. Les insectes chanteurs;
  11. Les insectes aquatiques;
  12. Les colocataires indésirables;
  13. Ces inconnus qui nous entourent;
  14. Nous et les arthropodes;
  15. Livres et liens intéressants.

Le moteur de recherche risque d'être difficile à utiliser par vos élèves. Ces derniers apprécieront probablement davantage cliquer sur l'image d'un insecte ou arthropode proposée. Chaque fiche associée aux images est divisée en 3 sections: description (nom français, nom scientifique, nom anglais, classe, ordre, famille, cycle de vie), cadre de vie (habitat, alimentation) et à savoir (anecdotes).

Appréciation générale du site

Ce site comblera la curiosité de ceux que le monde des insectes et des arthropodes attire. Les informations qui s’y trouvent sont basées sur des documents scientifiques et sur des observations rigoureuses. En effet, divers experts en vérifient le contenu. Un plan du site permet de s’y retrouver facilement. Les sources et les références des textes ou des images sont bien identifiées. Une bibliographie est disponible. Les images apparaissent pertinentes.

Mentionnons que les informations contenues dans ce site peuvent être utilisées à des fins éducatives en indiquant la source et les crédits associés aux documents.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site afin d'inviter vos élèves à explorer l’univers des insectes et des arthropodes, et ce, par l'animation de discussions autour du TNI ou encore, par des recherches collectives d'informations à partager par la suite, les amenant ainsi à communiquer efficacement des informations à caractère scientifique.

Aussi, il est possible de visiter la section Jeunes et enseignants pour y découvrir des idées d'activités pédagogiques. Un site commenté par l'équipe de Carrefour Éducation à ce sujet est disponible en cliquant ici.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Le coin de Rafale

Mardi, 2 décembre, 2014 - 16:07

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et espace    Univers matériel    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et Espace    Univers matériel    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Afin de partager ce qu’il apprend sur l’environnement, Rafale invite les jeunes à suivre ses aventures. L’eau, l’air, le monde des vivants, le recyclage des déchets et la biodiversité sont les principaux sujets abordés pour amener les élèves à réfléchir sur leurs habitudes et à comprendre l’importance de leurs gestes quotidiens sur l’environnement. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec, invite tous les jeunes qui s’intéressent à la cause environnementale à suivre ses aventures. D’inédites péripéties permettant aux personnages de partager ce qu’ils ont appris de nouveau sur l’environnement s’ajoutent régulièrement au site.

C'est la section bleue, en haut de la page d'accueil du site, qui donne accès à une grande partie de son contenu. Une manette nous dirige vers de nombreux jeux animés, jeux d'association, questionnaires et charivaris. Chacune des rubriques centrales est animée par un ami de Rafale. Des capsules d'information se retrouvent sous le titre Sais-tu que ? et les récits sous le titre Les aventures. Un glossaire complète le tout, de même que le Club de Rafale.

Deux autres sections riches en ressources pédagogiques s'ajoutent: L'Univers des animaux qui mène à d'autres jeux, à des bandes dessinées et à beaucoup d'informations (Info) ainsi que Le coin des éducateurs avec ses fiches pédagogiques qui complètent les aventures de Rafale et surtout, sa grille de référence qui jumelle les aventures de Rafale aux notions pédagogiques enseignées à chacun des cycles selon le Programme de formation de l'école québécoise.
 

Appréciation générale du site

La présentation est très agréable, la navigation, fluide et le contenu documentaire, exceptionnel. Ces aventures permettront aux jeunes de prendre conscience de l’importance d’un comportement responsable tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant.

Bref, ce site contient tout ce qu’il faut pour inciter les jeunes à devenir des citoyens et des citoyennes responsables de leur environnement.

Pistes pédagogiques

Ce site peut être utilisé au primaire et au secondaire dans le cadre des cours du domaine de la science du Programme de formation de l’école québécoise. Il traite des savoirs essentiels avec lesquels l’élève doit être mis en contact : l’univers matériel, l’univers vivant, la Terre et l’espace.

De plus, les aventures et divers répertoires de sites constituent également des sources remarquables de documentation pour l’enseignement des sciences au secondaire. Invitez les élèves à lire les aventures et à en créer de nouvelles, pourquoi pas ?

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Agropédia : portail sur l’agriculture et l’agronomie

Lundi, 11 juin, 2012 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Géographie    Territoire agricole    


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    


Thèmes: -

Mots-clés:

Wikipédia, l’encyclopédie libre en ligne, possède une page dans laquelle le dossier de l’agriculture est étudié sous toutes ses coutures. Plus précisément, une vue d’ensemble de l’agriculture est d’abord présentée, puis différents dossiers traitent de l’histoire de l’agriculture, des différents systèmes agricoles, des différentes techniques agricoles ou même d’agriculture et d’environnement.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Appréciation générale du site

L’idée d’une vaste collaboration entre les internautes de partout dans le monde fournit des résultats intéressants, au détriment de la crédibilité. La navigation et les ajouts s’effectuent de façon conviviale.

Pistes pédagogiques

Lire l'organisation d'un territoire agricole. Recueillir de l'information sur l'agriculture dans le monde. Les élèves devraient visiter ce site afin de parfaire leurs connaissances du monde de l’agriculture. Comme on y touche plusieurs aspects, il pourrait être intéressant que les élèves, en petites équipes, se répartissent la lecture du site et en fassent des résumés pour les autres.

La vallée centrale de Californie,
haut lieu de l’agriculture américaine

Lundi, 11 juin, 2012 - 07:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Secondaire    Univers social    Géographie    Territoire agricole    Territoire protégé    Monde contemporain    Gestion de l'environnement    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes: -

Mots-clés:

Le site America dreamZ est conçu Bernard Martin, Jacques Séassau et Pierre Thévenin. L’objectif principal du site est de présenter les paysages grandioses de l’Ouest américain. Cette page met en ligne tout ce qu’il faut pour découvrir la Californie, en particulier sa vallée centrale.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Appréciation générale du site

La présentation visuelle du site est fort intéressante. Les photos permettent de vraiment découvrir la vallée sous toutes ses coutures. Les informations géographiques, économiques et culturelles sont également très intéressantes.

Pistes pédagogiques

Lire l'organisation du territoire. Recueillir des informations sur des enjeux environnementaux. Utilisez ce site comme source d’information. Les élèves devraient visiter ce site afin de travailler à la compréhension du territoire agricole de la Californie. Ils pourraient faire un résumé du site et présenter aux autres élèves de la classe les informations retenues.

© GRICS, 1999-2014